AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 67 notes
5
10 avis
4
21 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce roman fantastique est la lecture parfaite à l'approche d'Halloween. Milan jeunesse a su restituer l'ambiance inquiétante du livre grâce à sa superbe couverture zébrée de sang et marquée d'une sombre créature chimérique que nous aurons le plaisir de rencontrer dans une scène d'anthologie.

La bâtisse dans laquelle emménage le jeune Arlo Finch a des allures de maison hantée et la forêt toute proche est peuplée de créatures invisibles au commun des mortels mais ô combien dangereuses pour Arlo et sa bande. Ses amis et lui forment un groupe de Rangers (Scouts) débrouillards et particulièrement attachants.
On passe progressivement, et en douceur, de chapitres chaleureux avec les Rangers (feu de camp, course de traîneaux...) à ceux des Longs Bois, où des monstres effrayants tentent de tuer Arlo. Que du bonheur pour ceux qui, comme moi, sont un peu froussards mais aiment être chamboulés par l'apparition de quelque créature malveillante !

J'ai donc beaucoup aimé le premier tome de cette nouvelle série jeunesse, l'auteur sait installer la peur petit à petit et a su étoffé la personnalité de son jeune héros même si celui-ci nous cache, à mon avis, encore pas mal de surprises… J'ai hâte d'en apprendre davantage sur Rielle et sur le passé de Wade, l'oncle d'Arlo.
Merci à Babelio et à Milan jeunesse pour ce roman, ce fut une très belle surprise et je compte bien me rendre à nouveau dans les Longs Bois !
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère des Longs Bois est le premier tome d'Arlo Finch, une saga orientée jeunesse. le jeune Arlo, âgé de douze ans, emménage dans la ville perdue de Pine Mountain, en compagnie de sa mère et de sa soeur. Très vite, il intègre une troupe de Rangers et découvre un univers aussi magique que surprenant.

J'ai vu que d'aucuns comparaient cette histoire à Harry Potter, mais pour ma part, elle m'évoque davantage les oeuvres de Pierdomenico Baccalario, en particulier La boutique Vif-Argent, où le merveilleux et le monde normal se côtoient, voire s'entrelacent, le tout avec des enfants pour personnages principaux.

Il m'a fallu un peu de temps pour entrer pleinement dans le roman et m'habituer à l'univers mis en place par l'auteur. On ne peut que souligner son originalité (les scarafées, les claques-lumière... il fallait y penser !), même si, paradoxalement, on n'échappe pas au traditionnel héros hors du commun (comme en attestent ses yeux vairons), qui représente une menace à éliminer pour une raison encore inconnue. Original donc, mais pas trop non plus.

Les personnages sont quant à eux assez attachants. J'ai beaucoup aimé Indra, ainsi que Connor, et les Rangers dans leur ensemble, à mi-chemin entre les scouts et les Castors Juniors. J'aurais tout de même apprécié que leur quotidien soit un peu plus développé, car l'essentiel de leurs activités tourne autour de la compétition à laquelle ils doivent prendre part.

Au fil des pages, on se laisse happer par le monde des Longs Bois et ses alentours, souhaitant en découvrir toujours davantage à propos de cet étrange et intriguant lieu magique. le mystère entourant Katie/Trielle est intéressant à suivre, et les nombreuses questions laissées en suspens à la fin du tome donnent envie de connaître la suite.

Je remercie Babelio et les éditions Milan pour ce roman que j'ai pris plaisir à lire. Sans être exceptionnelle, l'histoire est agréable et permet de passer un bon moment. Je continuerai l'aventure avec Arlo Finch et ses amis.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré les aventures d'Arlo Finch en quelques jours à peine. En effet, l'histoire est intrigante, l'écriture fluide et les rebondissements assez nombreux pour susciter l'intérêt. C'est un bon divertissement plein de bons sentiments. Mais pour aller plus loin et devenir une très bonne histoire, il faudrait un peu plus d'originalité.
En effet, on pense très vite à Harry Potter en suivant les aventures d'Arlo, Indra et Wu (deux garçons et une fille...), en voyant la magie s'insinuer dans l'histoire, en découvrant le monde des rangers divisé en plusieurs groupes rivaux, les épreuves, les récompenses à la fin de l'année, etc. Même si John August arrive à créer un univers à part nourri par le scoutisme, il ya a trop de ficelles narratives bien connues.
Espérons un peu plus de profondeur dans le deuxième tome, ainsi qu'un vrai développement des personnages secondaires pour l'instant assez caricaturaux. Si l'auteur laisse Harry Potter derrière lui, il trouvera certainement sa propre voix. Je lirai la suite avec curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été très surpris, agréablement surpris, de recevoir un mail d'un membre de l'équipe Babelio me proposant de bénéficier d'un SP des éditions Milan. Pourquoi moi ? Et pourquoi ce livre en particulier ? etc. Mais au final, ma grande question a été : vais-je apprécier un roman de littérature jeunesse ? ... d'un écrivain que je ne connais pas, qui plus est.

Donc, première action : découvrir John August. Et là, surprise ! Il est entre autres, scénariste de Titan AE, Charlie et la chocolaterie (Tim Burton), Les Noces funèbres, Big Fish, etc. C'est donc un écrivain chevronné. Et surtout scénariste de films que j'ai aimés. Allez ! Je me lance.

Les éditions Milan ont eu bien du mal à me le faire parvenir. Initialement promis à l'expédition le 12/09 puis le 20/09 et enfin le 01/10, je l'ai trouvé dans ma BAL le 05 octobre... Et 6 jours plus tard, j'en propose une chronique. Je peux dire que, si je ne mets que six jours à lire un livre (alors que je n'ai pas que ça à faire, ni à lire) c'est que le livre m'a vraiment emballé.

Le contexte générale n'a, il me semble, rien de bien original : un gamin d'une douzaine d'années qui le monde urbain des grandes métropoles pour ce retrouver dans un coin perdu du Colorado (Trifouilly-les-oies en somme) d'où sa mère est originaire. Et là, il découvre qu'il a des pouvoirs surnaturels en même temps qu'il se fait de nouveaux amis. Une base très classique, quoi !

Mais là où le bât blesse en général, c'est dans la façon de s'exprimer et de penser des enfants dans ce genre de roman. Eh bien, là, rien de tel. Les pensées des enfants, leurs langages, leurs réactions m'ont paru au contraire, très cohérents avec leur âge.

Je dois préciser aussi que j'ai retrouvé dans ce roman un petit quelque chose de l'ambiance des films de Tim Burton.

Moi qui ne suis habituellement fan ni des livres « jeunesse » ni des histoires de magie à la « Harry Potter », j'en redemande et, si Milan édite un jour la suite, je veux bien la livre et la chroniquer.

En bref : À lire... Enfin à lire par ceux qui n'imaginent pas automatiquement les histoires fantastiques comme des choses sanguinolentes et monstrueuses destinées uniquement à empêcher le lecteur de dormir.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Milan et l'équipe de Babelio pour m'avoir permis de recevoir ce livre qui a été une belle découverte.
J'ai passé un agréable moment de lecture pour différentes raisons.

Tout d'abord, l'histoire est sympa. Elle est similaire à de nombreux romans pour jeune public. Je pense évidemment à la référence du genre : Harry Potter.
On a un héros, un groupe d'amis, un peu de magie, le bien et le mal qui sont très présents. Pour un jeune public (mais pas seulement), c'est généralement la recette du succès. Cependant, il faut arriver à trouver une histoire qui accroche, des personnages qui soient intéressants et surtout donner envie aux lecteurs de lire la suite car qui dit roman jeunesse fantastique, dit forcément au minimum trois tomes... Arriver à trouver tout cela n'est pas forcément chose évidente surtout quand on connaît l'immense concurrence qui existe pour arriver à trouver une série de livres qui marchent et qui pourquoi pas, ait autant de succès que Harry Potter et cie.

Pour ma part, j'ai bien accroché à l'intrigue que j'ai trouvé certes similaires mais avec son univers bien propre. Je n'ai pas eu l'impression de relire encore la même chose malgré que je sois friand de ce genre de littérature et que j'en ai bien fait le tour maintenant.
J'ai beaucoup aimé l'humour que l'on retrouve par petites touches dans le roman. J'ai également apprécié les personnages qui ne sont pas trop clichés et sont bien construits. Ils apportent chacun une touche à l'histoire à leur manière sans trop en faire.
J'ai bien aimé le principe des Rangers qui m'a fait pensé aux Scouts qui est un mouvement de jeunes qui prône des valeurs fortes telles que l'entraide, le courage, la bravoure et l'honneur. Ce sont des valeurs que les auteurs essayent souvent de mettre en avant dans les romans jeunesse mais là je trouve que l'auteur les a mis en avant judicieusement.
Le principe des différentes activités est très sympa aussi comme par exemple la course de traineaux, l'utilisation de la boussole et la concurrence entre les différentes équipes.

Il n'y a pas grand chose qui m'ont gêné dans ce livre puisque c'est bien écrit, que l'histoire tient la route et donne envie de voir plus loin et aussi que la couverture est très belle avec de magnifiques couleurs.

Commenter  J’apprécie          10
🎒 Premier tome de la série Arlo Finch.🎒


Arlo Finch est un jeune adolescent. Après de nombreux déménagements, sa mère décide de retourner sur le lieu de son enfance "Pine Mountain", où ses grands-parents lui ont légué une maison. Arrivé sur place avec sa soeur Jaycee, Arlo fait la connaissance de son oncle et d'un univers très éloigné de la ville.
Dans sa nouvelle école, il se lie rapidement d'amitié avec Wu et Indra et intègre les Rangers, un groupe aux valeurs scout un peu spécial. Dès leur première réunion, Arlo découvre la face cachée de Pine Mountain où le Merveilleux permet l'Extraordinnaire...
Malheureusement, la vie d'Arlo prend rapidement une tournure dangereuse quand des entités désirent le tuer par tous les moyens...😈


Avant de commencer, je dois vous dire que j'ai aimé cette lecture. Au départ, j'étais assez dubitative dans les premiers chapitres avec un univers qui me semblait avoir déjà été exploité par J.K. Rowling et sa saga Harry Potter. Tout comme totopinette, j'ai repéré de nombreuses ressemblances avec Harry Potter avec le signe distinctif d'Arlo (ses yeux vairons), une histoire de famille difficile, un duo d'amis, du danger, du merveilleux et une entité qui semble vouloir l'éliminer, les couleurs des différentes troupes. Mais, en toute franchise, ce n'est pas plus mal et cela permet ensuite de se focaliser sur les différences.


Autant Harry Potter se focalisait essentiellement l'intrigue dans le monde magique, autant dans Arlo Finch c'est le Merveilleux qui est intégré au monde normal. L'école, les amis, les lieux, les activités d'Arlo et de ses amis ne sont aucunement cachés dans un lieu mystérieux comme Poudlard, mais, elles se font dans une troupe de Rangers prônant des valeurs de courage, d'honneur et d'entraide. le Merveilleux n'est pas mis en avant dans sa vie ni priorisé comme étant plus important que sa vie de tous les jours. Au contraire, ce Merveilleux n'interfère pas dans la vie des protagonistes.
Autre point plutôt sympa, nous avons ici un héros qui suite à un traumatisme de son enfance cherche refuge dans autre chose. Arlo est un adolescent banal avec des problèmes de son temps. Il est même plutôt protecteur avec sa famille, cherchant par-dessus tout à prévoir les choses.


Côté intrigue, ce premier tome pose des bases plutôt intéressantes pour une suite. de nombreuses questions restent en suspens comme les raisons de vouloir tuer Arlo, la véritable personnalité de Rielle, le pacte passé par sa famille. Ses questions "merveilleuses" s'accompagnent également de questions concernant les pans "familiaux" de la vie d'Arlo comme le passé de son oncle, les raisons exactes qui ont entraîné le FBI à considérer son père comme traître. Bref, cela promet pour la suite.


Au final, un premier volet vraiment sympa et accrocheur. Certes, ce premier tome possède de nombreuses ressemblances avec Harry Potter de manière condensée, mais je suis sûre que les prochaines aventures devraient vite s'émanciper de ce personnage. le final avec la venue de Renard donne envie de lire le second tome rapidement.
Dans tous les cas, je tiens sincèrement à remercier Babelio et les éditions Milan pour cette découverte. D'ailleurs, bravo pour la couverture qui est superbe et le cheval-bélier en couverture ou en langage Merveilleux, le coche-Marre met en avant l'une des scènes les plus mouvementées du roman. 👍
Commenter  J’apprécie          12815
Merci au site Babelio et aux éditions Milan pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir ce livre et de passer un si agréable moment.
Aujourd'hui, je viens vous parler d'une lecture jeunesse très agréable. Dévoré dans un week-end, j'ai adoré ce récit type scout avec de la magie.
Dans ce roman, nous allons suivre Arlo, fraîchement débarqué à Pine Mountain, bourgade d'enfance de sa mère. Lui et sa soeur ont suivi leur mère dans ce retour aux sources. Les voilà donc tous les trois assis dans leur voiture, à contempler la maison familial, habitée par un oncle bourru et taxidermiste. Si Pine Mountain est un endroit isolé, la maison de famille l'est encore plus, perdue en pleine forêt.
Et nous voilà à découvrir cette nouvelle vie en même temps qu'Arlo. de nouveaux camarades font leur apparition, entraînant notre jeune protagoniste dans un regroupement de Rangers.
J'ai vraiment adoré ma lecture et cette découverte des Rangers, qui m'a fait penser à nos scouts. Ce livre jeunesse nous fait retomber en enfance, avec ce groupe de jeunes défenseur de la nature. On y découvre les rituels des Rangers, leurs grades (Ecureuil, Chouette, Loup, Ours) et leurs écussons.
Mais le rôle de Rangers n'est pas de tout repos, car la forêt de Pine Mountain est traversée par les Long-Bois, un lieu particulier, empli de magie, appelé le Merveilleux, et de créatures dangereuses.
Et seuls les enfants peuvent protéger notre monde, car tous souvenirs du Merveilleux s'effacent une fois adulte.
Ce livre est un véritable régal, innovant sur les créatures magiques, captivant par le côté boy-scout. Une réelle immersion dans ce Merveilleux, qui permet à notre imagination de s'envoler !
Un livre qui conviendra pour tout type de lectorat, du plus jeune au moins jeune. Une belle découverte qui nous laisse des étoiles dans les yeux.
Lien : https://steffymcanard.wixsit..
Commenter  J’apprécie          20
Une jolie découverte.

De la magie, des mystères, des jeunes débrouillards et impertinents voilà le cocktail magique qui cartonne en ce moment. Il suffit de voir comment Stranger Things s'impose pour comprendre que la saga Arlo Finch se fera une place rapidement sur nos étagères.

Car oui, ce roman est un premier tome de saga. Et cela commence très bien, avec des personnages nuancés et tous différents. Des adultes intégrés remarquablement bien au récit. de la magie justement dosé. Un héro qui n'a rien d'un surdoué et une intrigue en plusieurs points qui ne manquera pas de nous tenir en haleine.

Ce premier tome pose des bases solide pour une saga surprenante et attendue.

L'écriture est agréable, la mise en page sobre mais efficace et le couverture est super sympas.

Seul bémol, certaines longueurs qui auraient pu être évité en dynamisant l'action...

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Alors que je craignais de tomber sur du "déjà lu" avec l'élu qui sauve le monde et tout le tremblement, j'ai passé un excellent moment avec Arlo Finch!

Pas d'élu aux pouvoirs fantastiques mais un jeune garçon intéressant et attachant, facilement inquiet, qui aime tout prévoir pour ne jamais être pris au dépourvu. Sitôt arrivé dans la petite ville d'origine de sa mère, il intègre les Rangers, une institution locale à laquelle appartiennent tous les enfants et ados de la ville.

Mais la région autour de la ville est étrange et l'on y voit parfois des choses très surprenantes... L'ambiance est un mélange de Club des Cinq pour le côté Rangers, camps en pleine nature et amitié, et de fantastique presque angoissant car effectivement, il y a des choses étranges, inquiétantes, il suffit de regarder la couverture du roman pour s'en rendre compte. Qu'est-ce que ces fameux Longs Bois et pourquoi vaut-il mieux éviter d'y entrer?

Les pages se tournent toutes seules, on a envie de comprendre les raisons des événements mystérieux passés et présents... mais également de savoir si l'équipe d'Arlo Finch va s'en sortir honorablement lors du 49e Derby des Rangers!

Un roman jeunesse passionnant et plutôt original à dévorer à partir de 8-9 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
Une chouette lecture jeunesse pleine de surprises et de péripéties ! Commencé et terminé dans la journée, j'ai avalé ce roman avec grand plaisir, retrouvant le temps du récit mon âme d'enfant .

Arlo arrive à Pine Mountain avec sa mère et sa soeur pour s'installer dans la maison de famille, une maison délabrée, habitée par son oncle Wade, un homme bourru et singulier qui fait commerce de taxidermie. L'endroit est isolé, au milieu de la forêt, coupé de toute connexion internet ou téléphone mobile au grand dam des enfants dont l'ordinateur est la seule façon de garder contact avec un père résidant en Chine.
Nouvelle maison, nouvelle école et nouveaux camarades, Arlo très vite intègre les Rangers, un groupe de jeunes proches de la nature, organisés en quatre patrouilles avec des rites et de codes bien spécifiques, des grades et des écussons, une hiérarchie qui n'ont pas été sans me rappeler les scouts et les éclaireurs que j'ai fréquentés petite ....une petite madeleine enrobée de fantaisie et de rêves !
Dans la patrouille bleue, Arlo va trouver des camarades loyaux et dévoués : Indra, Wu, Connor. Ces derniers vont l'aider à assimiler leur fonctionnement et à décrypter tout ce qu'il ne comprend pas.

Très vite, Arlo est confronté à des phénomènes étranges, il aperçoit autour de la maison un chien qui rode mais que personne ne peut voir, il s'aperçoit que les Rangers baignent dans le Merveilleux et manipulent tout un tas de savoirs étonnants et passionnants qu'il a hâte d'acquérir à son tour. La forêt recèle des dangers insoupçonnés, elle s'ouvre sur les Longs Bois, un endroit mystérieux dont on ne sort pas facilement et où l'espace devient flou et imperceptible.

D'anciennes disparitions mystérieuses, des secrets, des créatures étranges, l'organisation d'un Derby entre Patrouilles, des épreuves périlleuses, des révélations, de la magie et le danger qui semble se focaliser sur Arlo..... on se s'ennuie pas un instant dans ce roman très rythmé. C'est vivant, c'est prenant, plein d'inventions : volutes, Coche-marre, neut de pendu, claque-lumière, de quoi captiver les jeunes lecteurs et alimenter leur imagination.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Milan pour ce roman jeunesse qui m'a permis de passer un bon moment de lecture.

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}