Résiac (01/06/1994)
Etude scientifique de Jean Aulagnier (polytechnicien) sur la description de la vie du Christ, jour après jour, menée pendant 5 ans et basée sur les révélations faites à Maria Valtorta "L'évangile tel qu'il m'a été révélé".
Avec Jésus au jour le jour de J. Aulagnier
Je suis tombé un peu par hasard sur ce livre intitulé Avec Jésus au jour le jour, en lisant sur internet les écrits de Maria Valtorta. Vouloir décrire au jour le jour la vie de Jésus, n'est-ce-pas une gageure impossible ? Lit on à la quatrième page de couverture de ce livre. C'est la tâche qu'a accompli un polytechnicien, croyant J. Aulagnier, après plus de cinq années de recherches dont deux sur les seuls raccordements de calendriers Grégorien, Julien, Juifs, officiel ancien ( du 5e siècle avant au 4e siècle de notre ère ) du calendrier antique ( de la sortie d'Égypte aux déportations ( dit «  des jubilés » ou calendrier de Moïse, en comparant les cycles solaires, puis les tables de la pleine lune et des dates des principales fêtes juives, pour évaluer de façon concrètes les nombreux détails émaillant tout au long des dix volumes des écrits inspirés de Maria Valtorta et ce qui est admis aujourd'hui à savoir la vie publique de Jésus de janvier 27 à la Pâque de l'an 30.
Ceci dit, j'ai bien conscience d'avoir perdu quelques lecteurs de cette critique. Ce n'était en fait que pour poser le cadre des travaux de J.Aulagnier. Mais, ce n'est pas que cela est Dieu merci, car il faut avoir un cerveau mathématique que je n'ai pas pour apprécier dans le détail les calculs réalisés par J.Aulagnier.
En préambule de ce livre il est écrit, « Mieux le connaître, hier pour mieux l'aimer aujourd'hui. » Et je crois que le pari est réussi. Quel chrétien n'a pas ressenti un jour, le besoin de mieux connaître ce qui concerne les Évangiles, leur élaboration, leu contexte, leurs auteurs, la date de la rédaction, leur précision historique. Et quel chrétien n' a t'il pas été frustré des réponses apportées, à ses propres questions.
Vous me direz que beaucoup ont écrit autour de ces textes, mais l'on a pu constater des divergences d'opinion et aucun ne sait pencher sur les recoupements des détails d'ordre géographique, calendaire, climatique, agricole, temporel constituant comme le dit J.Aulagnier, « un véritable puzzle. » J.Aulagnier dans ce livre Jésus au jour le jour par une analyse systématique et un reclassement cohérent le film de la réalité évangélique et apostolique de l'église primitive du premier siècle de notre ère.
Pour ses recherches J.Aulagnier après un premier travail d'analyse historique concrétisé par son livre Et Dieu vint ou le lecteur dit-il peut découvrir les conditions dans lesquels, Matthieu, Marc, Luc et Jean ont rédigé chacun à leur manière leur évangile il a été mis en présence des écrits de Maria Valtorta qui clouée sur son lit de douleur pendant 27 ans, écrivit de 1943 à 1947, quinze mille pages de cahiers dont les deux tiers concernant la Sainte Famille et la vie publique de Jésus. Oeuvre publiée en 1956 en Italie sous le titre le poème de l'homme-Dieu traduite en France par Félix Sauvage sous le titre L'évangile tel qui m'a été révélé en 1979.
A partir de plus de 700 scène couvrant pratiquement au jour le jour la période concernée par les Évangiles, J.Aulagnier reconstitue jour par jour la vie de Jésus . C'est un livre passionnant que je vous invite à découvrir. Vous seront révéler de manière chronologique, la Sainte Famille et son environnement politique à partir de – 63 avec la naissance de Joseph vers -39 -38. le 10 septembre -21 la naissance de Marie et l'annonce de consacrer sa virginité à Dieu en -9 son mariage au temple vers la fin de la semaine du 16 au 23 décembre de l'an -7 avec Joseph. Puis ce sera la naissance de Jésus à Bethléem, sa vie publique de l'année 27 à l'année 30 celle de sa Passion et de sa Résurrection, sa Glorification , l'institution de la première église et ces premières années et en avril 51 au mois d'avril l'Assomption de la Vierge Marie. Vous découvrirez dans chaque chapitre de ce livre des retranscription des principaux textes des évangiles ce qui permet immédiatement une résonance entre ces textes et le décryptage chronologique de J.Aulagnier.
Outre les calendriers que vous retrouverez en annexe, vous sont communiqués par J.Aulagnier les dates de pleine lune durant la vie publique de Jésus, le livre des Jubilés, les pointe de repères de la naissance de Marie jusqu'à son assomption, une carte de la Palestine et le plan de Jérusalem au temps de Jésus.
«  Tous les jours le Seigneur est là, avec nous, qui nous tend les mains aux membres de son corps mystique, chaque fois qu'ils veulent bien accepter de se mettre sur son chemin, car il n'y a pas d'autre moyen de le rencontrer » dit J. Aulagnier. Son livre Avec Jésus au jour le Jour est un excellent moyen de partir sur ce chemin. Bien à vous.