AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Milan, Italie , le 19/11/1923
Mort(e) à : Suresnes , le 31/03/1990
Biographie :

Piera Aulagnier, née Spairani, est une psychanalyste et psychiatre française, d'origine italienne.

Elle passe les premières années de sa vie en France, puis son adolescence en Égypte avec ses parents dont sa jeune mère qui accouche de Piera alors qu'elle n'a que 16 ans.

Elle fait ses études de médecine (neuropsychiatrie) à Rome et vient s’installer en France en 1950, après son mariage avec un ingénieur français. Elle y reprend des études de biologie, passe un diplôme d’équivalence de médecine (elle entre comme attachée à l’hôpital Sainte-Anne, dans le service de Georges Daumezon), et, à partir de 1955, se forme à la psychanalyse auprès de Jacques Lacan (elle suivra une seconde tranche avec Serge Viderman).
Soutenant au départ les positions de Lacan lors de ses conflits avec l’Association Internationale de Psychanalyse, elle commence à prendre ses distances avec lui à propos de la formation des analystes (procédure dite de "la passe"…).

Elle épouse le philosophe Cornélius Castoriadis (1922-1997) en 1968 et commence une longue série de publications qui assiéront son influence dans le monde psychanalytique.

En 1969, avec d’autres psychanalystes en rupture avec Lacan, dont François Perrier et Jean-Paul Valabrega, elle fonde le Quatrième Groupe. Elle est également à l’origine de la création de deux revues de psychanalyse, L’inconscient, avec Jean Clavreul et Conrad Stein, en 1967-1968, puis Topique à partir de 1969.

Alliant intérêt clinique et recherches théoriques, Piera Aulagnier va désormais se partager entre sa pratique privée de psychanalyste, sa consultation à l’hôpital Sainte-Anne (où elle anime également un séminaire de formation) et ses publications, qui révèlent la construction d’une métapsychologie totalement originale.
Elle décède d’un cancer du poumon en 1990.

+ Voir plus
Source : Wikipedia et http://questionspsy.leforum.eu
Ajouter des informations
Bibliographie de Piera Aulagnier   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation des actes du Colloque de Cerisy "Aux origines du Je", sur l'oeuvre de Piera Aulagnier, avec J.-F. Chiantaretto, Catherine Matha et Aline Cohen de Lara, à la librairie Compagnie, Paris, le 5 janvier 2023.


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
[L’affect de déplaisir] est présent chaque fois que l’état de fixation devient impossible et que l’activité psychique doit reforger une représentation.
Commenter  J’apprécie          80
Le contrat narcissique a comme signataire l’enfant et le groupe. L’investissement de l’enfant par le groupe anticipé sur celui du groupe par l’enfant. […] Dès sa venue au monde, le groupe investit l’infans en tant que voix future à laquelle il demandera de répéter les énoncés d’une voix morte et de garantir ainsi la permanence qualitative et quantitative d’un corps qui s’autorégénérerait de manière continue. Quant à l’enfant, il demandera, en contrepartie de son investissement du groupe et de ses modèles, qu’on lui assure le droit à occuper une place indépendante du seul verdict parental, qu’on lui offre un modèle idéal que les autres ne peuvent renier, sans par là même renier les lois de l’ensemble, qu’on lui permette de garder l’illusion d’une persistance atemporelle projetée sur l’ensemble et, avant tout, sur le projet de l’ensemble que ses successeurs sont supposés reprendre et préserver.
Commenter  J’apprécie          20
Pour que cette complicité [entre principe de plaisir et pulsion de mort] n’ait pas trop tôt gain de cause sur la visée d’Eros, il faut qu’à ce plaisir minimal viennent s’ajouter la quête et l’attente d’une « prime de plaisir », […] prime qui, à partir du moment où en est faite l’expérience, devient le but de l’activité psychique.
Commenter  J’apprécie          30
La vérité est l'objet d'un combat jamais définitivement gagné, ni définitivement perdu que périodiquement le Je doit livrer pour s'approprier et défendre des positions, faute desquelles il ne pourrait ni s'orienter, ni auto-investir son propre espace identificatoire.
Commenter  J’apprécie          30
Désir à ne pas avoir à désirer, telle est l’autre visée propre à tout désir. Il en résultera que l’activité psychique, dès l’originaire, forgera deux représentations antinomiques de la relation présente entre le représentant et le représenté, chacune conforme à la réalisation d’une visée du désir.
Commenter  J’apprécie          20
Vivre, c’est expérimenter de manière continue ce qui résulte d’une situation de rencontre […].
Commenter  J’apprécie          30
La rencontre avec le psychotique n’a quelques chances d’être pour lui positive et autre chose qu’une pure violence exercée au nom d’un « savoir supposé », et bien à l’abri dans la tête d’un des interlocuteurs, que si ce dernier est prêt à reconnaître que les deux discours dans leur référence à l’évidence sont dans un strict rapport d’analogie. La psychose met en cause ce patrimoine commun de certitude, dépôt précieux qui s’est sédimenté dans une première phase de notre vie psychique et dont nous réalisons tout à coup qu’il est la condition nécessaire à ce que nos questions fassent sens à nos propres oreilles et ne nous projettent pas dans le vertige du vide.
Commenter  J’apprécie          10
La psychose se caractérise par la force d’attraction exercée par l’originaire, attraction à laquelle elle oppose cet « en-plus » représenté par la création d’une interprétation « délirante » rendant « dicibles » les effets de cette violence.
Commenter  J’apprécie          20
Le phénomène de violence, tel que nous l’entendons ici, renvoie en premier lieu à la différence séparant un espace psychique, celui de la mère, où l’action du refoulement a déjà eu lieu, et l’organisation psychique propre à l’infans.
Commenter  J’apprécie          20
La mise en place d’un nouveau processus ne comporte jamais la mise au silence du précédent : en des espaces différents ayant entre eux des relations non homologues, se poursuit l’activité qui leur est propre.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Piera Aulagnier
Lecteurs de Piera Aulagnier (38)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..