Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/2012)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 141 notes)
Regardez bien : il y a un bonhomme pelotonné dans la boule argentée de la Lune. C'est Jean.
Un jour, en attrapant la queue d'une comète, il est venu en voyage sur la Terre. Il y a vécu des heures de frayeur et de bonheur, et il y a fait une rencontre extraordinaire. Voici son histoire.

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  18 août 2020
Michaël Moisseff, "le sculpteur d'arômes" a créé un parfum " A l'odeur de Lune". France info.tv le 11/08/20.

"Avez vous vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ?
Pelotonné dans sa boule argentée, il attend que vous lui rendiez visite."

Il profita du passage de la comète "Néowise" visible actuellement, "qu'il attrapa par sa traîne de feu."

Il arriva comme une bombe, sur la Terre." La Terre, cette quenouille que file Lune et Soleil (Jacques Prévert) "Personne ne reconnut la douce et pâle créature". Et il fut jeté en prison, par un juge, mal luné...

Mais une nuit, Jean de la Lune 🌘 se sentit plus léger, près de son dernier quartier. Il devint si mince, qu'il réussit à glisser entre les barreaux de sa cellule.

Jean de la Lune passa des heures merveilleuses, parmi les fleurs et les oiseaux.
"De loin, de près, de tous les endroits
Merles, bouvreuils, sur leurs mirlitons
Répétaient en rond
Jean de la Lune (bis)"

Il s'invita à un bal masqué ... (Où Goupil, Cendrillon et le Loup 🐺soupiraient devant la pleine lune... "La rêverie est le clair de Lune de la pensée. Jules Renard🦊)

Mais, la police intervint pour tapage nocturne.
Oh non! Jean de la Lune doit se cacher encore, mais comment va-t-il rentrer chez lui?
Car sinon, les amoureux ne pourront pas s'embrasser, au Clair de Lune...

"Par une tiède nuit de printemps
Il y a bien de cela, cent ans
Que sous un brin de persil, sans bruit
Tout menu, naquit
Jean de la Lune (bis)
Adrien Pagès.
Jumax
  09 décembre 2012
Jean de la Lune vit pelotonné sur la Lune il contemple la terre et aimerait bien y faire un petit tour, ça tombe bien une comète passe par là, il l'attrape et en voyage. Seulement les terriens de l'accepte pas vraiment il est pourchassé et emprisonner même ! Que va-t-il devenir ?
A l'occasion de la sortie du dessin animé Jean de la Lune avec Tomi Ungerer comme narrateur, j'ai décidé de lire ce livre très populaire. Et une chose est sûre, la vie n'est pas simple quand on est différent.
Mladoria
  05 juin 2017
Une histoire poétique et magnifiquement illustrée. Jean de la Lune s'ennuie là haut et décide de se rendre sur la Terre. Malheureusement, les hommes le craignent et le pourchassent. Mais tous les hommes ne sont pas semblables et un savant l'aide à rentrer chez lui.
On reconnait au premier coup d'oeil le style graphique de Tomi Ungerer : des couleurs assez sombres, tranchés et pourtant une poésie magique se dégage de cette histoire. Une ode à la tolérance, à l'imaginaire et à la découverte de l'inconnu. Au-delà des apparences, se cachent bien des secrets merveilleux. A voir également la superbe adaptation en film d'animation par Stephan Schesch.
PinkCatReading
  01 novembre 2016
Jean de la Lune qui vit, comme son nom l'indique, dans la Lune (oui dedans, pas sur) décide un jour de venir nous voir, humains, d'un peu plus prêt. Mais serons-nous capable de faire preuve d'hospitalité?
Un album culte que je ne découvre que maintenant et après avoir visionné le film. Alors je ne sais pas si j'ai l'album version abrégée mais l'histoire est assez courte par rapport au dessin animé. Ce n'est pas plus mal car graphiquement, je n'aime pas trop. La coloration semble avoir été faite aux feutres par endroit, les dessins sont assez naïfs. C'est un style , je le reconnais mais qui ne me parle pas, ne m'émerveille pas. Il n'y a que l'illustration de couverture que l'on retrouve sur une double page qui me plait : Jean de Lune, blanc comme la neige qui hume une belle rose aux couleurs éclatantes au milieu d'une flore et d'une faune tout aussi luxuriantes.
Quant à l'histoire, elle est très poétique avec une morale classique qui met bien en avant le manque de tolérance et la peur de l'inconnu. Mieux vaut accueillir l'autre avec une fourche et le mettre en prison, on ne sait jamais! La curiosité et l'ouverture au monde, à l'autre, bouuuh, pas tolérable! Ce petit Jean, est l'enfant lunaire, curieux et différent car unique que nous avons tous été. Il est finalement bien mieux pelotonné dans sa boule d'argent loin des tracasseries et méchancetés humaines, c'est bien triste. Dis Jean, tu me la prête ta Lune? J'ai déjà la tête dedans, je voudrais juste caser le reste, pas longtemps, juste pour faire une pause...
Titteuf
  17 février 2019
Je ne connaissais pas cet album de Tomi Ungerer pourtant très connu mais grâce à mes fils qui l'ont emprunté à la bibliothèque de l'ecole le lendemain de la mort de l'auteur (un joli hasard) j'ai enfin pu le découvrir.
J'aime beaucoup la simplicité des illustrations qui correspond parfaitement au style de l'auteur même si l'expression de certains personnages mais pas toujours en adéquation avec le texte.
L'histoire de ce lunien est très touchante mais aussi bien triste et ne donne pas une bonne image de notre planète. Mais c'est malheureusement la réalité !!!! Nous sommes toujours méfiants de ce qu'on ne connaît pas.
Cet album restera un classique indémodable...

Culturebox   26 mai 2014
Et ce "Jean de la Lune" ressemble à l'enfant que fut Tomi Ungerer. Un rêveur avide de découvertes parfois en décalage avec le monde qui l'entoure. Une curiosité qui a fait de l'artiste un touche-à-tout de génie.
JumaxJumax   09 décembre 2012
"Avez-vous déjà vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ? Pelotonné dans sa boule argentée, il vous fait signe amicalement. Il attend que vous lui rendiez sa visite, une visite que tout le monde ici a oubliée, et que je vais vous compter."
ClioInoClioIno   28 juin 2019
Pendant ce temps, Jean de la Lune goûtait la joie d'être libre. Dans le calme des nuits, il passa parmi les fleurs et les oiseaux des heures merveilleuses.
BookscriticsBookscritics   27 juin 2019
Nuit après nuit, il regardait là-haut les gens qui dansaient sur la Terre, au claire de Lune.
mamangel1mamangel1   07 janvier 2014
Jean de la Lune trouvait qu'il n'avait pas été, en somme, bien reçu par les hommes de la Terre. Il lui tardait de retrouver sa vie tranquille.
TandaricaTandarica   11 février 2019
L'émotion fut grande dans tout le pays.

Videos de Tomi Ungerer (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
À regarder dès maintenant / Les immanquables : Pomelo
Au coeur des rayons de la médiathèque Jean Prévost, découvrez ou redécouvrez les classiques de la littérature jeunesse. Cette semaine, les bibliothécaires du pôle jeunesse des Médiathèques de Bron vous parlent de Pomelo de Benjamin Chaud, la série parue aux Éditions Albin Michel. Tout public dès 6 ans.
La bibliographie complète de Sarah Bastier : Pomelo et la grande aventure, Benjamin Chaud, Ramona Badescu Albin Michel Jeunesse, 2012 Pomelo imagine, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2020 Pomelo voyage, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2009 Pomelo grandit, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2010 Ni oui, ni non : réponse à 100 questions philosophiques d'enfants, Tomi Ungerer, L'école des loisirs, 2018 Le chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2014 Les coulisses du livre jeunesse, Gilles Bachelet, Atelier du poisson soluble, 2015 Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2012 Le voyage de Babar, Jean de Brunhoff, nouvelle édition, Hachette Jeunesse, 2016 Abc de Babar, Jean de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2016 Babar, l'île du paradis, Laurent de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2014 Elmer, David Mac Kee, Kaléidoscope, 1999
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/les-immanquables-pomelo/