Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/2012)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 127 notes)
Jean de la Lune s'ennuyait tout seul, là-haut. Il rêvait de faire un petit voyage sur terre.

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Jumax
  09 décembre 2012
Jean de la Lune vit pelotonné sur la Lune il contemple la terre et aimerait bien y faire un petit tour, ça tombe bien une comète passe par là, il l'attrape et en voyage. Seulement les terriens de l'accepte pas vraiment il est pourchassé et emprisonner même ! Que va-t-il devenir ?
A l'occasion de la sortie du dessin animé Jean de la Lune avec Tomi Ungerer comme narrateur, j'ai décidé de lire ce livre très populaire. Et une chose est sûre, la vie n'est pas simple quand on est différent.
Mladoria
  05 juin 2017
Une histoire poétique et magnifiquement illustrée. Jean de la Lune s'ennuie là haut et décide de se rendre sur la Terre. Malheureusement, les hommes le craignent et le pourchassent. Mais tous les hommes ne sont pas semblables et un savant l'aide à rentrer chez lui.
On reconnait au premier coup d'oeil le style graphique de Tomi Ungerer : des couleurs assez sombres, tranchés et pourtant une poésie magique se dégage de cette histoire. Une ode à la tolérance, à l'imaginaire et à la découverte de l'inconnu. Au-delà des apparences, se cachent bien des secrets merveilleux. A voir également la superbe adaptation en film d'animation par Stephan Schesch.
PinkCatReading
  01 novembre 2016
Jean de la Lune qui vit, comme son nom l'indique, dans la Lune (oui dedans, pas sur) décide un jour de venir nous voir, humains, d'un peu plus prêt. Mais serons-nous capable de faire preuve d'hospitalité?
Un album culte que je ne découvre que maintenant et après avoir visionné le film. Alors je ne sais pas si j'ai l'album version abrégée mais l'histoire est assez courte par rapport au dessin animé. Ce n'est pas plus mal car graphiquement, je n'aime pas trop. La coloration semble avoir été faite aux feutres par endroit, les dessins sont assez naïfs. C'est un style , je le reconnais mais qui ne me parle pas, ne m'émerveille pas. Il n'y a que l'illustration de couverture que l'on retrouve sur une double page qui me plait : Jean de Lune, blanc comme la neige qui hume une belle rose aux couleurs éclatantes au milieu d'une flore et d'une faune tout aussi luxuriantes.
Quant à l'histoire, elle est très poétique avec une morale classique qui met bien en avant le manque de tolérance et la peur de l'inconnu. Mieux vaut accueillir l'autre avec une fourche et le mettre en prison, on ne sait jamais! La curiosité et l'ouverture au monde, à l'autre, bouuuh, pas tolérable! Ce petit Jean, est l'enfant lunaire, curieux et différent car unique que nous avons tous été. Il est finalement bien mieux pelotonné dans sa boule d'argent loin des tracasseries et méchancetés humaines, c'est bien triste. Dis Jean, tu me la prête ta Lune? J'ai déjà la tête dedans, je voudrais juste caser le reste, pas longtemps, juste pour faire une pause...
Titteuf
  17 février 2019
Je ne connaissais pas cet album de Tomi Ungerer pourtant très connu mais grâce à mes fils qui l'ont emprunté à la bibliothèque de l'ecole le lendemain de la mort de l'auteur (un joli hasard) j'ai enfin pu le découvrir.
J'aime beaucoup la simplicité des illustrations qui correspond parfaitement au style de l'auteur même si l'expression de certains personnages mais pas toujours en adéquation avec le texte.
L'histoire de ce lunien est très touchante mais aussi bien triste et ne donne pas une bonne image de notre planète. Mais c'est malheureusement la réalité !!!! Nous sommes toujours méfiants de ce qu'on ne connaît pas.
Cet album restera un classique indémodable...
Sando
  18 juin 2011
Jean de la lune s'ennuie dans sa bulle argentée et décide donc d'aller rendre une petite visite aux humains qui semblent si bien s'amuser vu d'en haut... Mais une fois sur terre, tout ne se passe pas aussi bien qu'il l'aurait souhaité. Pourchassé, arrêté, l'accueil est plutôt mauvais sur terre...
Un album plein de poésie sur le rejet et l'acceptation.

Culturebox   26 mai 2014
Et ce "Jean de la Lune" ressemble à l'enfant que fut Tomi Ungerer. Un rêveur avide de découvertes parfois en décalage avec le monde qui l'entoure. Une curiosité qui a fait de l'artiste un touche-à-tout de génie.
JumaxJumax   09 décembre 2012
"Avez-vous déjà vu Jean de la Lune, là-haut dans le ciel ? Pelotonné dans sa boule argentée, il vous fait signe amicalement. Il attend que vous lui rendiez sa visite, une visite que tout le monde ici a oubliée, et que je vais vous compter."
ClioInoClioIno   28 juin 2019
Pendant ce temps, Jean de la Lune goûtait la joie d'être libre. Dans le calme des nuits, il passa parmi les fleurs et les oiseaux des heures merveilleuses.
BookscriticsBookscritics   27 juin 2019
Nuit après nuit, il regardait là-haut les gens qui dansaient sur la Terre, au claire de Lune.
mamangel1mamangel1   07 janvier 2014
Jean de la Lune trouvait qu'il n'avait pas été, en somme, bien reçu par les hommes de la Terre. Il lui tardait de retrouver sa vie tranquille.
TandaricaTandarica   11 février 2019
L'émotion fut grande dans tout le pays.