Écriture moins excitante que "L'homme qui n'aimait plus les chats" ou que le "Panseur de mots" ; et surtout en ce qui me concerne, écriture pas toujours claire ! Oui, il y a des moments où je me suis dit "Je ne comprends pas bien de quoi ou de qui on parle là..."
A titre individuel, j'aurais apprécié une petite mise au point de situation plus claire sur ce monde "dystopique".
Isabelle Aupy reste néanmoins une auteure dont je vais suivre la bibliographie avec joie et excitation.
Ce livre est arrivé dans ma PAL suite au prix littéraire "Libraires en Seine 2023" et j'étais plutôt agréablement surprise par la mise en scène.
2 histoires qui se superposent, 2 climats, 2 sens de lecture. Je trouvais l'idée originale et me suis lancée en commençant par "Le Haut".

Ces personnages qui marchent de plate-forme en plate-forme, sur des bambous, leur évolution, leurs rêvent, leur histoire, les peurs...j'ai été séduite par cette petite aventure.

Je passe ensuite à "En bas" et là grosse déception ! J'ai attendu un lien entre les 2 mondes, un vrai lien, pas juste des pieds de bambous. Un échange, des explications, des découvertes communes, des similitudes mais tout est différents, détaché, décorrélé de la première partie et du coup je n'ai pas trouvé l'intérêt des 2 sens de lectures.

Donc soit j'ai raté un truc, ce qui se pourrait bien, soit il manque un petit quelque chose à cette idée pourtant originale :)