Ce livre tête-bêche est très original. Vous avez deux histoires voire trois car le livre peut être lu d'un côté ou de l'autre, ou encore en alternant les chapitres des deux côtés. Soit deux histoires autonomes et interdépendantes publiées par les excellentes éditions du Panseur que j'aime beaucoup.
Pour ma part, j'ai commencé par l'histoire d'En-Haut et c'est d'ailleurs la première partie du livre qu'a écrite l'autrice. Elle a inventé un monde qui n'est pas le nôtre et où les hommes et les femmes survivent. Dans l'En-Haut, le personnage principal est un petit garçon qu'on voit grandir et essayer justement de survivre. Il vit sur une plateforme dans les airs au milieu d'autres enfants abandonnés. Des échassiers chassent des oiseaux pour se nourrir et les déposent sur les plateformes où les gardiens les récupèrent. Les enfants ont peur des gardiens qui sont assimilés à des ogres. Les femmes accouchent et repartent rapidement chasser pour survivre, abandonnant les enfants. Les personnes âgées quand à elles sont aussi abandonnées. Soit vous êtes actif, utile et vous recevez à manger, soit vous devez vous débrouiller pour vivre.
Dans l'En-Bas, on vit au bord des marais. Les enfants sont pris en charge par les adultes. Ils n'ont pas un père et une mère, mais plein de pères et de mères qui s'occupent d'eux. Ce sont les enfants qui chassent, car leur poids plume leur permet de ne pas s'enliser et de traverser les marais. Mais attention, selon l'âge que les adultes donnent aux enfants, ils changent de catégorie et de fonction. Et passé 15 ans, la vie devient beaucoup moins drôle. C'est le moment où l'on rencontre le personnage principal de la deuxième histoire. Là aussi il est question d'un ogre qui terrorise tout le monde bien que personne ne le voit jamais.
A travers ces deux histoires, l'autrice aborde beaucoup de questions sur notre société qui l'animent. Cela peut paraître sombre, mais Isabelle Aupy y a également glissé un message d'espoir. Je lis peu de littérature de l'imaginaire et je pense que ce roman n'est pas à classer dans cette catégorie. Certes il s'agit d'un monde inconnu mais c'est surtout un prétexte pour parler de notre monde où la domination est prégnante, où chacun veut survivre au détriment des autres. J'ai été emportée par l'écriture poétique de l'autrice. Elle utilise beaucoup les métaphores avec notamment la figure de l'ogre. Et au-delà de l'enfance, chacun des personnages principaux vit une histoire d'amour.
Encore un texte unique et original des éditions du Panseur qui rejoint mes étagères pour ma plus grande joie.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
J'aime les romans qui me résistent. Je suis sortie de celui-là inquiète, tourneboulée, charmée.
Lire les Echassiers, c'est accepter de se livrer au vertige, accepter de se perdre dans un texte foisonnant de métaphores, sans personne pour vous donner la main.
Le ton est donné avant même que vous l'ayez ouvert : ce livre n'a pas de sens... sinon celui que vous choisirez de lui donner. Deux récits, publiés en quiconce, l'En-Haut qui fut mon endroit, parce qu'il fallut bien choisir, et l'En-Bas. Deux univers, deux fables, dont les fins se rejoignent. Deux sociétés aux règles étranges et cruelles, deux peuples aux destins figés, où l'on sacrifie les faibles, où l'exigence de survie légitime la monstruosité.
Les uns vivent, perchés, au-dessus des nuages, les autres tentent, à ras du sol, de s'extraire de la boue.
Partout les corps souffrent pour assumer une mission à laquelle seule la tradition donne un sens. On risque sa vie, on humilie les uns, on blesse les autres parce qu'on l'a toujours fait et que personne n'a jamais essayé de faire autrement.
Ce livre sombre m'a parlé de courage, de transmission, de résistance.
Il est un éveilleur de conscience qui contient, comme souvent dans les textes qui comptent, plus de questions que de réponses.
Isabelle Aupy nous offre un conte philosophique. Avec un style parfaitement maîtrisé, où la simplicité apparente nous conduit à travers le parcours initiatique de deux jeunes hommes. Ils devront plonger dans l'âge adulte avec envie pour l'un et sentiment de perte pour l'autre. Chacun devra affronter l'Ogre et comprendre ce qu'implique de le nourrir, ou plus exactement apprendre à se déciller afin de refuser de le nourrir.
Un roman construit en miroir, entre monde d'en-haut et monde d'en-bas, où le lecteur chemine à son gré et à son rythme et se confronte à sa propre part de nuit.