Pierre Pevel façonne un monde. Philippe Auribeau le reprend.
Pour qui a aimé Les Lames du Cardinal, il ne sera pas déçu par cette "suite" écrite par d'autres mains. Bien sûr, l'idée est de faire peau neuve, tout en gardant le même univers. Cet univers, c'est un univers de Cape et d'Epées. Une série de personnage hétéroclite, les Lames, luttant contre le fléau que peuvent représenter les dragons et leurs manigances dans un Paris alternatif. Notre-Dame est l'île des Ecailles, emplis de dracs. La poste a recours à des dragonnets ou des vyvernes. le mont Saint-Michel abrite des châtelaines versées dans l'art de la lutte contre les Dragons... Peau neuve veut dire nouvelles Lames mais aussi nouveau chef : Richelieu n'est plus, les rênes du pouvoir sont maintenant détenus par Mazarin.

J'ai trouvé que la reprise de cet univers est réussie. Si la plume est différente, elle se lit tout aussi facilement. le récit est divisé en 7 parties, chacune agrémentée de chapitres courts, percutants, avec une alternance de personnages, de lieux narratifs. le tout avec un objectif bien défini pour la fin de partie. Trahisons, manipulations, sont là, de même que la loyauté, le devoir. On retrouve certains personnages de Pevel, mais en tant que personnages secondaires. La nouvelle équipe est toute aussi hétérogènes, avec un passif qu'on apprend à connaître au fur et à mesure des pages, des caractères qu'on apprend à apprécier, certains forcément plus que d'autres.
Enfin, cette fin donne une toute autre résonnance au titre.

Vous l'aurez compris : j'ai adoré.