Éditeur : Editions ActuSF (20/03/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Providence, 1931. Une troupe de théâtre est sauvagement assassinée alors qu'elle travaillait à l'adaptation du roman La Lettre écarlate. Si la piste d'un ancien anarchiste italien semble évidente pour la police locale, l’équipe fédérale de Thomas Jefferson flaire des raisons bien plus obscures. Une ombre plane sur ce meurtre... et sur ceux qui mènent l'enquête. Après L'Héritage de Richelieu, roman de fantasy qui fait suite aux Lames de Cardinal de Pierre Pevel, Ph... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
JessieL
  31 mars 2020
1931, à Providence, un odieux crime vient d'être commis dans un petit théâtre de quartier. Dépêché sur les lieux, l'agent fédéral Thomas Jefferson, accompagné de ses deux associés, Caleb Beauford et Diane Crane, sont chargés de mener l'enquête. Les quatre victimes ont été retrouvées dépecées, certaines éviscérées, d'autres énuclées. La scène de crime est insoutenable. Mais de cette curée, une femme a survécu. Transportée en état de choc à l'hôpital, elle ne sera pourtant pas d'une grande aide à notre trio d'enquêteurs. Alors qui a perpétré cet odieux crime à la mise en scène écoeurante ? Est-ce le gardien qui a pris la fuite avant l'arrivée de la police ? Est-ce que les petits mafieux du coin y son mêlés ? ou bien est-ce une vengeance pour jeter le discrédit sur un sénateur influent ? L'affaire est épineuse mais le sémillant Thomas Jefferson est un homme têtu qui compte bien éplucher le passé de chacun pour trouver le ou les coupables.
Dans Écarlate, Philippe Auribeau a choisi d'enchaîner des chapitres courts pour dynamiser son récit : le rythme y est nerveux et le suspense, haletant.
La première des choses remarquables à dire sur ce roman est que c'est un polar uchronique bourré de références ou de rencontres de personnes ayant réellement existées. A travers cette démarche, l'auteur démontre sa volonté d'inscrire sa fiction dans une réalité historique.
Il nous plonge dans une Amérique des années 30, juste après le krach boursier de 1929, marquée par la misère, la xénophobie et la prohibition. C'est dans cette conjoncture de défiance qu'il fait débarquer son trio étonnant de héros à Providence.
Voici une association surprenante pour l'époque que l'auteur se plaît d'ailleurs à mettre régulièrement en exergue. Il y a d'abord Thomas Jefferson qui correspond au stéréotype de l'agent fédéral bien né à l'éducation irréprochable. Flegmatique et aristocrate, Jefferson joue son rôle d'enquêteur fringant à la perfection. Plus étonnant sans doute est son assistante, Diane Crane, qui au contraire de ce que les apparences peuvent laisser supposer, est une femme forte et indépendante qui sait se sortir de toutes les situations. Enfin, Caleb Beauford n'est pas, quant à lui, le simple chauffeur noir Américain de Jefferson que l'on pourrait croire aux premiers abords. Grand ami de l'agent fédéral, ses modestes origines lui permettent de recevoir les confidences des communautés les plus pauvres. C'est donc en combinant leurs déductions et leurs découvertes respectives qu'ils seront à même de résoudre cette épineuse affaire.
En plaçant La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne au coeur de son intrigue, Philippe Auribeau met à l'honneur la littérature américaine du XIXe siècle. Ce pamphlet contre la société puritaine, fondatrice des treize colonies de la côte Est lui donne l'opportunité d'introduire une dimension fantastique dans son livre. En effet, les ancêtres de Nathaniel Hawthorne ont participé à la terrible chasse aux sorcières de 1692. Or, derrière ce sanglant assassinat mis en scène dans Écarlate, on est en droit de s'interroger sur l'aspect "rituel" de ce crime. La manière dont les corps sont disposés pousse à toutes les spéculations. Passé l'impression de désordre, on peut finalement voir dans cette scène une organisation macabre qui répond à un but précis. D'ailleurs, sa rencontre avec un certain H.P. Lovecraft va orienter Thomas Jefferson vers le milieu occulte. En s'intéressant de plus près aux mythes de la Nouvelle-Angleterre, nos investigateurs pourraient bien pousser la porte d'un monde invisible et effrayant qu'ils auraient sans doute préféré ne pas connaître.
L'ombre de Lovecraft plane indéniablement sur ce livre ; l'hommage à son oeuvre y est omniprésente.
Avec Écarlate, Philippe Auribeau n'a pas son pareil pour planter un décor, installer un rythme et une ambiance, et plonger le lecteur dans une enquête captivante qui donne la chair de poule.
En s'appropriant avec le même talent aussi bien le thriller fantastique que la fantasy, Philippe Auribeau enrichit l'imaginaire français de sa plume caméléon...plus d'infos sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
lane
  07 avril 2020
Je viens de terminer ma lecture qui m'a été envoyée dans le cadre d'une masse critique.
Nous suivons un agent fédéral qui est appelé à enquêter sur le meurtre de plusieurs acteurs de théâtre qui ont été assassinés en 1931 alors qu'ils travaillaient sur la pièce la servante écarlate de Hawthorne. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère lourde qui entoure le roman, les imbrications littéraires avec la servante écarlate, mais aussi Lovecraft. J'aurais aimé que Philippe Auribeau creuse un peu plus cet aspect littéraire dans l'enquête. Je suis un peu mitigée par contre sur la fin du roman que j'ai trouvé un peu précipitée et qui ne m'a pas complètement satisfaite.

Pour résumé J'ai bien aimé ma lecture et je pense que ce livre est intéressant si vous aimez les enquêtes policières. Par contre si ce que vous recherchez c'est le fantastique, vous risquez d'être un peu déçu en effet, le fantastique est disséminé uniquement par petites touches tout au long du roman pour ensuite prendre de l'importance vers la fin.
Strega
  06 avril 2020
Polar mâtiné de fantastique, Écarlate est un roman sombre qui fleure le sang et les viscères. L'intrigue tourne autour de la Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne. Si vous ne l'avez pas lu, je ne pense pas que cela vous empêchera de savourer Écarlate, mais que ce soit l'occasion pour vous de découvrir cet excellent classique de la littérature américaine si bien écrit et passionnant.
L'histoire se déroule pendant la Prohibition juste après la grande crise de 29. Thomas Jefferson, agent fédéral, est chargé d'enquêter sur un crime atroce perpétré dans un théâtre. Les acteurs répétant une adaptation de la Lettre écarlate ont été sauvagement mutilés, une seule d'entre eux a survécu. La police locale n'est guère enthousiaste à l'idée d'enquêter, elle a trouvé un coupable idéal en la personne du gardien, mais c'est compter sans la détermination de Jefferson à découvrir la vérité. Flanqué de ses acolytes, Diane Crane et Caleb Beaufort, il entraîne son lecteur sur des pistes de plus en plus tortueuses.
La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
kikibaba
  03 mars 2020
Un policier du BOI Thomas Jefferson débarque sur une scène de crime accompagné de son chauffeur et d'une jeune détective privée. Une troupe de théâtre qui s'apprêtait à mettre en scène une adaptation de la Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne a été assassinée, il n'y a qu'uns seule et unique survivante.
L'histoire est assez classique jusqu'à ce que l'enquête mette en lumière l'existence d'un mystérieux homme noir, créature inquiétante et mythique dans la région, qui pourrait être impliqué. .
Dionysos89Dionysos89   20 mars 2020
Caleb Beauford gara la Cadillac le long du trottoir. C'était une conduite bleu pâle, aux chromes rutilants et aux sièges de cuir blanc ivoire. Des passants suspendirent leur pas pour s'émerveiller devant les courbes de la luxueuse automobile, avant que leurs visages ne se ferment en découvrant que son chauffeur était noir. Nombre d'entre eux passèrent alors leur chemin.