Critique de cathfd

Plaisir de lecture à déguster sans modération

En février 2019, je vous parlais de L' Amour propre, un roman magnifique avec la condition féminine au coeur d'une histoire dépaysante dans les salons de massage en Thaïlande et à Paris que je vous recommande si vous ne l'avez pas lu.
À défaut de nous offrir la suite espérée, après un détour dans le monde des mots (il est aussi onomaturge) et la création du Dicorona en octobre 2020, Olivier Auroy nous propose une parenthèse délicieuse pleine de verve et de fantaisie.

Un pied de nez à la morosité.
Une lecture, le sourire aux lèvres.
Léger, tendre et joyeux.
On y parle confitures, mémoire qui s'évapore, enterrement et goût de la famille.
Le tout porté par la plume élégante, précise et pleine d'humour de l'auteur.

Des personnages attachants avec un petit grain de folie. A un moment donné, les personnages principaux des quatre histoires de ce livre ont écouté la petite voix intérieure qui leur suggérait d'envoyer balader tout ce qui nous retient habituellement et nous maintient dans les rails de nos vies, la raison, les habitudes, la peur de l'inconnu...
Oser. Il suffit de peu pour infléchir le cours de la vie.
Inspirées de faits réels, ces histoires mélangent les générations avec bonheur et montrent que la vie peut prendre des détours inattendus, inespérés et ô combien savoureux.

Grâce à un sens aiguisé du détail, que ce soit pour décrire personnages, lieux ou atmosphère, vous serez plongés comme si vous y étiez au coeur d'un marché animé (un moment d'anthologie !), dans un village des Pouilles ou en plein quartier des Champs-Élysées...De rencontres improbables en projets farfelus, l'amour, l'amitié, l'ouverture d'esprit et le goût des autres sont les ingrédients incontournables de ces histoires pleines d'humanité et de lumière.
Lien : https://www.instagram.com/ca..