La vie semble toute tracée, le bonheur évident et à portée de main. Et pourtant… le quotidien tourne soudainement au morose. Ces quatre histoires nous racontent une petite chanson de déraison grâce à des rencontres insolites, une occasion folle qui se présente et que l'on ne refuse pas.

Olivier Auroy n'en rajoute pas dans ces tranches de vie. Il a su trouvé les mots pour nous rendre chacun de ses personnages attachant, ses dialogues sont ciselés et sonnent justes. Il redonne optimisme et foi en l'avenir, car même dans les pires moments, rien n'est jamais perdu d'avance.
“Oui, s'il te plait, laisse entrer la lumière.”

Quatre rencontres et un enterrement

Quatre récits pour le prix d'un dans ce nouveau livre d'Olivier Auroy. Quatre récits qui auraient pu faire pour chacun d'entre eux un excellent roman. Quatre récits qui montrent combien la vie peut réserver de surprises…

Quatre longues nouvelles, quatre courts romans ou tout simplement quatre histoires d'hommes et de femmes qui vont choisir de changer leur destin, de ne pas accepter le déclin sans un dernier bal. À commencer par Madeleine, à laquelle son ami et collègue Pascal vient annoncer son licenciement. le fonds de pension américain qui a racheté leur entreprise cherchant à faire des économies en visant notamment les gros salaires. Désemparée, elle se rend à la boulangerie du village, reprise par un lillois qui s'est installé là avec sa fille après une rupture. Une fille, Camille, qui a de la peine à s'intégrer et qui passe son temps à jouer à Fortnite sur son PC.
Mais elle ne manque pas de répartie et suggère à Madeleine de créer son entreprise, de lui confier ses pots de confiture - elle qui aime beaucoup cuisiner - et de voir si elle arrivera à les vendre. le résultat s'avérant positif, le boulanger, décide de l'emmener au marché de Marly-le-Roi où elle ne tarde pas à se faire une place, soutenue par les autres vendeurs ambulants. "Sa réputation va grandissante, On apprécie ses classiques, la fraise-rhubarbe, la framboise-figue, la pêche-mûre, savamment équilibrés, qui ne laissent jamais les fruits de ces mariages se disputer leurs arômes, On loue ses audacieuses combinaisons, mangue-menthe, abricot-cardamome."
Le second récit nous mène en Italie, à Nardò, où vivent Pietro et Marcello, producteurs d'huile d'olive. Après avoir fait fortune, ils ont été confrontés à Xylella fastidiosa, la maladie qui décime leurs oliviers et qui a causé leur séparation. Pietro a alors vendu sa demeure et habite désormais dans la maison plus modeste de sa femme Luisa. Cette dernière présente des troubles de la mémoire de plus en plus alarmants que Pietro refuse de voir avant d'élaborer un plan. Il emmène Luisa en voyage...
La troisième histoire est un brin plus cynique. On y croise Jean-Paul, qui s'est affublé de grandes lunettes noires, venu assister à des funérailles célébrées par son ami le père Kervenn qui a été le témoin de tous les événements qui ont jalonné sa vie. Son mariage avec Viviane, sa première femme, puis l'enterrement de celle-ci, dix ans plus tard, le baptême de leur fils Eliott et le mariage avec sa deuxième femme, Sophie. Il ne se doute pas de la farce qui se joue en célébrant les obsèques de... Jean-Paul.
La dernière histoire se situe à Paris où vivent François et son fils Gabin. Après son divorce avec l'héritière d'une maison de cognac, il a pu conserver son appartement dans le VIIIe arrondissement. C'est en recherchant une nouvelle compagne sur les applications de rencontre qu'il se fait piéger par une septuagénaire qui a besoin d'un coup de main pour se débarrasser d'un meuble. Alma Furiosa, pour reprendre son nom de scène lorsqu'elle dansait sur la scène du Crazy Horse, va réussir à réenchanter sa vie et celle de Gabin.
Olivier Auroy nous aura laissé un peu sur notre faim. En refermant ce recueil, on se dit que l'on aurait volontiers partagé encore davantage la vie de ces personnages devenus très vite attachants. Et que l'on aura laissé au bord du chemin avec leur déraison.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Une nouvelle publication d'Olivier Auroy, c'est toujours un moment d'attente.
De quoi va-t-il nous parler ?
Est-ce une suite de l'Amour propre ?
Non, pas du tout.
Ce sont quatre histoires de déraisonnables.
Des personnages vieillissants pour qui rien n'est perdu, bien au contraire.
Certes ils ne sont pas très raisonnables, mais leurs actes parfois un peu fous, « laissent entrer la lumière ».
Madeleine, licenciée à 62 ans, rebondit en se lançant dans la vente de ses confitures.
Sa rencontre avec la jeune Camille est déterminante.
Pietro, dans le sud de l'Italie fait face au début d'Alzheimer de sa femme.
Jean-Paul, qui veut reconquérir sa femme, simule sa propre mort.
François, jeune divorcé rencontre l'incroyable Alma qui deviendra tante Alma pour son fils Gabin.
Ces quatre récits sont pleins d'espoir.
Les liens intergénérationnels sont des moteurs pour les uns comme pour les autres.
Chaque personnage est sympathique et nous entraîne dans son aventure.
Et nous fait voyager aussi, de Fourqueux à l'Italie, de Bretagne à Paris.
Voilà un livre qui fait du bien.
Du bien dans le contexte morose où nous vivons.
Du bien dans les sorties littéraires qui trop souvent nous dépeignent des situations inspirées des phénomènes sociétaux actuels, et nous laissent encore plus déprimés.
Et puis, il y a l'écriture fluide et limpide d'Olivier Auroy qui nous restitue l'âme de ses personnages d'une manière qui semble toujours si aisée.
Un véritable souffle d'air frais.
Dans chacune de ces nouvelles, Olivier Auroy parle de lien...
Madeleine récemment licenciée trouve en l'amitié tissée avec la jeune Camille L élan nécessaire pour aller de l'avant, surmonter la tristesse pour se donner l'envie d'utiliser ses compétences pour un nouvel élan.
Pietro au seuil du grand âge est prêt à tout pour ranimer la mémoire de sa femme, et l'emmène pour un voyage dont lui seul connaît le but.
Jean-Paul organise lui-même ses obsèques, au risque de perdre ses liens d'amour avec ses proches...
Quand à François, divorcé, c'est avec Alma qu'il retrouvera le goût des liens familiaux pour l'amour de son fils.
Inspirées de faits réels, ces quatre histoires redonnent le sourire. D'une écriture simple et tendre, Olivier Auroy nous les offre, à nous de nous laisser surprendre!
Quatre histoires. Quatre nouvelles.
Quatre instants de vie tirés de faits réels.
Un coup de coeur qui m'a véritablement bouleversée.
Deux très belles lectures.
Et une histoire qui m'a plus agacée qu'emballée.

Quand les générations se rencontrent et s'entraident plutôt que de s'opposer.
Quand l'humanité, la tendresse et la bienveillance sont au coeur des relations humaines.
Une lecture qui nous montre que parfois, la raison c'est d'être déraisonnable !
Je lis peu de littérature française. Ce livre est arrivé entre mes mains dans un souffle joyeux, une brèche lumineuse dans la pâleur du jour. J'ai aimé. Quatre histoires inspirées de faits réels, nous dit la quatrième de couverture. « Ce qu'il faut d'audace pour changer le cours de son existence ! […] Ce qu'il faut, c'est un grain de folie et le goût des autres ». Curiosité et enthousiasme, j'ai commencé cette lecture sous les meilleurs auspices.

De Fourqueux aux Pouilles, de la Bretagne à Paris, Les déraisonnables raconte quatre tranches de vies d'aujourd'hui. Ces moments dans l'existence où, avec du recul, on sait qu'ils furent charnières, mais quand on est dedans, happés, ballottés par la tourmente, on ne sait juste plus s'il faut se raccrocher à ses angoisses ou à la routine. Un licenciement, la maladie d'un proche, un ego malmené, un divorce…

J'ai beaucoup aimé trois de ces histoires, Déconfiture, Étranger à ma mémoire et Laisse entrer la lumière (quel beau titre). J'en aurais voulu plus, un roman pour chacune, pas moins ! Des personnages très attachants, toutes générations mêlées. le lien c'est la vie, et parfois même, c'est la clef.

Dans Déconfiture, Madeleine a soixante ans et vient d'apprendre son licenciement, lorsqu'elle noue amitié avec une jeune fille rencontrée dans le bus. Étranger à ma mémoire se situe dans les Pouilles. Pietro voit la mémoire de sa femme fuir de plus en plus le quotidien et dévoiler peut-être quelque secret de jeunesse. J'ai perdu ma mère il y a trois ans et demi, dévorée par Alzheimer, et cette histoire m'a énormément émue, qui évoque avec beaucoup de justesse les débuts de la maladie. Dans Plan B, je n'ai accroché à aucun des personnages, mais l'idée de ce type qui orchestre sa propre disparition est intéressante. La dernière histoire, Laisse entrer la lumière, met en scène un jeune père divorcé et une voisine âgée, ancienne danseuse du Crazy Horse.

Dans Les déraisonnables il n'y a pas de déluge de bons sentiments. Olivier Auroy nous offre, d'une plume sensible et pleine de vigueur, avec humour et curiosité, l'histoire de personnes meurtries qui vont de l'avant, nouent du lien, se fient à leur instinct et taillent leur propre chemin. Des gens ayant suffisamment cru (*) en l'autre et en eux-mêmes pour se réinventer. Et franchement, ça fait du bien ! J'ai été touchée.

Alors si mon avis vous inspire, je vous conseille cette lecture, sans modération !

*Pour l'anecdote, j'avais tout d'abord écrit qu'ils avaient suffisamment « crû » en l'autre et en eux-mêmes, haha, n'est-elle pas belle, ma coquille-lapsus ? « Croître » en l'autre et en soi-même, pas mal aussi comme programme.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Plaisir de lecture à déguster sans modération

En février 2019, je vous parlais de L' Amour propre, un roman magnifique avec la condition féminine au coeur d'une histoire dépaysante dans les salons de massage en Thaïlande et à Paris que je vous recommande si vous ne l'avez pas lu.
À défaut de nous offrir la suite espérée, après un détour dans le monde des mots (il est aussi onomaturge) et la création du Dicorona en octobre 2020, Olivier Auroy nous propose une parenthèse délicieuse pleine de verve et de fantaisie.

Un pied de nez à la morosité.
Une lecture, le sourire aux lèvres.
Léger, tendre et joyeux.
On y parle confitures, mémoire qui s'évapore, enterrement et goût de la famille.
Le tout porté par la plume élégante, précise et pleine d'humour de l'auteur.

Des personnages attachants avec un petit grain de folie. A un moment donné, les personnages principaux des quatre histoires de ce livre ont écouté la petite voix intérieure qui leur suggérait d'envoyer balader tout ce qui nous retient habituellement et nous maintient dans les rails de nos vies, la raison, les habitudes, la peur de l'inconnu...
Oser. Il suffit de peu pour infléchir le cours de la vie.
Inspirées de faits réels, ces histoires mélangent les générations avec bonheur et montrent que la vie peut prendre des détours inattendus, inespérés et ô combien savoureux.

Grâce à un sens aiguisé du détail, que ce soit pour décrire personnages, lieux ou atmosphère, vous serez plongés comme si vous y étiez au coeur d'un marché animé (un moment d'anthologie !), dans un village des Pouilles ou en plein quartier des Champs-Élysées...De rencontres improbables en projets farfelus, l'amour, l'amitié, l'ouverture d'esprit et le goût des autres sont les ingrédients incontournables de ces histoires pleines d'humanité et de lumière.
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Je viens de finir ''les déraisonnables''. Un livre qui permet de s'évader du quotidien avec 4 belles histoires. Une écriture légère au sens noble du terme, des récits prenants. A chaque fois, un scénario transgressif que l'on a envie d'accompagner. Un vrai plaisir que d'être déraisonnable!
J'avais BEAUCOUP aimé "L'amour propre" et c'est pour découvrir plus encore cet auteur que j'ai acheté celui-là. Je n'ai retrouvé ni le style ni la profondeur du premier. Je m'attendais à un roman quand il s'agit en fait de quatre histoires indépendantes ; je m'attendais à des personnages creusés, profonds, quand on n'en caresse que la surface, certes poreuse, mais inaboutie. Et puis ce que je préfère, dans les nouvelles, ce sont les chutes, et là de chutes il n'y a pas, on tourne la page en s'attendant à lire la suite et plop ! ça passe à une autre histoire.
Déçue, oui, un peu, pourtant ce sont des histoires intéressantes, pas vraiment originales, pas vraiment surprenantes, parfois tendres (la première et la dernière), parfois tirée par les cheveux (Jean-Paul qui simule sa propre mort et assiste à ses obsèques), mais pour moi, toutes sont inabouties.
Et puis aussi... qu'y-a-t-il de déraisonnable à vouloir vivre, tout simplement ?
Rien que le titre m'a fait de l'oeil ! C'était déjà bien parti et la lecture n'a fait que conforter ma première bonne impression. J'y ai retrouvé le petit brin de folie perçu en couverture.
Et pourtant, maintenant, que vous en dire sans frustration ? Il est toujours plus difficile de parler d'un recueil de nouvelles que d'un roman. Comment ne pas être l'ombre exacte de la quatrième de couverture avec mes propres mots ? Comment ne rien dévoiler de ces histoires courtes et intrigantes si bien construites par Olivier Auroy ? Je m'attacherai donc simplement à son style, à sa forme narrative. Et surtout à ma rencontre avec des personnages attachants, souvent drôles, très typés, bien croqués. L'auteur les dessine au fusain, appuie sur les contours ou en estompe parfois les formes, ne mettant en lumière que l'essentiel de leurs traits, le meilleur ou le pire d'eux-mêmes. J'ai croisé un charmant François, papa d'un garçon de huit ans, une tendre Madeleine en reconversion, un audacieux Jean-Paul aux idées saugrenues, un Pietro fou amoureux…
Des histoires contemporaines ancrées dans la réalité. Des dialogues véritables. Un rythme enlevé, non dénué d'humour avec comme fil rouge, les relations entre hommes et femmes. Amoureuses souvent, détestables parfois, amicales aussi. Et transgénérationnelles.

La plupart de ces individus sont animés par le même désir de voir leur charme intact, de séduire à nouveau ou reconquérir l'être aimé. Mais surtout le désir de défier le chemin tout tracé de la vie.
Il y est aussi question, en filigrane, de reconversion, de deuil, de séparation, de maladie, de famille…

Olivier Auroy est doué pour faire basculer les situations dans une improbabilité déconcertante.

Lien : https://laparenthesedeceline..