Critique de Pirouette0001

Lecture un peu troublante : cet opus est censé être le livre de la maturité de Jane Austen et jamais, jamais dans les quatre autres livres, il n'y a eu autant de noirceur, de turpitude et aussi peu de personnages aimables. Bien sûr, dans ses autres livres, il y avait George Wickham, John Thorpe, John Elliot et j'en passe côté hommes, la jalouse et envieuse Miss Bingley côté femmes etc. Mais ici, c'est tout autre chose, à se demander vers quel personnage se tourner pour trouver bonté et empathie. Sans parler de l'absence d'humour, des longueurs et du caractère fade de l'héroïne.

J'avais trouvé ma première lecture, Northern Abbey, un peu mièvre, mais si je devais à présent élire mes favoris, Emma ainsi qu'Orgueil et préjugés viendraient en premiers, suivis de Northern Abbey, indiscutablement, pour leur espièglerie et légèreté souvent pétillante.

Ceci dit, je ne déconseille évidemment pas cette lecture à ceux et celles qui voudraient connaître l'oeuvre globale de cet auteur, mais je ne l'emprunterais pas comme porte d'entrée à son oeuvre.