Critique de Eve-Yeshe

Archibald Fergusson est un petit garçon juif qui naît en 1947 à Newark de l'union quelque peu improbable de Rose, photographe de son métier, et Stanley qui tient un magasin de meubles avec ses deux frères. L'auteur nous raconte comment son grand-père a fui Minsk pour entrer à New York le premier jour du XXe siècle et choisi malgré lui le nom de Fergusson pour entamer sa nouvelle vie :

« Votre nom ? demanda l'agent. Se frappant le front de frustration l'immigrant épuisé laissa échapper en Yiddish, Ikh hob fargessen ! (J'ai oublié !) Ainsi, Isaac Resnikoff commença-t-il sa nouvelle vie en Amérique sous le nom de Ichabod Fergusson. » P 7

Cette présentation constitue le temps 0 quel l'auteur désigne par le code 1.0. Ensuite, Paul Auster nous propose quatre avatars d'Archie pour démontrer que s'il se produit tel ou tel évènement, tel ou tel choix des protagonistes, la vie prendra un autre sens, une autre signification. Ainsi commence la narration où se succèderont en alternance les 4 vies : 1.1, 1.2 etc. le rythme se faisant en fonction du déroulement dans le temps.

On va ainsi explorer toute l'histoire des USA, croisant au passage les Kennedy, Martin Luther King, Malcolm X, les émeutes raciales, les milieux étudiants, sans oublier la guerre du Vietnam, la société américaine, avec ses travers, le racisme, la ségrégation, l'exil… l'auteur nous entraîne aussi dans ses autres centres d'intérêt : le journalisme, le cinéma, Laurel et Hardy, le théâtre et surtout la poésie (les traductions des poètes français sont savoureuses) et… Paris.

Paul Auster nous parle ainsi de l'effet domino, loi de causalité… selon l'endroit où on se trouve et dans quelle situation personnelle, familiale, si les parents s'entendent ou non, le lieu où l'on travaille, l'endroit où l'on habite, où l'on fait ses études, ou selon son orientation sexuelle, on évoluera de manière différente… même si on rencontre les mêmes personnes, si on a les mêmes aspirations, la vie peut prendre une direction toute autre.

L'auteur montre aussi comment un malheur peut se transformer ou non, en bienfait selon ce qu'on en fait, et donc soit on est acteur de sa vie soit on reste simple spectateur, soit on agit, soit on subit, seul ou avec les autres…

J'ai A.DO.RE ce roman, c'est un festival, et pourtant il est volumineux 1020 pages et pèse 1,2 kg donc on ne peut pas le lire n'importe où, il faut s'installer confortablement… Je n'arrivais pas à le lâcher (au propre comme au figuré !). Chaque fois que je passais à côté, en dehors des moments de lecture, je me disais, « j'adore ce bouquin, il est génial » j'ai dû le dire des centaines de fois tant j'étais subjuguée… Bref, j'étais devenue en deux temps et trois mouvements, une groupie de Paul Auster

L'histoire m'a énormément plu. Je me suis attachée à tous les avatars, quelque soit leur destin, je les ai accompagnés. Au début je prenais des notes pour ne pas me perdre, ne rien oublier et peu à peu je me suis laissée porter.

Je ne mets qu'un seul bémol, l'omniprésence du base-ball : je ne comprends rien à ce sport, et quand l'auteur se branche sur les matches, les scores, je me lasse très vite, mais je n'ai pas sauté les pages. Par contre j'ai eu moins de problèmes avec le basket, très présent également.

Ce n'est un secret pour personne, je connais peu la littérature américaine, à part quelques auteurs dont Philip Roth que j'aime beaucoup (en fait j'exagère, j'en ai quand même lu quelques-uns !) car les USA me tapent un peu sur le système, par leur histoire, leurs manières et l'ère Trump n'arrange rien… donc, c'est le premier livre de Paul Auster que je lis, j'avoue, mais quelle rencontre !

J'aime son style, son écriture, les phrases longues, dans lesquelles il est si bon de se laisser porter, comme dans les vagues de l'océan, la manière dont il parle de poésie, de littérature, de politique, de musique…

« … ces soirées au concert n'étaient rien moins qu'une révélation sur le fonctionnement de son propre coeur car il comprit que la musique était le coeur même, l'expression la plus parfaite du coeur humain, et après avoir écouté ce qu'il avait écouté, son oreille commençait à s'affiner, et mieux il écoutait plus il ressentait profondément la musique, à tel point que parfois son corps tremblait. » P 265

Immense coup de coeur donc !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..