Citations sur La chute de la maison Whyte (25)

Etant riches et bien nés, nous croyons avoir tous les droits, et notamment le droit au bonheur. Reprenant à son compte la pensée de Gertrude Stein, ma petite sœur Caroline affirme le plus sérieusement du monde que ceux qui prétendent que l'argent n'achète pas le bonheur font leurs courses au mauvais endroit.
C'est ton ami, certes, mais le fils d'un salaud, sera toujours un salaud. Par définition.
– Savez-vous ce qui est le plus dur, dans les enquêtes criminelles comme dans la pratique du droit pénal ?
– Non.
– C’est l’humain. Le fait de comprendre. Bien sûr, voir des corps éventrés, des enfants mutilés, cela vous fend le coeur, mais là, au moins, vous savez où vous en êtes. Vous êtes celui qui va attraper le monstre qui a commis ce crime atroce et vous allez le mettre derrière les barreaux pour le reste de ses jours ou même sur la chaise électrique, si vous pouvez. Il n’y a pas de doute en vous. Ce qui est pire, c’est quand vous comprenez pourquoi une femme battue a tué son mari violet, pourquoi un vieil homme aimant a euthanasié son épouse qui souffrait atrocement. Vous comprenez, mais vous devez néanmoins faire votre travail et les envoyer en prison. Ce sont ces cas-là que vous ne pouvez pas vous sortir de la tête. Est-ce que la société se porte mieux maintenant que la femme battue, violée et abusée se trouve derrière les barreaux ?
Ma petite sœur Caroline affirme le plus sérieusement du monde que ceux qui prétendent que l'argent n'achète pas le bonheur font leurs courses au mauvais endroit.
Pour Victoria, les grasses matinées sont un signe de paresse, une faute morale qui dépasse une simple indulgence coupable et qui conduit à toutes sortes de vices. Une tare IR-RE-ME-DI-ABLE.
C'est ça, l'Amérique, il n'y a pas de juste milieu, tout est dans l'excès. Je crois que ce sont les grands espaces qui font cela, le cerveau des hommes copie le paysage, il n'y a pas de limite, ni à la haine ni à l'amour.
[...] un homme comme mon père n'a pas de famille, il n'a que des héritiers. (p.397)
Notre vie serait bien plus facile si nous pouvions voir les péchés des autres comme des tatouages sur leur peau, si le crime marquai le criminel. ais un homme en costume sur mesure, lisse, poli et souriant ? Qui pourrait affirmer quoi que ce soit avec certitude ?
Le cliché sur les milieux de l'art, c'est qu'il s'agit de la troisième plus grande industrie non régulée du monde, après le trafic d'armes et la drogue. il y a des règles, mais la principale est celle de la discrétion quasi pathologique.
Vous avez cru en vos parents, aussi, lorsque vous étiez petit, ils étaient vos dieux, ils ne pouvaient pas avoir tort. Et vous avez eu beau grandir, vous couvrir de rides, vous dégarnir, au fond de vous, vous y croyez toujours un peu. Vous êtes une partie de vos parents. Ils rejaillissent sur vous. Alors, tant que cela ne vous touche pas de trop près, vous fermez les yeux et vous participez au maintien d’une légende familiale.