EAN : 978B096TGF6S9
pacem viribus (07/06/2021)
Les baies rouges d'églantier est un roman de fiction sur l'art, l'amour, la liberté, qui dévoile un manifeste de création artistique dans l’atelier d’Adrian. Adrian artiste peintre, œuvre pour un grand art qui puise sa force et sa valeur dans l'histoire et la morale. Mais ce travail harassant l'enferme et l'isole. Il quitte l'atelier et rencontre Pomone, pareille à la muse peinte par Titien.
Les Baies rouges d'églantier, un voyage. Un voyage au delà du temps et de l'espace, qui vous emmènera au coeur de l'art, et dans le coeur d'un peintre torturé, Adrian. Depuis des années enfermé dans son atelier, il peint. Un jour enfin, il décide de s'ouvrir à nouveau au monde, à l'amour, et s'inscrit sur un site de rencontres banal. Il y trouvera une femme, la sensuelle Pomone au parfum de chèvrefeuille, et qui parle aux plantes et aux forêts. Après un court instant de répulsion, ils tombent amoureux et s'enflamment dans une passion partagée, jusqu'à ce que les peurs s'invitent, les vieilles peurs de l'enfance, rejet, abandon, trahison, ce qui conduira inévitablement les deux amants au crash. Adrian, poignant, attendrissant, touchant, est bouleversé par cet abandon, et il ouvre brutalement les vannes de sa souffrance intérieure, déversant le flot de ses émotions sur le monde. Peu importe les conséquences, il ne se laissera plus brider par la médiocrité de la société en déclin.
C'est aussi une histoire empreinte d'humanité, et un retour à la nature profonde, une communion véritable entre cet être solitaire et la forêt qui l'entoure, telle un écrin protecteur.
Je vous conseille vivement la lecture de ce premier roman de Christophe Avella Bagur, tant pour la poésie de l'écriture elle-même, que pour la réflexion moderne sur l'art. Vous serez charmés par l'humour et la personnalité attachante d'Adrian.
On sort enfin des sentiers battus, et on espère une suite …

Je n’ai pas besoin de prier pour convoquer un au-delà, je n’ai pas besoin de méditer pour trouver un refuge, le monde que je crée et sanctifie contient tous les germes spirituels auxquels j’aspire. Oui je fuis en coupable ! Mais là-bas dans la forêt, ce mot n’aura plus de sens. Je serai d’emblée accepté. Vraiment, je ne crois pas rêver, j’ai quitté le monde et le monde m’a quitté. Tu n’es pas un enfant sage, m’a dit le monde en voulant me tancer ! Je crois que tu as raison, j’ai tout fait pour m’écarter de toi sans regret avec une insolence véhémente. Artiste déjà ! Artiste encore, je t’ai scruté au scalpel de mes yeux en cisaillant chacune de tes chairs, de tes tendons et j’ai senti à force de sueur que tu n’étais plus perfectible. Que ce que j’ai connu de toi n’était plus qu’un pantin sans âme et informe, qu’il était vain de s’acharner, qu’il était préférable de te lâcher. Alors je n’ai pas eu peur, je n’aurai plus peur. Je suis dans une nouvelle dimension. Le monde connu s’est effondré pour moi, et de ses cendres ne renaîtra rien. Je veux encore l’arpenter, fouler cette poussière fine, la respirer, m’en imprégner et disparaître. Il fait presque nuit, les aiguillons de la couronne d’églantier ont griffé mon front, et perlent maintenant des gouttes de sang. Mes doigts les essuient et les portent à ma bouche, mon sang est toujours chaud, je suis vivant, pour combien de temps encore ?