3,8

Quel magnifique lecture, à la fois douloureuse et sublime ! Il faut absolument lire ce très beau roman engagé d' Anne-Lise Avril pour une cause qui nous concerne tous.

Ce n'est plus une affaire politique ou de pays, c'est un devoir humanitaire à l'échelle de la Planète.
Il faut agir vite et de manière solidaire en se donnant les moyens de lutter contre le réchauffement climatique dont nous sommes responsables.

Ce très beau roman luminescent parle plus fort que tous les chiffres des spécialistes. Oscillant entre 2009 et 2040, deux époques charnières importantes, il dévoile dans toute sa déchirure le point de non retour si rien n'est entrepris pour arrêter la mécanique désastreuse des dérèglements climatiques.
le roman n'est pas moralisateur, il ne pointe pas du doigt, il écrit simplement sur nous à travers 2 êtres magnifiques Liouba et Talal, les personnages centraux.

C ‘est à travers leur regard que s'étale la splendeur de la nature (l'auteure à beaucoup voyagé et cela se sent), les couleurs du désert, la fragilité des glaciers de l'Inlandsis, l'humidité des forêts.
Les animaux, les fleurs, les paysages, nous ressentons, nous vivons ce monde avec extase. Que ce soit dans le désert à la rencontre des hommes qui plantent des arbres ou aux côtés des gardes-forestiers de la forêt tropicale, les portraits rendus sont captivants, sincères. Magnifiques.

J'aime la manière dont Anne-Lise Avril étreint ses personnages dans un équilibre fragile au bord de l'immensité.

Le roman d'une très grande qualité littéraire frappe par son sujet d'actualité, éveille les consciences sans brutalité mais sans fard non plus.
La nuit , troisième partie du livre est notre part sombre, celle des guerres, la déforestation, l'exploitation à outrance et illégale des ressources naturelles. Il reste l'île, la thébaïde mais pour combien de temps encore.
2040 n'est pas loin.

J'admire la très grande force de ce roman de nous placer juste au milieu d'un temps où il est encore possible d'agir. Entre roman réaliste et roman d'anticipation, c'est à nous de choisir.
Dans un monde où les écosystèmes sont menacés d'extinction et où les conflits armés font rage, des destins continuent de se croiser, malgré tout.
Liouba et Talal sont des déracinés. Orphelins tous les deux, ils ont quitté leur pays de naissance, la Russie pour elle, la Turquie pour lui, avec pour objectif de témoigner de la dégradation de la Planète.
Liouba vit à Paris et travaille comme reporter écologiste pour le magazine Terre d'exil. D'abord attirée par le désert en souvenir de la Taïga où vécurent ses parents, elle se découvre une passion pour les forêts et se met à sillonner le monde pour militer contre leur destruction.
Talal, lui, vit à Berlin et, comme photographe de guerre, il se mêle aux conflits les plus violents, s'installant dans les villes assiégées, vivant au rythme des combats, pour tenter d'éveiller les consciences occidentales aux souffrances des pays en guerre.
Ce sera la naissance d'une belle histoire d'amour, empreinte de désir et de déchirement, où la passion ne parviendra pourtant pas à déjouer le destin de ces deux exilés.
Car le voyage est un état ancré en eux et si leurs routes se croisent, aux confluents de leurs errances, c'est peut-être parce qu'ils sont l'avenir de la Planète et que leur engagement est le dernier rempart face à l'inexorable destruction des peuples et de leur habitat.
Anne-Lise Avril nous offre, avec ce premier roman, un carnet de voyage poétique et dépaysant qui nous plonge dans un mélange de splendeurs et d'horreurs à travers ces régions de l'autre bout du monde.
Un livre souvent complexe par tant de personnages et de modes de vies différents, dont il faut s'imprégner doucement pour en saisir la richesse. Mais le message très idéaliste qu'il transmet m'a beaucoup touchée. Car ça fait du bien de rêver un peu.
Telle une invocation à la sauvegarde de la planète, ce livre nous rappelle que la terre ne nous appartient pas. Nous sommes face à l'ultime résistance de la vie dans un monde où tout semble chavirer.

Les personnages, la nature, les lieux, les événements, l'écriture, …
Ce roman est un véritable concentré de beauté! Et c'est sans compter sur cette couverture sublime!

Touchée en plein coeur par cette écriture poétique d'une grande précision, je n'ai pu me résoudre à le lâcher avant de l'avoir terminé. Je me suis laissé emporter dans ce voyage à travers le temps et les lieux où l'on ressent l'extrême urgence d'utiliser le potentiel de l'être humain de renouveler et repenser ses ressources en vue de sauver ce monde en péril et de se sauver lui-même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Rentrée littéraire Julliard 2021

Premier roman d'une auteure, Anne-Lise Avril, à la plume douce, toute en finesse, poétique.

Premier coup de coeur pour cette histoire pleine de sagesse.

2040 – Les graines ont germé. Jaya quitte son île afin de voir le mode, Aslam reste pour la protéger.

2009 – Quelque part dans le monde des hommes plantent des arbres pour que leurs enfants n'aient pas à partir. Ailleurs des hommes protègent une forêt, son écosystème et son mode de vie millénaire. Et puis, il y a ses hommes et femmes tellement investis dans le préservation des forêts qu'ils y perdent leur vie. C'est le quotidien de Liouba qui travaille pour Terres d'exil. Cette jeune franco-russe parcourt le monde, elle est sans attaches ses parents viennent de mourir.

Un beau jour son chemin croise celui de Talal, franco-turc, photographe indépendant, qui s'intéresse aux mouvements de population et aux raisons de ceux-ci : conflits, changements climatiques… Un lien va se créer entre eux.Ils garderont le contact, se croiseront dans des aéroports, travailleront ensemble mais Talal à une femme.

Avec une grande délicatesse, Anne-Lise Avril, nous apporte un récit d'actualité et de réflexion sur l'exil, les racines, les conflits. Doit-on observer, raconter, témoigne, peut-être mettre sa vie en danger. Y-a-t-il un moment où vivre et agir, se créer ses racines est l'évolution qui s'impose ?Les confluents qui se rejoignent forme des fleuves, qu'en est-il des hommes ?

Une très belle introspection, une histoire d'amour, de forêts, d'exil, de racines et de sens de la vie racontée avec beaucoup de sensibilité. Un roman comme je les aime.
Il y a peu, j‘ai entendu ou lu cette phrase : « Nous sommes les ancêtres du futur » ce livre en est le parfait exemple.

Merci à l'auteure dont j'espère qu'elle ne va pas s'arrêter en si bon chemin.

Un grand merci aux éditions Julliard.

Les confluents sort le 19 août 2021

#Les confluents#NetGalleyFrance
Les confluents, lieux de réunion de cours d'eau, de glaciers ou de courants marins (Larousse), l'exacte problématique de ce roman.
Tantôt le chaud, tantôt le froid et les vents, ramènent Liouba à Talal et Talal à Liouba.
C'est une histoire de synchronicités, de ratages et de coïncidences racontée sur fond mélancolique qui nous ramène à la vacuité des choses, mais aussi à l'essentiel de la vie.
Un premier roman, qui, s'il fait l'éloge de la lenteur, coupe le souffle à son lecteur pour l'entrainer dans ses propres zones d'ombre. Dérangeant pour le malaise laissé dans son sillage, tout en étant intéressant pour les questions qui affleurent.
Liouba est une jeune journaliste qui parcourt le monde à la recherche de reportages sur le changement climatique. Un jour, elle croise la route de Talal, un photographe qui suit les populations réfugiées. Entre eux, un lien indescriptible se crée. D'année en année, le destin ne cessera de les ramener l'un vers l'autre, puis de les séparer, au gré de leur voyage et engagement pour la sauvegarde de la planète.
Dans un monde qui ne laisse aucun répit à leur combat, finiront-ils par s'autoriser à vivre une histoire loin des tumultes qui les entoure ?
Un point de rencontre. Là où tout se croise, pour n'amener qu'une seule direction. Les confluents sont ainsi faits. Sur une terre en survie qui peine à préserver ses couleurs comme ses traditions, existe encore des jonctions de beauté. de celles qui s'assemblent et se complète, année après année, au gré d'une direction aussi opposée que concordante. Traversant les mystères de la nature au fil des pages, le lecteur voyage, au plus près du regard des deux explorateurs qui dans un monde bien vaste, ne perdent jamais de vu un amour qui ne connait pas l'adversité du temps qui passe. Poétique, engagé et riche d'humanité, "Les confluents" rappellent les souffrances de notre air tout en oubliant rien de la beauté de la vie. Généreux d'une prose douce et tendre, l'ouvrage offre un voyage du coeur et de l'esprit, jusqu'aux confins du beau de l'existence.
Pour tous ceux qui aiment les explorations qui parlent avec le coeur.
Lien : https://www.instagram.com/un..
"Un proverbe indien dit : "de temps en temps, il nous faut faire une pause pour permettre à notre âme de nous rejoindre."
Dans un monde qui tourne à cent à l'heure, d'avions en trains, à courir, à littéralement se presser ; avec tous ces combats qu'on mène pas toujours pour soi, qu'on peut même défendre ou dogmatiser, parfois pourtant en qualité de simple témoin ; et puis toutes ces rencontres qui remplissent une vie, qui insufflent ou fragilisent ; jusqu'à l'événement qui nous proposera un nouveau courage, celui de se retirer du monde, du stress et des paillettes, devenir davantage contemplatif, prendre le recul, cesser l'urgence, le corps à la nature et la tête dans les étoiles. Trouver son sanctuaire. Voilà ce livre. Il est de ces confluences qui font étonnamment écho à des choix de vie. Toujours étonnantes ces coïncidences !