AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 28 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce manga nous suivons Felly jeune enquêteuse qui s'est vue confier les mêmes prérogatives qu'un inspecteur de créatures légendaires, celui en charge de la région étant débordé. Elle doit intervenir pour régler des problèmes, voire des conflits, opposant humains et créatures légendaires.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome à la fois grâce à un traitement graphique de qualité, les traits sont fins, les émotions bien rendues, peut être un peu trop léger dans les arrières plans (souvent désertiques) mais je suis sans doute influencé par mes derniers coups de coeur manga à ce niveau. La narration est aussi de qualité, même si ce sont des petits récits mis bout à bout, tout se tiens. J'ai beaucoup apprécié la caractérisation de Felly, une distanciation, voire une froideur parfois, vis à vis des évènements, couplée à une sorte de candeur, mêlée de douceur et de gentillesse. Pour elle les créatures ne sont pas bonnes ou mauvaises, selon les critères humains, mais agissent en fonctions de leurs propres codes. Ses solutions sont mesurées, quitte à déplaire aux villageois, à les effrayer ou à les rebuter. Elle déclenche d'ailleurs parfois l'ire de la populace par ses certitudes dues à ses connaissances et la mises en doute des dires, des croyances et autres superstitions. Heureusement l'esprit qui l'accompagne, Kooshna (qui malgré son apparence de lapinou classe peut être bien flippant) est là pour la protéger. Il corrige même certaines décisions ou analyses qu'il estime injustes. Autant Felly peu sembler froide, autant lui est sanguin par nature et semble très attaché à elle.

L'auteur profite de ces histoires pour tancer l'espèce humaine pour nombres de ses travers, lâcheté, ignorance, racisme, préjugés et j'en passe. Nous ne sommes pas épargnés et c'est plutôt bien fait car on reconnait sans soucis ce que nous sommes capable de produire. On quitte cet univers au milieu d'une histoire particulièrement sombre qui donne encore plus envie d'avoir la suite.

Un manga de qualité en 2 tomes aucune raison de s'en priver.
Merci à Ototo et à Babelio de m'avoir fait découvrir ce titre dans le cadre de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          30
Cette lecture m'a laissé perplexe. Il est rare, voir très rare qu'un livre me donne cette impression. Il m'est difficile de trancher à savoir si je l'ai aimé ou pas. Au niveau des illustrations, elles m'ont séduite mais ce n'est pas un coup de coeur. Malgré ce sentiment, le manga a su attiser ma curiosité car je souhaite connaître la suite.

Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : http://lemondeenchantdesespr..
Commenter  J’apprécie          30
Dans la dernière vague des titres d'Ototo, Mythical Beast Investigator de Koïchirô Hoshino et Keishi Ayasato me faisait vraiment envie avec ses douces couvertures et ses promesses de récits sur des créatures légendaires. Titre terminé en 2 tomes, il fut une découverte intrigante.

Koïchirô Hoshino et Keishi Ayasato sont deux auteurs que je découvre ici. L'un ouvre des dessins d'une grande douceur et finesse qui nous embarque dans un autre monde, tandis que le second bâtit une histoire simple et pourtant efficace avec pas mal d'émotions, le tout en utilisant des mythes bien connus.

Le temps de cinq chapitres, les deux mangakas nous font suivre une jeune inspectrice de créatures légendaires, Felly Ehéna, qui se balade de village en village au fil des histoires dont elle entend parler sur ceux qu'elle doit surveiller. Avec son acolyte, Kooshna, elle vient donc en aide tour à tour à un dragon, un basilic, une sirène ou encore un cheval légendaire. Avec elle, on apprend à connaitre ses créatures et à vouloir les protéger. le discours n'est jamais ni blanc ni noir, il est tout en nuances. Parfois ce sont les humains qui sont en tort, parfois ils sont tout aussi victimes que les créatures qu'Ehéna défend. Au final, elle protège aussi bien les uns que les autres dans un réel souci d'équilibre et c'est ce qui m'a plu dans cet univers fantasy encore peu développé.

C'est d'ailleurs mon regret ici, j'ai l'impression de n'être la spectatrice que d'un tout petit bout de ce riche univers, comme si on ne m'en proposait qu'une infime portion et c'est assez frustrant. En plus, comme l'héroïne est assez froide en soi, l'impact émotionnel que l'on pourrait ressentir est moindre. La brièveté de ses interventions n'arrange rien, vu qu'au maximum cela dure le temps de deux courts chapitres... J'aurais aimé qu'on prenne plus le temps de s'attarder sur l'un ou l'autre des cas rencontrés.

Ainsi même si j'ai été charmée par l'univers, les messages et surtout par les dessins, je reste un peu sur ma faim. Sachant qu'en plus le titre est court, je crains un peu qu'il ne reste qu'une lecture anecdotique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai appris avec surprise que ce petit manga sur lequel j'ai jeté mon dévolu ne comportait que 2 tomes après avoir terminé ma lecture. Avec un tout petit peu d'a priori à cause de la couverture, je me suis dit que ce serait un n-ième manga surfant sur les duos improbables de créatures avec un humain (The Ancient Magus Bride, la princesse et la bête, Somali et son golem, l'enfant et le maudit...) et j'ai plutôt bien accroché à cette fantasy enquêtrice avec des créatures fantastiques et ces personnages principaux Felly et Kooshna. Ce qui me surprend maintenant est la taille si courte de cette série, il y avait sûrement une possibilité d'en faire une plus longue série avec un fil rouge...
Commenter  J’apprécie          10
Un manga intéressant et très beau graphiquement.

J'ai apprécié ma lecture de ce premier tome dessiné avec finesse. Les différentes histoires sont à la fois belles et se suffisent à elles même. le duo enquêtrice et mystérieuse créature de l'ombre la protégeant marche plutôt pas mal. J'ai beaucoup aimé la rivalité entre ce garde du corps un peu particulier et la chauve sourie qui accompagne l'héroïne.

Par contre le fait qu'il n'y ait que deux tomes à refroidi mon enthousiasme. Je ne vois pas comment avec un unique tome supplémentaire on pourrait aller au bout de ce que le mangaka a commencé à dépeindre. Puis j'ai compris lorsque j'ai découvert que cette duologie est une adaptation d'une light Novel. En gros c'est un bon moyen de mettre un pied dans l'univers mais si on en veut plus il faut aller lire l'oeuvre original. C'est dommage de ne pas avoir été plus loin et de ne pas avoir offert une véritable série à ce monde qui a encore tant à nous faire découvrir.

Malgré ma déception cela ne m'empêchera pas de lire le second volume. Qui sait j'irai même jusqu'à lire la light Novel pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          00
Mythical Beast Investigator est à l'origine un light novel [1]. Il est, ici, adapté en manga par Koichiro Hoshino que l'on connaît dans nos contrées pour sa série Mar Oméga [2]. Mythical Beast Investigator se conclura, en janvier 2020, à la fin du deuxième volume. Ainsi, on ne risque pas d'être déçu par une histoire à rallonge qui peut se perdre au fil du temps.

Nous suivons Felly Ehéna, une jeune femme à l'apparence frêle, qui se révèle être une enquêteuse sur les affaires concernant les créatures légendaires. Son rôle est de gérer, régler et réguler les conflits entre humains et créatures. Pour cela, elle use de son intelligence, de ses connaissances et de beaucoup de médiations. Les créatures légendaires ne sont pas toujours d'une nature destructrice, ce qui peut permettre à la jeune fille de régler le problème sans conflit.

Durant ses missions, Felly est assistée de deux compagnons sortant de l'ordinaire. le premier est Trow, une petite chauve-souris qui protège sa maîtresse. Mais il y a aussi le très curieux et charismatique Kooshna. D'ailleurs, de nombreux mystères entourent ce personnage et on espère qu'on aura des réponses à nos questions dans le second tome !

Notre héroïne va alors de ville en village nous faisant découvrir une faune fantastique et fascinante. On retrouve un bestiaire qu'on connaît, tels la sirène ou le basilic. On fait aussi connaissance avec la Vouivre ou le cheval des eaux.

La délicatesse du coup de crayon du mangaka permet d'apprécier à sa juste valeur le récit. Une douceur exceptionnelle émane du personnage de Felly. Douce, elle ne mâche pourtant pas ses mots et ne se laisse pas faire. Cela forme un beau contraste avec Kooshna qui, lui, est sombre et fort. Koichiro Hoshino arrive à bien maîtriser les explications de l'héroïne tant en réalisant de majestueuses scènes d'action.

Mythical Beast Investigator est un joli manga. Il contient un peu de violence, mais il reste parfaitement accessible, car Felly enquête avec grâce et résout les situations avec intelligence.
Lien : http://onirik.net/Mythical-b..
Commenter  J’apprécie          00
La couverture m'a tellement intrigué qu'il fallait vraiment que je découvre ce manga, série en deux tomes d'ailleurs. le côté fantasy avec toutes ces créatures et ce mystérieux lapin noir a vraiment attisé ma curiosité. Et ce fut d'ailleurs une belle découverte ce manga!

On va suivre Felly, une enquêteuse chargée de s'occuper des créatures légendaires, de rétablir l'ordre et en dernier recours exterminer les créatures si elles sont vraiment dangereuses. Elle sillonne donc le pays de villes en villes à la recherche des créatures. Elle est accompagné par deux compagnons plutôt drôle d'ailleurs vu qu'ils passent leurs temps à se chamailler comme pas possible! Dans ce premier tome, on va voir Felly s'occuper de quatre créatures légendaires : une vouivre, un basilic, une sirène et un cheval de mers. On va donc la suivre tout le long de sa mission.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Felly, elle est tout mignonne, prend sa mission très à coeur, elle est douce et adorable. Mais surtout elle défend les créature coûte que coûte car dans la plupart des cas, elles sont bienveillantes et pas dangereuses! MAis le personnage qui m'a le plus plu et intrigué c'est celui de Kooshna, il est si mystérieux qu'il en est intriguant! Puis j'aime beaucoup sa façon de défendre Felly quoi qu'il arrive. Il est attaché à elle et ça se voit! D'ailleurs j'ai très hâte de découvrir le second tome pour voir si on en apprend un peu plus sur leur relation.

Les illustrations, je les ai trouvé vraiment magnifiques! Elles sont simple, épurée, sans fioritures mais vraiment très agréable à contempler! L'histoire est assez répétitive dans l'ensemble, un village, une créature et on repart, mais ça ne m'a pas déplu. Au contraire vu qu'il s'agissait d'une créature différente à chaque fois c'était même très intéressant d'en savoir un peu plus sur ces créatures légendaires. J'ai très hâte de découvrir le deuxième et dernier tome pour voir où l'auteur va finalement nous amener, voir si on en apprends plus sur Kooshna et sa relation avec Felly etc, tout un tas d'interrogations qui, je l'espère, seront expliqués dans le deuxième tome!
Commenter  J’apprécie          00
Keishi est une adorable petite fille calme mais qui semble très sage malgré son jeune âge. Sa mission lui tient à coeur et elle veut à tout pris préserver l'équilibre du monde. J'ai été très intriguée par le compagnon de route de la jeune fille: Kooshna, une mystérieuse créature qui se donne pour objectif de protéger Keishi. On ne connait pas ses motivations et le pourquoi de son attachement mais une petite révélation sur ce qu'il est, m'a encore plus donné envie d'en savoir plus sur lui.

Le tome 1 de Mythical Beast Investigator nous introduit dans un univers riche et intriguant. Village après village nous découvrons de nouvelles créatures et le lecteur n'est à aucun moment perdu car des informations sont toujours données. Keishi et Kooshna sont deux personnages surprenants et qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur eux et sur leur mission. Une lecture immersive avec de beaux graphismes que j'ai beaucoup aimée.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}