Citations sur Une nuit de mon enfance (13)

J’avais cru ensevelir à jamais ces souvenirs. J’avais fermé sur eux, à double tour, un caveau de ténèbres dont j’avais jeté la clé.
La nuit étoilée se reflétait dans le lac, étalant devant moi comme un ciel inversé.
Ma peur à moi, ce n’est pas celle des dangers d’une ville surpeuplée mais celle, absolue, d’une nature silencieuse regardant avec indifférence une petite fille se noyer sans témoin.
Je me souviens que personne ne comprenait comment le silure avait pu arriver dans le lac.
« Mark dit que c’est un spécimen albinos », avait-elle ajouté pour me motiver à y aller avec elle et Trevor. Moi, je n’avais qu’une chose en tête : qu’est-ce qu’ils allaient lui faire ? Je n’aimais pas leur gaieté, à tous. Les adultes pouvaient donc faire du mal, agir avec violence. Alors, comment leur faire confiance ? De quoi étaient-ils capables, au fond ? Quelle part d’ombre les habitait tous ? Et surtout… qu’est-ce qu’ils allaient lui faire ??? Même Célia et Trévor participaient à cette fête cruelle. Ils étaient déjà trop âgés pour la pitié. Ce jour-là, je m’étais juré de ne jamais les rejoindre dans le monde détestable des grandes personnes. Si c’était cela, grandir, en aucun cas je ne pouvais m’y résoudre. Les rives de mon enfance à moi valaient tellement mieux !
Entre filles et garçons, on mélange vite affinité et attraction, copain d’enfance et amoureux de cour de récré. Tout n’est pas toujours clair.
Ne jamais l’oublier : la vie n’est pas un conte.
Les adultes pouvaient donc faire du mal, agir avec violence. Alors, comment leur faire confiance ? De quoi étaient-ils capables, au fond ? Quelle part d’ombre les habitait tous ?
On aurait voulu que nos deux tristesses nous rapprochent alors qu'il est évident qu'elles sont en train de nous éloigner.
Ça ne vous fait pas mûrir d’un coup pour autant, ni devenir adulte. Dans ma tête, dans mon corps, je me sens plutôt comme un être sans âge qui réfléchit tout le temps.
L'auteur nous propose un thriller psychologique qui m'a captivé de bout en bout. J'ai aimé l'écriture à la fois tranchante, poétique et d'une grande sensibilité. C'est une histoire bouleversante. ⁣
La psychologie d'Aurore, le personnage principal, est très travaillée. On comprend sa souffrance, ses blessures et nous ressentons rapidement de l'empathie et beaucoup de compassion pour elle !!⁣

Au fil des pages, on l'accompagne vers la découverte de cette nuit tragique qu'elle a enfoui au fond d'elle et qui l'empêche d'avancer dans sa vie.⁣
Les adultes ne se rendent pas compte parfois du mal qui peut être fait : le poids des secrets, le poids des mots est un véritable désastre sur les enfants.⁣
Aurore se sent si coupable et manque tellement d'estime d'elle-même.⁣
Seule la vérité va la libérer, elle va enfin pouvoir se reconstruire et vivre sa vie au présent. ⁣

C'est un roman que j'ai dévoré : lu en quelques heures !⁣
C'est un livre simple à lire et abordable dès 14 ans même si les thèmes traités sont difficiles, l'auteur aborde notamment le sujet de l'inceste avec beaucoup de sobriété et de justesse. ⁣
Il n'y a rien d'explicite, après tout dépend de la sensibilité de l'enfant ou de l'adolescent qui le lira. Mais, cela peut-être une façon d'ouvrir le dialogue sur justement un sujet pas facile à évoquer avec eux.⁣

Merci aux éditions Nathan et à babelio pour cette belle découverte lors d'une masse critique privilégiée.⁣
Roman sorti le 6 juillet : foncez, c'est une excellente lecture jeunesse.⁣