ISBN : 2075063826
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/09/2016)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 31 notes)
Lorsqu’il débarque à l’aéroport de Yangon en Birmanie, Maximilien est accablé par la chaleur et l’ennui. Rejoindre ses parents expatriés dans le quartier chic de Golden Valley, n’est pas le programme dont il avait rêvé cet été-là. Mais quand Max rencontre Dolly dans une soirée de la jeunesse dorée, c’est le choc. Elle a vingt ans, elle est belle, brillante, follement attirante. Leur complicité charnelle est une révélation qui en annonce bien d’autres. Car Doll... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Winreaders8
  17 novembre 2017
J'ai choisi le livre "Golden Valley" de Gaël Aymon. Ce livre présente Maximilien, un étudiant de 17ans, qui passe ses vacances d'été chez ses parents expatriés pour le travail en Birmanie à Yangon dans le quartier chic de Golden Valley. Max adore nager, lorsqu'il est dans l'eau il sent son corps renaître au contacte de l'eau sur chaque parcelle de sa peau. Il dit: "Me sentir vivre enfin" ou encore "Quand je nage, l'angoisse se tait, [...] mon esprit se dissous. Juste un corps, libre tout simplement. Maitriser sa technique, maitriser son simple, maitriser sa vie" . Max ne prend pas tout de suite conscience du fossé qui existe entre les gens en Birmanie mais aussi le fossé qui s'est installé entre lui et ses parents. Max passe du temps avec Brandon, qu'il a rencontré à Yangon un jour il fait la connaissance de Dolly, la soeur de son ami mais aussi la fille du collègue à son père. Entre eux, se forme une relation physique et passionnelle. Dolly l'amènera à approfondir sa connaissance de la Birmanie et à découvrir ce pays à la situation politique complexe. Mais leur histoire d'amour est impossible alors ils la vivent à leur manière.
Dans ce livre il y a beaucoup de langage familier qui ne ma pas dérangé au contraire j'ai apprécier....
Axelle H.
virginiedelattre
  20 décembre 2016
"L' adolescence est ce moment de la vie qui peut soudain faire bifurquer une ligne droite. Mais comment échapper à sa condition, quelle qu' elle soit, à un âge où le sentiment d' impuissance domaine"
C' est l' été, Maximilien rejoint ses parents en Birmanie (son père y travaille pour une grande société), dans un quartier très chic où des expatriés côtoient les riches birmans.... Que faire ici, qu' elle occupations avoir, comment supporter ces parents à qui Maximilien ressemble pour son plus grand désespoir...... Enfermé dans ce quartier chic, il ne voit rien de la Birmanie, jusqu' à cette rencontre avec Dollye, jeune fille birmane de famille riche, qui va ouvrir les yeux de Maximilien. Elle va lui montrer son pays sous un autre jour,.... mais aussi sa propre vie. "Celle qui allait m' aider à devenir celui que je ne voulais plus être". Une très belle histoire d' amour va naître entre eux d' eux. Elle lui a ouvert les yeux sur le monde, sur sa propre famille, sur le fait que le monde n' est pas que le monde d' utopie d' une jeunesse dorée...
C' est un roman fort, très riche qui montre du doigt les injustices d' un monde où l' argent domine.... où chaque chose a un prix mais plus réellement de valeur.....
illacLesLivres
  17 novembre 2017
La face cachée des birmans
Golden Valley est écrit par Gaël Aymon. Ce roman parle d'amour, d'amitié, mais aussi de secret. Dans ce roman, un lycéen nommé Max, rend visite à ses parents en Birmanie. Ce livre décrit la vie des birmans. Max tombe amoureux d'une birmane, Dolly, mais celle-ci est plus vielle que lui et elle est aussi la soeur de brandon, un ami à lui. Et en Birmanie, un blanc et une birmane c'est très ma vu. Ils doivent donc restés très discret. Lors d'un voyage, organisé par la famille de Brandon, Max se retrouve à passé trois jours en compagnie de Dolly. Pendant se séjour, ils apprennent à se connaître et Max se rend compte que Dolly. Est plus mystérieuse qu'il ne le pense. Puis à la fin un secret éclate.
Je n'ai apprécié la lecture de Golden Valley car j'ai trouvé qu'il n'était pas très organisé. Parfois, certains moments n'ont aucun liens en eux.
Oihana 3b
Les_bookineurs
  23 novembre 2017
J'ai aimé ce livre car l'histoire nous donne envie de lire la suite mais aussi les personnages donnent envie de les connaître car il sont sympathiques. Mais par contre le seul point contrariant c'est que l'histoire est un peu brouillon mais c'est un livre intéressant. L'histoire est brouillon car on a l'impression que l'histoire n'est pas finie. Et les personnages sont sympathiques car j'adore leur personnalité et leur mentalité qui est très intéressante.
Florian F
CL-ENIMIE
  14 novembre 2017
Ce livre parle de l'histoire de Maximilien un adolescent de 17 ans qui part en Birmanie pour ses vacances car son père travaille là-bas. Il habite dans le quartier riche de la ville et rencontre Brandon et se fait souvent inviter chez lui pour des soirées de jeux vidéos ...
Puis il rencontre à une soirée jeux la soeur de son pote et tombe amoureux. Ils couchent ensemble puis les deux Familles partent ensemble en vacances.
J'ai trouvé ce livre assez spécial car il a beaucoup d'inspiration mais il est bien raconté et parle bien des pays en cours de développement. Je trouve que ce roman est simple à lire le vocabulaire employé n'est pas difficile à comprendre et le livre est court et c'est écrit assez gros. C'est une histoire intéressante à lire car il n'y a pas beaucoup d'action et ce n'est pas un livre avec du sang.
Je conseillerai ce livre plutôt à des personnes qui aiment les histoires qui ne bouleversent pas beaucoup et sans trop d'action ou d'aventure. Ce livre invite les lecteurs à réfléchir à l'adolescence.
Franck 3e

Ricochet   05 décembre 2016
Le portrait psychologique affiné des protagonistes qui émerge de cet arrière-plan politique dramatise la lecture de ce roman passionnant et engagé où l’auteur excelle dans la maitrise de la tension narrative.
iris29iris29   14 février 2017
Le pensionnat a beaucoup de vertus mais pas celle de resserrer les liens affectifs avec ses parents .
profdoc_hashtagprofdoc_hashtag   08 mars 2017
Nos corps se heurtent, agrippent l'un à l'autre, se tâte à la hauteur de mon torse. L'odeur de ses cheveux est complètement nouvelle. Ses mains sous mon T-shirt. Mon sexe est en train de prendre les commandes de mon cerveau. Je recule jusqu'à sentir le bord du lit et je me laisse tomber en arrière en l'entraînant. Son crâne heurte mon menton. La douleur n'a pas d'importance, elle attise mon désir. Je suis torse nu, elle est sur moi. Je la bascule pour la couvrir de mon corps tout entier. Je me sens comme un géant au dessus d'elle. Notre étreinte ressemble à une lutte. Une lutte pour être encore plus près, pour se fondre dans l'autre. Ma queue me hurle de rentrer en elle. C'est un miracle que je me souvienne de mettre une capote.
iris29iris29   14 février 2017
Quand on maîtrise l'anglais, se faire des potes partout dans le monde est un jeu d'enfant.
profdoc_hashtagprofdoc_hashtag   08 mars 2017
Debout au milieu du cercle, une Birmane exposait à l'assemblée les actions réalisées en faveur d'orphelins par son association. Passant derrière la rangée des fauteuils, je bravais le nuage d'odeurs cosmétiques, halo de féminité à la fois doux et hostile. Carrés mi-longs et queues de cheval noir de jais, maquillage, boucles d'oreilles, alignement de jambes croisées... au milieu de ce gynécée, je n'étais plus le fils de la maison mais un homme.
profdoc_hashtagprofdoc_hashtag   08 mars 2017
Je voulais qu'elle sache qu'elle ne devait pas me craindre, ni me fuir, que jamais je la jugerai d'être venue à moi, ni d'être repartie, malgré la douleur qui lançait mon bas-ventre. Non, vraiment, je n'aurais pas voulu que Dolly se retrouve avec les trois pétasses sans visage sur ma liste d'affaires "pécho vite fait, bien fait".