Peut-on rester dans l'ombre de soi-même ? Deux femmes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, deux destins qui vont s'entremêler.
Un texte qui met en avant deux héroïnes fragiles, deux femmes caméléon qui cachent leur mal-être en endossant la vie des autres, par le jeu ou par la voix.

Un bon roman policier plutôt habile et maitrisé sur la famille, les secrets qui empêchent d'avancer, les mensonges qui détruisent, la fragilité de l'existence. Une intrigue rondement ficelée dont les dernières pages vous réservent un dénouement inattendu
Voilà, j'ai fini Matriochka et finalement il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Mon engouement du début s'est tari au fil des chapitres. Notamment dans la dernière partie.
En effet, dès le départ, j'ai été emballée par l'écriture et j'ai été séduite par les détails et les descriptions qui me permettaient de découvrir tous les aspects du métier de doubleuse de voix au cinéma.
Seulement voilà, cet aspect là disparaît dans la dernière partie du livre pour laisser place à une histoire de relation trouble et fascinée entre deux femmes, sous jacente depuis le début certes mais qui vient prendre toute la place dans les derniers chapitres.
De plus, quelque chose d'essentiel à dû m'échapper à un moment donné car je m'y suis perdue.
Je ne suis vraiment pas certaine d'avoir tout compris.
Je suis donc complètement passée à côté de ce livre malgré un sujet de départ qui m'intéressait beaucoup, une jolie couverture, un titre énigmatique et une belle écriture ceci-dit.
Je suis restée sur ma faim avec ce roman de la lauréate du prix littéraire Aufeminin !

Claire, une mère célibataire un peu paumée depuis son divorce et la mort de sa mère, développe une curieuse obsession pour Alma, la starlette argentine de télénovelas à qui elle prête sa voix en version française. Lorsque l'héroïne de la série « Diosa » est hospitalisée pour une tentative de suicide, Claire n'hésite pas à traverser l'Atlantique, son petit garçon sous le bras, pour séjourner dans le même établissement brésilien de Jericoacoara, où Alma passe sa convalescence…

Malgré une intrigue prometteuse et originale, j'ai eu du mal à maintenir mon intérêt pour cette histoire. Je l'ai trouvé lente, bavarde et trop fouillis tant l'auteure aborde mille sujets de front. Difficile alors de se sentir happée lorsque ça part dans tous les sens sans que l'on prenne vraiment le temps d'approfondir les différentes pistes lancées. On y trouve ainsi pêle-mêle : la maltraitance, l'obsession, le deuil, la dépression, la filiation et la maternité, etc. J'aurai aimé que l'on se concentre davantage sur l'essentiel, sur ce qui fait l'essence même de ce roman, à savoir cette relation ambivalente entre deux femmes que tout oppose plutôt que d'effleurer sans cesse d'autres idées qui, au final, n'aboutissent pas et restent sans réponse.

La fin arrive de manière un peu impromptue et ne m'a pas donné entière satisfaction tant je l'ai trouvé déconcertante et injuste. L'opposition Claire/Alma atteint enfin son paroxysme, inversant alors les rôles de « gentille » et de « méchante » mais j'en ressors avec un fort sentiment de dégoût envers l'une d'elle, celle qui n'a cessé de me décevoir à mesure de ma lecture. C'est assez rare finalement que je prenne autant l'une des héroïnes en grippe mais son comportement m'a vraiment paru exagéré et pathologique.

En bref, si j'ai aimé l'idée de cette fascination de Claire pour son idole ainsi que le dépaysement de Jericoacoara, je n'ai pas réussi à accrocher avec le rythme et le style descriptif de Laetitia Ayrès
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. Pour être complètement honnête et transparente, j'ai même hésité à abandonner ma lecture mais je n'aime pas l'idée de ne pas aller au bout d'un livre alors j'ai insisté encore un peu… Il m'a tout de même fallu environ 60 pages pour enfin m'intéresser réellement à ce roman et à ce dont il était question.
Mais après un début chaotique et déroutant, j'ai finalement eu a coeur de poursuivre cette lecture avec l'envie de tourner les pages pour connaître la suite de cette histoire et de ces destins mêlés.

Il est question de deux femmes, deux femmes que tout oppose et qui sont pourtant liées par une chose : une série TV. Si l'une est actrice et transperce l'écran avec son image et son jeu de rôle, l'autre la double en lui prêtant sa voix française.
Claire et Alma sont toutes deux attachantes… Elle ont des failles et des lourds secrets de famille qui ont un poids important sur leur présent.

Le roman est composé de trois parties, avec un rythme et une ambiance propre à chacune d'elle. Si cela a eu du mal à démarrer selon moi, la tension est finalement monté crescendo au cours du roman… Jusqu'à un final qui m'a finalement laissée sur ma faim…
L'intrigue était pourtant bonne et prometteuse mais cela n'a pas suffit à mes yeux.

C'est une lecture que je vais probablement rapidement oublier.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Un peu long à démarrer. En fait il semble y avoir deux histoires, la vie de cette femme, Claire, avec ses problèmes, sa famille, puis une parenthèse avec celle qu'elle admire. Cette dernière partie, fait un peu en dehors de la réalité, nous éloigne de ce qu'aurais pu pu être l'histoire de cette femme.