Critique de Fabinou7

Les Indes fourbes et fourbies d'Ayroles & Guarnido

Cette bande dessinée ressuscite le roman picaresque de la grande tradition et pour cause, les auteurs se lancent le pari fou (et réussi) d'offrir une suite au célébrissime “El Buscon” du très facétieux écrivain espagnol Francisco de Quevedo y Villegas (à qui l'ont doit aussi le, logiquement, confidentiel “Heurs et malheurs du trou du cul”) paru en 1626.

C'est l'Espagne du Siècle d'Or avec ses Galions chargés de couronnes, ses Hidalgo de la Mancha, ses conquistadores, ses amérindiens massacrés par les sauvages hispaniques, ses El Greco et ses Velasquez qui revivent au travers de ces bulles et surtout de ces planches luxuriantes, colorées, merveilleusement illustrées, très dynamiques qui souvent même se suffisent à elles-mêmes.

Les hilarantes fourberies de Pablo de Segovie, qu'aucune morale n'étouffe et dont les péripéties vont crescendo rythment le récit. Ce roi de l'esbroufe est un escroc sans foi ni loi, dont la lâcheté n'a d'égale que la duplicité mais… lorsque l'on comprend d'où il vient on est parfois tenté malgré nous de l'excuser, un tout petit peu, malgré l'horreur de ses agissements…

Qu'en pensez-vous ?