Critique de NofSet

Voici le premier tome d'une trilogie située dans le même univers que le Château des Etoiles d'Alex Alice, "Les Chimères de Vénus" avec Alain Ayroles au scénario, et Étienne Jung au dessin. C'est dans une ambiance second Empire que ce triptyque nous emmènes, un cadre connu mais les personnages et l'histoire sont différents. le récit se situe entre charme et action et se déroule sur la luxuriante planète de la déesse de l'amour Venus.
L'auteur nous emmène dans une aventure romantique, ou les complots sont légion entre les Empires anglais et français se partageant cette planète au climat difficile. Vénus est peuplée de dinosaures, c'est un vrai Park d'attraction du Jurassique ou l'on retrouvent les bagnes et les projets de cités balnéaires touristiques. le scénario donne une dimension romanesque assez intéressant grâce à un duo d'héroïnes pleins de promesses, une intrigue prenante, aux décors d'un autre monde où les femmes ont la part belle. Tout est très dynamique dans cet album, il n'y a pas de perte de temps dans des explications scientifiques poussées, et les évènements s'enchainent à grande vitesse, le rythme est soutenu et l'immersion totale.
Graphiquement Etienne Jung nous offre ici un album de qualité, s'accordant parfaitement au récit, les traits sont simples, les décors travaillés, et les personnages caricaturés ont des expressions marquées, donnant plus l'impression d'un dessin animé. Vénus apparait en jungle tropicale généreuse étonnamment détaillé, le dessin est mis en couleurs sur des aplats colorés vifs, à la gouache amenant de la profondeur.
Le découpage est fluide bien travaillé, les cases ont des formes et des dimensions inégales, elles apparaissent en kaléidoscope, parfois en colimaçon.
Ce premier tome de la trilogie des Chimères de Vénus à l'univers enchanteur est plutôt agréable et dépaysant, il ne souffre finalement que de la comparaison !...