Critique de oceaneclaer

C'est l'histoire toujours actuelle d'Ulysse et de Pénélope.
Cela m'a été l'occasion de connaître plein d'écrivaines voyageuses et aussi de jeter un autre regard sur des hommes dont je ne soupçonnais pas le machisme ordinaire, comme Flaubert ou Pierre Loti ( je ne parlerai pas ici de Sylvain Tesson !)
"Pendant que les hommes racontent des aventures qu'ils n'ont jamais eues, les femmes vivent les aventures qu'elles ne raconteront jamais. "
L'auteure, folle de voyages à la culture éblouissante nous offre une bibliographie fabuleuse.
Non seulement, elle passe en revue toutes ces exploratrices (pratiquement inconnues pour moi excepté mes favorites, Alexandra, Ella, Anne-Marie, Anna, Sarah…) mais elle nous donne à réfléchir sur les mécanismes d'exclusion des femmes de notre vaste monde et de la non visibilité de celles qui essaient d'en sortir en s'appuyant sur des études de philosophes féministes bien connues comme Simone de Beauvoir, ou plus près de nous, Manon Garcia ou Mona Chollet. C'est un livre qui regarde la différence homme-femme vue sous l'angle du voyage, ce qui, me semble-t-il n'avait pas été fait.
J'ai prolongé la lecture en faisant des recherches sur toutes les voyageuses que je ne connaissais pas, j'ai envie de relire celles que je connais, et à défaut de voyager en vrai, j'arpente mes atlas...