Mon avis : Un excellent premier tome qui se dévore ! Ma note : 4/5

C'est sans à-priori que j'ai débuté cette lecture. Je n'avais que très rarement vu passer la couverture (qui est magnifique d'ailleurs, et super agréable au toucher, la lune mauve sort en relief et est toute lisse, comparé au reste de la couverture qui a un effet un peu sablé tout doux.) et savais juste qu'il avait bien plu aux quelques personnes qui se sont manifestées sur ma page pour me dire qu'elles l'avaient lu.

Donc, une lecture surprise, ça fait du bien de temps en temps. Bref.

Dès les premières lignes, la surprise fut excellente, car le style de l'auteure m'a tout de suite charmée. Rien à lui reprocher, ça coule tout seul, c'est très joli, elle est aussi à l'aise dans les descriptions que dans les dialogues, tout est cohérent, c'est super fluide. Ça se lit comme du petit beurre (oui je fais mes propres expressions comme ça me chante, c'est moi la chef) (alors que je n'aime pas beaucoup le beurre en plus, mouahahah, je suis diabolique)

L'histoire démarre de façon "un peu jeunesse" (ce qui a surement valu à ce roman de ne pas bénéficier d'une note de 5/5, bah voui, c'est la faute de personne, mais je vieillis, moi j'ai de plus en plus de mal à me sentir proche de personnages qui vont au lycée, j'y peux rien :D ), mais lorsque le fantastique entre vraiment en jeu, ça devient super super prenant.

Séléné est un personnage très intéressant, assez riche, et qui passe bien dans toutes les situations, exprime une jolie variété de sentiments. Elle m'a plu. Je n'ai pas pu m'identifier à elle, car elle est beaucoup trop jeune, mais je l'ai appréciée, et m'y suis attachée. Et l'ensemble des personnages secondaires sont bien construits. La petite peste d'Alexia est juste impayable, c'est la Nelly Olson de la littérature fantastique jeunesse hihihi, je l'ai adorée ! Les garçons sont supers, on se sent comme Séléné du début à la fin, on doute d'eux, de leur sincérité, on ne sait pas à qui faire confiance, qui se paie sa tête. J'ai trouvé les dialogues excellents, bien représentatifs de discussions entre jeunes lycéens, Séléné et Nora font preuve d'un humour sarcastique poussé, et j'ai adoré ça, et le jeu du chat et de la souris entre les pestes et les fades, entre les filles et les garçons, qu'on retrouve finalement dans tous les établissements scolaires a bien rythmé ma lecture. Je n'ai pas eu le temps de me lasser.

La première moitié du livre est consacrée à la mise en place du décor et des personnages, et je ne l'ai même pas trouvée ennuyeuse. La plume de l'auteure y est sans doute pour beaucoup, mais j'ai avalé sans peine toutes ces pages, intriguée, souvent agréablement surprise par tel événement, telle idée. J'ai trouvé à ce roman beaucoup d'originalité, et l'avantage certain de se lire à toute vitesse. (Quoi ?! Oui, j'ai mis 10 jours à le lire, mais je lisais 3 livres en même temps, j'ai trop chargé le programme que voulez-vous !) (autrement tout seul, il te fait 2-3 soirées ! Tranquille !)

Et dans la seconde moitié, tout décolle. Les évènements prennent un tour plus fantastique, voire même fantasy (il est vrai que pour ce livre en particulier, je me suis demandé pendant toute ma lecture dans quelle catégorie il faudrait le classer) (et je ne suis toujours pas décidée :P ) et on se laisse littéralement happée par l'intrigue, cette destinée que Séléné va devoir suivre ou pas, la prophétie, la disparition mystérieuse de sa maman... Personnellement, j'ai tout aimé.

Les chapitres ne sont pas trop longs, bien amenés, le rythme s'impose donc de lui même avec facilité.

Bref tout dans cette lecture est là pour vous donner un sentiment d'aisance, de plaisir et de confort. On aime parcourir les mots de Marilou, on aime voyager à Viridan, admirer ce paysage irréel. Les dernières lignes nous poussent à réclamer la suite à corps et à cri, suite que je lirai vraiment avec beaucoup de plaisir, car elle apportera certainement toutes les réponses que je n'ai pas encore (enfin, non, pas toutes, il s'agit d'une trilogie il me semble) et sera encore plus riche et mouvementée, à n'en pas douter.
Je vous conseille donc cette lecture sans aucun remord je ne vois aucune raison plausible pour que vous ne passiez pas un excellent moment auprès de cette petite clique sympathique, même si, comme moi, vous vous sentirez peut-être un chouilla en retrait par rapport à la jeunesse des personnages, ça n'empêche pas de prendre beaucoup, beaucoup de plaisir :)

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Pour commencer le livre : la couverture est étrange car selon qu'on regarde une image sur internet ou en vrai, on a pas la même impression, c'est amusant. Ensuite la couverture fait appelle à toutes les techniques du moment ou presque avec un vernis sélectif et une couverture irisée du plus bel effet.

Pour ce qui est de l'histoire, l'auteur nous plonge au coeur d'un mélange assez unique et original de légendes sumériennes, avec un fond de légendes bretonnes (que voulez-vous, je suis d'humeur lyrique !). On ajoute à ça une pincée de Gossip Girl et on commence à avoir une petite idée du contenu du roman.

Les personnages sont dans l'ensemble peu nombreux, avec surtout Séléné qui est très mis en avant. L'auteur en fait une adolescente typique, parfois égoïste et égocentrique, mais également gouvernée par les hormones et plutôt généreuse sous ses aspect de petite fille gâtée (l'argent n'est par forcément ce qui l'a gâtée on est d'accord). C'est un personnage très vrai, qui peut nous rappeler soit nous-même au même âge, soit bon nombre de nos camarades de lycée ! le seul soucis c'est qu'elle écrase les personnages secondaires. J'aurai aimé voir un peu plus de ses "amis", de sa cousine et même des fameux Thomas et Julien dont on peut deviner rapidement qu'ils sont plus importants et plus profonds qu'il n'y parait (je dois avouer que Julien, Thomas et Nora sont mes frustrations de ce roman).

Quelques longueurs ici et là et une héroïne qui n'est pas un personnage que l'on peut adorer dans son entier tant elle est vivante (j'adore !), mais un très bon roman qui plaira aussi bien à un public plutôt lycéen qu'à des adultes. Pour ma part j'ai vraiment passé un bon moment et je m'interroge : que nous réserve encore l'auteur ?
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Une petite pierre mauve, liée par un mince fil de métal argenté. Cette gemme dissimulée derrière un des tableaux de la mère de Séléné Savel est le lien le plus intime, ténu et étrange, la rattachant à ses lointains souvenirs maternels. Depuis son arrivée chez sa Grand-Mère Milou, ses pensées vont à cette chère disparue qui peignait de manière incessante des paysages d'un autre temps, cette femme sortie de nulle part qui bouleversa la vie d'Arnaud Savel autrefois, pour ne lui laisser plus tard qu'une petite fille en souvenir et s'évanouir dans la nature sans explications. Séléné a 16 ans et quitte à présent sa Bretagne natale afin d'entamer ses années de  lycée dans un établissement snob et privé parisien. Une nouvelle école, une cousine peste et incarnation du bon goût, de nombreux ennemis du charme ordinaire, une professeure cassante à la discipline de fer. Pénible mais rien que l'on ne puisse surmonter. Un jeune homme au charme hypnotique du nom de Lazlo, de mystérieux mails enflammés, des fêtes endiablées. C'est déjà plus prometteur et l'avenir s'annonce finalement lumineux. Une tentative d'aggresion par une jeune fille à la chevelure argentée, la légende d'une civilisation antique passée, le mystère de la disparition de la mère enfin résolue. Voila qui est plus inquiétant pour la petite vie de Séléné. La gemme palpite, le danger est imminent et les passions de tout ordre vont faire éclater les croyances de l'adolescente Séléné.       Lune Mauve est un pur roman pour grandes ados, sur les rapports entre jeunes, l'apparence, les débuts de sentiments amoureux compliqués, l'effet de clan avec ses dérives. Nous pourrions être tentés de le proposer à un public collégien mais la problématique des fêtes adolescentes « bien arrosées » le destine très clairement aux  grandes soeurs lectrices. le ton est volontairement mièvre afin de faire transparaître l'innocence et l'inexpérience. Les projections fantasmées du sentiment amoureux sont assez bien restituées pour cela. Des jeunes, amoureux de l'amour, en grande attente de l'éprouver comme des grands, des relations où l'on s'abandonne aveuglément en supposant que tels sont les conditions.   Séléné est présentée comme une jeune fille qui se laisse séduire par « le loup » et semble avoir besoin de faire ses erreurs pour grandir. Ce premier tome imaginé par Marilou Aznar offre un univers beaucoup plus terre à terre que ce que suggèrent la couverture et quelques détails livrés par les personnages du livre. Sa chute en revanche promet une suite beaucoup plus fantastique. La résolution de l'aventure de la disparue sera la porte ouverte vers des univers parallèles. Néanmoins, à la lecture, nous devinons que l'auteure continuera à conserver toujours ce ton réaliste, simple, cette approche toute ados restituée par Séléné qui permettra à chaque jeunes lectrices de se reconnaître dans les ressentis évoqués tout du long. Les amatrices de jeunes romances et de bellâtre mystérieux seront aux anges.
C'est un premier roman réussi, qui mêle histoires familiales, quête identitaire d'une ado qui cherche sa place, mystère d'une civilisation perdue et les joies et drames d'un lycée parisien. Les éléments fantastiques sont encore peu présents mais devraient se renforcer par la suite, ce qui n'est pas pour me déplaire :) le récit est très rythmé et la plume de Marilou Aznar est fluide et agréable : ça coule tout seul, et je suis bien contente que la suite sorte bientôt !

Lune Mauve n'est pas un livre qui sort du lot par son originalité. Mais pour un premier roman, il est maîtrisé et vraiment entraînant : vous ne verrez pas les pages défiler, et vous verrez très vite que vous aurez envie de lire la suite. C'est agréable, et ça fonctionne : on passe un bon moment, et c'est ce qui est important :)
Lien : https://lecturestrollesques...
Séléné a perdu sa maman et vit en Bretagne avec son père. Ils ont décidé qu'elle continue ses études à Paris dans un lycée prestigieux. Jeune adolescente, Séléné retrouve sa cousine Alexia, qui la snobe, dans ce lycée. Elle se fera très peu d'amis. Par contre, des rencontres inquiétantes, la jalousie, l'amour seront le lot de Séléné jusqu'à ce qu'elle apprenne la vérité à son sujet.

J'ai déjà fait connaissance avec les personnages de cette série puisque j'ai lu dans le cadre de mon partenariat avec 'éditeur Casterman le tome 3. Mon très gentil partenaire m'a envoyé en format poche, le tome 2. Je ne voulais donc pas rater le premier de la série et j'ai acheté La Disparue avant de lire le second tome puisque le troisième est encore frais dans ma mémoire.

Ayant lu deux tomes sur 3, j'ai une préférence pour le premier. L'histoire se met très bien en place dans La Disparue. Marilou Aznar nous présente, certes, les personnages que nous retrouverons dans les autres tomes mais elle n'en n'oublie pas du tout l'histoire qui se révèle très prenante. La Disparue n'est pas un tome de présentation pour cette série.

Séléné est un personnage tout ce qu'il y a de plus commun, dirait-on, jusqu'à ce qu'elle apprenne sa destinée. C'est une ado comme les autres, qui a un sacré caractère, qui doit faire face à la jalousie des uns et des autres, qui doit subir les remontrances de certains professeurs. Une vie d'ado dans un lycée chic avec les éternelles bandes et celles et ceux qui sont les stars du lycée. Séléné est une jeune fille qui travaille très bien et qui s'intéresse à tout. Mais les rêves la tenaillent. Elle se réveille bien souvent exténuée par rapport à ses voyages lointains et les personnes rencontrées. Les rêves semblent être prophétiques. Et surtout, elle n'a toujours pas fait le deuil de sa mère, disparue sans explications. Elle rencontre également l'amour. Pratiquement tout s'éclaircira le jour de ses 16 ans.

Marilou Aznar n'oublie pas, dans ce roman, les dangers du web et surtout des blogs. Déjà, quand on est adulte, certains propos lus peuvent faire mal, mais quand ce sont des adolescents qui écrivent ou qui lisent, cela peut entraîner des accidents, des catastrophes irréversibles.

Marilou Aznar tient le lecteur en haleine de bout en bout avec une angoisse palpable qui monte au fur et à mesure des pages. On suit les aventures de Séléné, ceux qui l'entourent et qui ne lui veulent pas franchement du bien. le roman est riche en rebondissements. Tant de mystères doivent être découverts, dévoilés, qui changeront à jamais la vie d'une jeune adolescente. Séléné sera obligée d'accomplir son destin ailleurs pour sauver ceux qui lui sont chers.

Marilou Aznar manie l'humour dans ses mots pour décrire le père de Séléné mais aussi la grand-mère ou les professeurs. Elle détaille chacun des personnages avec une grande conviction. le parti pris pour l'un, pour l'autre peut donc être pris en toute conscience.

Outre le texte, Marilou Aznar nous emmène dans un pays lointain avec des peuples divins, des écritures plus qu'anciennes.

Destiné aux adolescents, les adultes en quête d'aventures, s'intéressant aux anciennes cultures y trouveront également leur compte.
Lien : https://jelistulisillit.word..
La première chose que je souhaite dire à propos de ce roman concerne sa couverture. Je LA trouve juste sublime. C'est tout à fait le genre de couverture pour laquelle je pourrais acheter le livre sans me poser quelque question que ce soit. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait avec ce roman. Ainsi que pour le second tome. Elle correspond en grande partie à l'histoire que l'on découvre au fil des pages, elle est très attirante. Les couleurs sont magnifiques. Tout me plait. J'aimerai vraiment voir plus souvent ce type de couverture.

Ensuite, la plume poétique de l'auteur m'a juste enchantée. Chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe a été agréable à lire, à découvrir. de plus c'est une lecture rapide et fluide. Même si je pense que ce premier tome est en réalité qu'une mise en bouche concernant le côté fantastique de l'histoire, on prend plaisir à découvrir les prémices de ce que seront les grandes lignes du tome suivant. du moins je l'espère.

L'auteur a su nous présenter des personnages caractéristiques et mystérieux. Une intrigue complexe et réussie. Je n'ai cessé de me poser milles questions à chaque page tournée et si le manque de temps a ralenti ma lecture, je ne regrette pas, car j'ai beaucoup aimé me perdre dans les tourments de Séléné, particulièrement quand elle découvre la vérité sur sa famille. J'ai également beaucoup aimé le côté féerique du contenu comme du contenant.

Le seul petit bémol que j'ai rencontré dans ce roman, c'est toute la partie de sa scolarité que j'ai trouvé sympathique mais un tantinet trop longue.

C'est un livre, que je conseillerai volontiers à ceux et celle, qui ont envie de passer un bon moment de détente. Une histoire très sympa, avec beaucoup d'imaginations, racontée divinement bien.
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
Séléné Savel est une jeune fille de 16 ans vivant jusque là en Bretagne, seule avec son père. Une dizaine d'année plus tôt, sa mère disparaît étrangement, sans raison apparente et sans laisser aucune trace d'elle. Séléné espère toujours qu'elle réapparaîtra. En attendant, son père décide de la sortir de leur vie d'ermite en l'inscrivant dans un prestigieux établissements parisien. Confiante, elle se lance dans cette nouvelle vie parisienne, hébergée chez sa grand-mère. Mais Séléné va vite déchanter. Tout ne se passe pas comme prévu et elle rencontre des difficultés à s'intégrer dans son lycée entre la réputation ombrageuse de sa cousine et les événements curieux qui viennent perturber notre héroïne : une jeune fille aux cheveux gris l'a met en garde contre des « ennemis », l'impression de voir sa mère partout où elle se rend et d'étranges rêves de paysages étonnants...
En dehors d'un récit sur une adolescente ordinaire qui fait sa rentrée dans un lycée huppé où beauté et réputation prédominent, l'auteure ponctue son récit de fantastique. Mais une partie de l'ouvrage souffre de longueurs sur les états d'âmes de Séléné, de son affliction pour la disparition de sa mère ou de son sentiment de solitude. Séléné représente l'adolescente type qui perd vite pied avec la réalité lorsqu'un beau garçon entre dans sa ligne de mire. Heureusement, son caractère prend de la maturité au fil du récit, au fil des événements plus ou moins dramatiques que son comportement va enclencher. Cela rend son personnage torturée et attachante. Et le reste du récit relève le niveau en apportant de l'action, du suspens et également un triangle amoureux. L'histoire est bien menée, en prenant le temps de poser de bonnes bases à l'intrigue et pour la suite de la saga. L'auteure a su retourner la situation là où je ne m'y attendais pas et me donner l'envie d'en découvrir plus sur ce qu'elle nous réserve pour la suite. J'ai trouvé Disparue originale et compte bien poursuivre la lecture de cette série.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Un livre que j'ai aimé, surtout pour son originalité et l'écriture de l'auteur.

En effet, l'intrigue est très originale, pour une fois je suis rentré dans un nouveau monde que j'ai adoré du début à la fin. le récit est passionnant avec toujours des rebondissements.

Malgré des longueurs au début du roman, la plume de l'auteur est poétique et captivante, elle nous emmène dans un univers très intéressant. Une histoire agréable à lire, même si parfois j'ai trouvé que ça allais beaucoup trop vite.
Néanmoins, Je suis vraiment tombé sous le charme de sa plume. « Marilou Aznar » m'a fais voyagé à travers ses mots.

Seul point négatif dans ce bouquin, les protagonistes. Soit ils étaient agaçants, soit fades. Je me suis attaché un peu à Séléné, même si son comportement est souvent passif et donc fade. Elle a pourtant un bon potentiel, son caractère de feu est juste enfoui au plus profond d'elle-même.
J'ai bien aimé Nora et Thomas, ils m'ont paru simple, ordinaire, on peut facilement se retrouver en eux.
Quant à Laszlo c'est un personnage très mystérieux, j'ai bien aimé sa façon d'être, il m'a beaucoup ému.

La fin n'est pas totalement surprenante. Par contre les derniers mots sont plus qu'intense, le dénouement est plein de suspense. Un bon compromis.

Pour conclure, une écriture magnifique, avec une intrigue intéressante et originale qui nous transporte dans un monde mystérieux. Des personnages passables, sans pour autant être attachants.
C'est un premier tome avec énormément de qualité, que j'ai vraiment adoré.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Le père de Séléné Savel a décidé qu'il serait meilleur pour sa fille de partir vivre chez sa grand-mère à Paris et de suivre sa scolarité dans le lycée le plus huppée de la capitale, Darcourt. Séléné vit très mal de se retrouver loin de sa Bretagne, et loin de ce père dont elle est très proche depuis la disparition mystérieuse de sa mère dix ans auparavant. Problème supplémentaire pour Séléné ; elle retrouve à Darcourt sa cousine Alexia qu'elle déteste cordialement...heureusement elle y rencontre le beau mais distant et intrigant Laszlo, au charme irrésistible..
Roman au style très fluide et agréable à lire. Les personnages sont crédibles et bien campés. L'intrigue est extrêmement bien menée et bien rythmée. le côté fantastique est bien exploité et dépeint un univers original.
Je viens de finir ce premier tome et j'ai envie de lire la suite : c'est plutôt bon signe. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus mais, dans le premier, l'intrigue se dévoile tout du long, petit à petit. Cette lenteur dans la mise en place de l'intrigue permet de découvrir les personnages haut-en-couleur : Séléné tout d'abord, l'anti-héroïne, une fille qui a l'air somme toute banale à souhait mais qui est très attachante; son opposé, Alexia, sa cousine, une sale peste mais qui dévoilera petit à petit ses faiblesses. Arnaud, Mathieu , la grand-mère Milou...