J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman. Non pas qu'il soit mal écrit, bien au contraire.
Marilou Aznar réussit à avoir une plume très agréable qui convient à des lecteurs d'âges très variés.
C'est plutôt l'intrigue en elle-même qui m'a un peu déçue. le début est très lent à mon goût et je n'ai eu aucune affinité avec Séléné.

La jeune fille est fade dans ce tome. Comme elle rejette son "héritage", elle tente de se fondre dans le moule et en devient insipide. Pourtant, dans le premier tome, l'auteur nous présentait son quotidien et ses amis humains sans que l'on ne s'ennuie. Mais dans ses efforts pour être normale, Séléné a baissé d'intérêt.
Alexia, personnage beaucoup plus complexe, est un peu trop mystérieuse pour que le lecteur se fasse un avis sur elle, jusqu'à la révélation "finale" qui me frustre car j'aurai aimé voir plus la jeune fille et sa progression.

Quant à Thomas, je ne comprends pas la relation qu'il entretient avec Séléné : des hauts et des bas, je comprends, mais l'aveuglement et le mensonge, je ne cautionne pas.
La fin du roman me déçoit, j'ai eu envie de dire "tout ça pour ça". Je veux dire, on se retrouve au même point que dans le tome 2 et je ne comprends pas vraiment le cheminement de Séléné pour en revenir à ce point.

Pourtant, si j'ai été déçue par le manque d'action du début, la deuxième moitié du roman est bien plus rythmée. L'auteur nous promène, augmentant d'un cran le niveau du roman. Les lecteurs peuvent évoluer et "grandir" avec le style du roman.

Au final, je suis déçue par ce tome 3 et j'ai beau savoir qu'il ne reste qu'un tome avant la fin de la série, j'hésite à lire la suite.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Attention, risque de spoilers sur les deux premiers tomes !

Je pensais, en recevant ce troisième tome, qu'il s'agirait du dernier, persuadée alors que Lune Mauve serait une trilogie. Mais non, c'est bien d'une tétralogie dont il s'agit. Ce découpage plutôt soudain (apparemment, la trilogie était bien l'idée de base) explique sans doute la faible épaisseur (comparé aux deux autres) de L'Affranchie. Trop long pour ne faire qu'un seul troisième et dernier tome, on se retrouve donc avec deux petits volets (si le quatrième est similaire à celui-ci) pour conclure l'aventure.
Souvenez-vous, après un premier opus en demi-teinte, le deuxième m'avait suffisamment séduite pour m'entrainer dans son univers ; ce n'était pas complètement gagné mais c'était sur la bonne voie. J'étais donc plutôt confiante en découvrant les premières lignes de L'Affranchie mais j'ai tourné la dernière page avec un sentiment mitigé. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a gênée, exactement. J'ai été un peu déstabilisée par le chemin emprunté par l'intrigue et par l'absence d'approfondissement au sujet du monde "parallèle". J'ai ressenti comme un manque de cohésion entre les différentes étapes narratives... mais malgré tout, ma lecture a été rythmée et j'apprécie davantage les personnages, dorénavant. du bon et du moins bon dans cette aventure, donc. le prochain tome sera déterminant et je me demande comment l'auteure parviendra à tout boucler en si peu de pages !

Un premier tome centré sur la mise en place de l'univers et de ses personnages, un deuxième numéro qui approfondissait les informations liées au monde parallèle de Viridan et lançait une première problématique (le virus mortel)... je ne sais pas ce que j'attendais de L'Affranchie mais certainement pas ce que j'y ai trouvé. J'aurais sans doute apprécié continuer ma découverte de Viridan - ce monde surmonté d'une lune mauve et "dirigée" par la déesse Ishtar -, et j'aurais surtout aimé que Séléné, notre héroïne, poursuive sur sa lancée et prenne enfin ses responsabilités.
A la place, le lecteur retrouve, une nouvelle fois, la jeune fille et ses états d'âme dans son lycée huppé. Si j'avais fini par apprécier l'ambiance adolescent des lieux dans le tome précédent, c'était essentiellement grâce aux personnages secondaires mais je les ai trouvés bien trop absents ici. On les croise un petit peu (je pense à l'amusant Rimbaud par exemple) mais ils ne servent pas à grand chose si ce n'est jouer les figurants pour remplir un peu l'espace. Que c'est dommage !

Et puis, bien vite, Marilou Aznar nous fait quitter le lycée et ses murs presque rassurants et amène son intrigue sur un tout autre chemin. Je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ce changement un peu brutal (le voyage du dernier tiers, notamment) ou si je le trouve trop décousu et soudain. Malgré tout, et je le reconnais, ce troisième tome ne manque pas de rythme grâce à son aspect "chasse au trésor". L'héroïne part en effet à la recherche d'un antique objet possédant le pouvoir de détruire Viridan et ses habitants. La guerre contre Marduk est définitivement déclarée et ses disciples sont bien plus nombreux que prévu !
Le Dieu "maléfique" semble d'ailleurs bien présent dans le quotidien de Séléné... le danger est partout et Alexia, la cousine de notre héroïne, en fait les frais. A ce sujet, je suis plutôt déçue. La jolie blonde était une peste qu'on adorait détester dans les tomes précédents, elle perd ici tout son panache et se retrouve dans le rôle de la poupée de chiffon seulement utile dans le rôle d'appât. Ses répliques et son comportement m'agaçaient sérieusement, mais je préférais largement sa morgue à son apathie !

Séléné m'a également déçue. Avec les épreuves, je la trouvais grandie et j'avais finalement réussi à l'apprécier (difficilement mais j'y étais arrivée !) et là, à nouveau, je trouve ses choix et réactions stupides, à la limite du supportables. Je pense évidemment à sa façon d'être avec Thomas, son (futur) (ex) petit-ami rockeur auquel elle ne veut rien avouer (alors que franchement, si elle le faisait dès le départ, bien des problèmes seraient évités !) et qui fonce droit dans le mur. Les "je t'aime, moi non plus", "tu m'as menti, je te pardonne mais surtout, à partir de maintenant tu me dis toute la vérité" (chose qu'elle ne fait évidemment pas), ça a le don de me gonfler... J'ai l'impression que malgré les centaines de pages qui défilent, à la fin de ce troisième tome, on est toujours au point mort du côté de cette romance ; romance qui me fait ni chaud ni froid, en plus ! J'espère sincèrement que Thomas ira vivre sa vie de son côté et sera heureux parce que je le plains, vraiment !
Outre son comportement immature envers le jeune homme, je commence à me lasser un peu du fait qu'elle ne trouve rien de mieux à faire que de fuir son destin. Qu'elle le fasse une fois, qu'elle refuse d'être un pion dans l'aventure et qu'elle soit finalement rattrapée par la force des choses, d'accord et je trouve même ça assez logique. Mais recommencer le processus une nouvelle fois, je trouve ça répétitif. Et la conclusion est la même de toute façon ; elle ne pourra pas y couper ! Alors au lieu de perdre de l'énergie à fuir et à mentir à tout le monde, elle ferait mieux de faire face une bonne fois pour toutes !

Malgré tous ces points un peu mitigés, je ne peux que souligner le joli style de Marilou Aznar, auteure définitivement prometteuse, à mon avis. Les scènes sont visuelles et joliment décrites et les dialogues, assez peu nombreux, suffisent amplement à rythmer le texte et apportent parfois un peu de légèreté à l'ensemble.
L'auteure utilise les temps traditionnels du récit (le passé simple et l'imparfait), ce qui devient si rare dans la littérature pour adolescents et jeunes adultes que je ne peux m'empêcher de le noter ! Les belles formules au passé simple, ça m'emporte quand même beaucoup plus dans l'imaginaire (merci les contes de fées de mon enfance !) que le présent et le passé composé tellement "vulgaires".
Je terminerai cette chronique en demi-teinte en relevant la présence de plusieurs chapitres dispersés dans tout le roman, rédigés d'un point de vue externe centré sur Cléo à Viridan (Séléné est la narratrice des trois quarts du texte). On peut percevoir cette jeune femme comme une ennemie de l'héroïne, mais je la trouve vraiment très intéressante à suivre. Totalement dévouée à sa déesse Ishtar, Cléo va tenter de déjouer les plans des partisans de Marduk, également présents à Viridan. Mature et déterminée, elle nous offre quelques chapitres passionnants dans le monde "parallèle"... je regrette même qu'ils ne soient pas plus nombreux !

Le rythme et les mystères sont bien présents dans ce troisième tome mais l'ensemble un peu décousu et l'héroïne qui me tape légèrement sur le système, ont entaché légèrement l'enthousiasme que j'avais ressenti à la lecture du volet précédent. J'attends beaucoup du quatrième (et dernier) tome, j'espère qu'il saura conclure convenablement toutes les pistes lancées jusque là !
Lien : http://bazardelalitterature...
Ambiance plus sombre et plus mystérieuse dans ce troisième tome très rythmé, malgré un premier tiers du roman que j'ai trouvé superflu et qui m'a franchement agacé (je ne suis pas vraiment fan de l'histoire d'amour entre Séléné et Thomas). D'autant plus que le roman est très court et assez dense, puisqu'on suit Séléné dans une folle course-poursuite à la recherche de la Foudre.On y croise également Cléo en tant que narratrice pendant plusieurs chapitres, ce qui dynamise le récit et nous apporte un point de vue différent. J'ai beaucoup apprécié le décor dans lequel l'intrigue se déroule, et j'ai aimé voir l'ambiance générale du récit s'assombrir encore davantage par rapport aux précédents tomes. Je reste cependant déçue par certaines facilités et par des rebondissements dans l'ensemble assez prévisibles. J'attends beaucoup du dernier tome à venir !
Lien : https://lecturestrollesques...
la trilogie se finit très bien à mon goût
Mon avis :

Lune Mauve : L'Affranchie est le troisième tome d'une tétralogie
Le premier tome se nomme : La Disparue
Le deuxième : L'Héritière
Cette saga est proposée aux lecteurs dès l'âge de 13 ans.
Ce tome fait 432 pages pour un prologue et 29 chapitres, tout cela répartit en quatre parties.

Il y a des livres comme celui-ci qui dès les premières lignes nous replonge directement dans l'histoire.
Depuis le second tome, plusieurs mois se sont écoulés et je pensais avoir oublié certains détails importants, mais il ne m'a fallu que le prologue pour retrouver le fil de l'histoire et revenir dans le monde de Séléné et de ses aventures.
Dans la première partie, nous nous replongeons doucement dans l'histoire.
Séléné retrouve sa cousine Alexia, alors que celle-ci, vient de passer plusieurs mois dans un hôpital pour se remettre de ses dernières mésaventures (voir le tome 2).
Alexia retourne donc au lycée, mais son comportement est suspect et Séléné se pose des questions. Avec l'aide de Thomas, elle va prendre sa cousine en filature et la suivre pour découvrir ce qui se cache derrière ce comportement si mystérieux. le couple s'aperçoit alors qu'une drôle de femme tourne autour d'Alexia, une femme très mystérieuse.
En creusant un peu plus, ils vont s'apercevoir qu'Alexia est sous l'emprise d'un gourou, Séléné va alors devoir mettre tout en oeuvre pour sauver sa cousine.

Ce tome ne ressemble vraiment pas aux autres, je l'ai trouvé beaucoup plus sombre et mystérieux, malgré tout, J'ai une petite déception pour cette suite, je n'ai tout simplement pas accroché à la quête que mène Séléné. A mon goût, il y a trop de filatures et ce n'est pas quelque chose qui me tient en haleine dans une lecture.

Marilou Aznar, nous propose un roman riche en découverte, elle nous fait voyager à travers le Japon et nous propose le thème des sectes comme intrigue.
La plume de Marilou est toujours aussi agréable et bien que ce tome n'est pas mon préféré, il se lit très facilement et très vite.
Quant à la fin du roman, elle est vraiment terrible, et frustrante, c'est ce que j'ai adoré dans ce tome, je ne regrette pas d'avoir été au bout de ma lecture pour lire cette fin si mémorable ! Je n'ai qu'une chose à dire : vivement, le tome quatre !

Pour conclure :

Même si ce troisième tome n'est pas mon préféré, j'ai passé un bon moment de lecture avec Séléné, Thomas et Alexia ... J'ai hâte de lire le quatrième tome, car la fin du troisième m'a laissé sur ma faim !

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Il y avait eu le tome 1 qui lançait avec fracas une série passionnante, le tome 2 toujours aussi soigné tenait ses promesses. Ce tome 3 (qui n'est pas le dernier, autant le dire tout de suite) reprend les thématiques et habitudes qui ont fait le succès des précédents, mais a aussi la bonne idée de se complexifier un peu, de basculer parfois du côté obscur de la force, et de nous offrir une belle balade inattendue au Japon!

Séléné a déjà mené bien des combats et voudrait pouvoir se consacrer entièrement à sa vie d'adolescente amoureuse et à Thomas, mais son destin ne se dérobe pas si facilement et les adorateurs de Marduk vont débarquer de la plus sombre des manières dans son quotidien si peu ordinaire. le lecteur est toujours aussi proche de cette héroïne-malgré-elle, aussi séduit par les méandres des anciennes civilisations mésopotamiennes, aussi intrigué par les révélations d'un héritage bien mystérieux.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Ce nouveau volet de Lune Mauve est riche, rempli de révélations. Il est plus vif et aussi plus sombre que les précédents : Séléné va devoir faire des choix importants, prendre des décisions irréversibles pour elle et son avenir. Nous n'avons plus affaire à une jeune lycéenne naïve et maladroite, mais à une jeune femme forte, au destin lourd, qui va devoir combattre pour sauver ceux qu'elle aime....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Séléné rend visite à sa cousine, Alexia qui a été internée dans une clinique pour adolescents en souffrance suite à son enlèvement. Mais la visite ne se passe pas comme prévu. Elles se retrouvent quelques jours plus tard au lycée. Alexia semble changée mais Séléné reste dubitative, surtout qu'Alexia semble entourée d'une femme qui l'a prise sous son aile. Mais elle n'en sait pas plus car son oncle estime qu'elle est responsable de l'état de sa fille.

Séléné souhaite avant tout retrouver celui qu'elle aime, Thomas, mais elle sait que cela sera difficile à cause des mensonges.

Leur relation ne sera pas facile car le passé proche de Séléné refait surface.

Nous sommes deux à avoir lu ce roman et nous avons des avis différents car nous n'avons pas la même culture, les mêmes centres d'intérêt, le même âge.

Mademoiselle a été déstabilisée, si l'on peut dire, de lire le troisième tome, sans connaître l'histoire des deux premiers. Pour ma part, je n'ai pas trouvé ça gênant. Même si ce dernier tome est une suite, il peut être lu sans connaître les deux premiers. Mais nous sommes du même avis toutes les deux, les deux premiers tomes sont à lire pour connaître toute l'histoire, la plume de Marilou Aznar étant assez fluide et surtout bien alimentée pour en apprendre davantage sur les héros et sur toutes ces mythologies.

Mademoiselle a été très intéressée par la mythologie sumérienne. Ces références aux Dieux l'ont énormément emballé. Elle a envie d'en savoir plus et cela fera partie de ses prochaines découvertes pour s'instruire.

Je ne sais pas si le mauve est bien présent dans les deux premiers tomes mais dans celui-ci nous en avons de nombreuses facettes avec les déchaînements du ciel… le mauve a donc de nombreuses significations et devient une couleur changeante selon l'humeur, sa signification et cette pierre portée autour du cou.

Séléné a donc choisi le monde de son père pour revenir et tenter d'être heureuse puisqu'elle est amoureuse de Thomas. Les mensonges, les cachotteries vont-ils lui permettre de continuer cette histoire d'amour d'une jeune adolescente avec un musicien ? Les jeunes sont changeants et lorsque deux mondes s'infiltrent, la partie n'est pas gagnée. Est-ce que cet amour n'est pas également source d'animosité, de jalousie entre les deux cousines ?

Avec cette histoire, somme toute prenante, Marilou Aznar n'oublie pas qu'elle s'adresse à un public jeune avec les rivalités et méchancetés qui peuvent en découler. Lorsqu'une personne est différente, elle est de suite cataloguée et moquée. Et très vite, avec les réseaux sociaux, cela prend une énorme proportion. Il y a également de belles références à des hashtags, à des personnalités qui ont connu l'internement (la dernière en date, Paris Jackson). Marilou Aznar a transformé aussi des noms sous forme de clins d'oeil, Scarlett Mochansson. Je ne vais pas dire que l'auteur a toute ma sympathie avec sa référence à Billy Idol et quelques paroles d'une chanson qui date, mais presque.

On sent tout de même qu'il y a énormément de documentation dans tout ce qui est écrit. Même un néophite peut être séduit par toutes ces références anciennes, d'un autre monde.

Dans Lune Mauve, il y a deux histoires en parallèle mais qui se recoupent, se complètent.

Sénélé va faire un choix pour sauver sa cousine en se rendant compte en définitive qu'elle n'en valait pas le coup. Elle va faire le choix de vivre une vie qui, en somme, lui a été imposée dans les tomes précédents alors qu'elle aurait pu vivre comme une adolescente normale mais elle a un héritage qui semble, tout de même, important à ses yeux. Ce dernier monde est un monde plein de terreur où elle n'est pas une ado. Ce monde lui impose des mensonges. Sénélé a le pouvoir de lire dans les pensées des autres et de communiquer également avec eux. Dans l'autre monde également, elle doit faire face à la jalousie.

L'univers de Marilou Aznar mêle le fantastique, la réalité, les sectes, un autre monde, la volonté de certains de s'emparer du pouvoir pour anéantir tout sur leur passage, des personnages plus ou moins dépressifs. On a souvent l'impression que l'héroïne est Alexia, via les tweets inscrits en début de chapitres. Mais si elle tient une place importante, on retrouve très vite Séléné. le roman ne faiblit jamais, il y a toujours du mouvement, des agressions, la mort.

Je peux seulement reprocher à Marilou Aznar de ne pas savoir si Alexia et son père sont au courant que Séléné fait partie d'un autre monde. Je pense qu'ils n'en savent rien. A moins que cette information soit divulguée dans les deux premiers tomes. Je n'ai pas également compris pourquoi Alexia serait souveraine d'un royaume.
Lien : http://jelistulisillit.wordp..