Citations sur Confidences à Allah (82)

Ils disent qu'il faut cacher ses ornements afin que l'homme n'ait pas de pensées inavouables. C'est écrit comme ça et ça n'a l'air de déranger personne. C'est lui qui a des pensées inavouables et c'est moi qui dois me cacher. Ça n'a pas de sens. De quel droit je deviendrais l'otage d'un homme qui ne sait pas se contrôler ? C'est à l'homme de s'éduquer, ce n'est pas à moi de me cacher. Et s'il ne veut pas s'éduquer, je n'ai qu'un conseil : la douche froide. Je ne vois rien d'autre pour soulager vos pensées inavouables, messieurs. Mais moi laissez-moi tranquille, moi et mes ornements, moi et mes cheveux, moi et ma chasteté! Si des chevilles vous font bander, il est grand temps d'aller consulter.
Pas moi. Vous.
Pour troubles avancés de la kékette.
C'est une punition divine ce zizi, ma parole !
(P. 141)
J'ai une question aussi mais pas pour Toi, Allah, pour les autres, ils se reconnaîtront. Est-ce que si je devenais martyre, j'aurais moi aussi soixante-douze puceaux avec une queue toute neuve au paradis ?
C'était juste une question comme ça. Rien d'important. Vous ne savez pas? Rien n'est écrit à ce sujet ? Ah...
(P. 140)
C'est ce que je choisis de faire. Je vais arrêter de vouloir autre chose, je vais vouloir ce que j'ai. Peut-être que je serai heureuse comme ça.
(P. 136)
Comment les hommes peuvent-ils autant aimer leurs mères et aussi peu leurs femmes ?
Souvent ils disent « toutes des putes sauf ma mère ». Mais ils oublient, ces connards, qu'elles ont été des femmes avant d'être des mères.
Donc des putes si on les écoute... En tout cas, ma belle-mère c'est sûr, ça a été une salope dans sa jeunesse, elle sait trop comment je fonctionne.
(P. 127)
— Dites à vos épouses d'abaisser un voile sur leur poitrine...
Quel rapport avec les cheveux ? Et pourquoi Allah Tu ne T'adresses pas à moi directement, pourquoi Tu dis « dites à vos épouses » ? Pourquoi Tu ne me dis pas « pour être une femme bien il faut t'habiller décemment »? J'aime qu'on s'adresse à moi. Pourquoi nous les femmes on a besoin d'un intermédiaire, de quelqu'un qui nous dise comment on doit s'habiller, se comporter et évoluer ?
— Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises à leurs maris...
Allah, Tu souris n'est-ce pas ? Je sais. Je souris aussi.
(P. 118)
Il y en a même une qui dit qu'elle est vierge.
Impossible. Dans toute la cellule il n'y a pas une vierge, c'est sûr. Et même s'il y en avait une, elle se serait fait enculer par la vie alors c'est comme si...
(P. 103)
Je sais que je suis en tort. Personne n'est obligé de se faire faire pipi dessus. On a toujours le choix de se faire pisser dessus ou pas.
(P. 86)
Eh oui, on devient mesquin quand on est pauvre et qu'on se fait traiter comme de la merde tous les jours. Si vous êtes riches et que vous avez des « employés de maison » ou des bonniches, sachez qu'un jour ou l'autre vous nous avez goûtés. Vous avez bouffé le crachat, la crotte de nez, le molard, la pisse, le sperme ou le caca de l'un de nous. Au moins une fois.
C'est sûr.
(P. 69)
Ce n'est pas Sidi Mohamed le problème, c'est un con et c'est pour la vie, non, le problème c'est que les gens comme moi on est le degré zéro de l'humanité, on n'a aucune valeur, si on meurt ça ne change rien. Personne ne me pleurera, personne ne demandera ce que je suis devenue, je ne ferai partie d'aucun souvenir.
C'est abominable de ne faire partie d'aucun souvenir. Il faudrait que j'arrive à m'incruster sur une photo de famille, l'air de rien... Pour que j'apparaisse quelque part quand même.
Même si c'est au loin en train de débarrasser la table. On ne m'a jamais prise en photo.
(P. 64)
En fait ce que je veux Te dire, Allah, c'est : Est-ce qu'on peut échapper à son destin ? Est-ce qu'une fille comme moi avait un destin, d'ailleurs ? Est-ce que Tu peux vraiment m'en vouloir d'avoir préféré un toit à la rue, un peu de chaleur au froid et un lit aux trottoirs ? J'ai fait des choix tout à fait logiques. Et naturels. Qui voudrait devenir une mendiante? Personne. Pas moi. J'ai vendu mon corps. Je serais devenue quoi si je ne m'étais pas prostituée? J'aurais dormi dehors à côté des fous, des mendiants et des chiens. Non, Allah, j'ai préféré faire ça pour avoir un toit miteux mais un toit quand même. Tu sais bien que je ne l'ai pas fait par plaisir. Toi Tu lis dans mon cœur alors Tu sais tout. C'est de l'alimentaire comme on dit.
(P. 61)