AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 67 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai mis du temps à me procurer et à lire cette série, mais en définitive je ne regrette pas mon achat ! Déjà, parce que j'aime beaucoup ce que les auteurs ont déjà produit avec "Daytripper" ou L'Aliéniste, dans des scénarios réfléchis et qui prenaient leurs temps pour développer une histoire complexe.

Ici, c'est le même cas, puisque partant de l'histoire d'un roman, les auteurs vont prendre le temps de nous présenter la déchéance d'une famille à travers le combat que se livrent les deux frères. Cette famille est dysfonctionnelle, mais surtout elle représente un état d'esprit d'un certain moment. le père qui n'a pas voulu avoir d'enfants, la mère qui en voulait après la disparition de son père et en surprotège un, la fille qui ne se marie pas, le fils aimé par la mère et le fils qui réussit tout. Avec la servante d'origine amérindienne, le tout vu par le fils de cette servante, on obtient plusieurs personnages marquants et marqués, dont le déroulé de vie ne sera pas heureux, semble-t-il.

Le scénario s'enfonce dans un marasme progressif, suivant ces deux frères opposés qui se haïssent et se mettront chacun en travers du chemin de l'autre. Même si l'histoire est surtout une histoire de vengeance familiale, j'ai eu l'impression de vivre la disparition de certains membres de la population brésilienne. Ces immigrés qui sont arrivés avant la seconde guerre mondiale et dont les enfants seront déchirés jusqu'à leur mort semble un constat amer sur la population et les transformations de l'après-guerre. La maison qui finit par être transformée en casino en est un autre exemple assez parlant, à mon goût. Bref, on sent que l'auteur parle d'un changement sociétale et de rupture générationnelle : les parents ne comprennent pas leurs enfants et leurs querelles, mais ils sont aussi en décalage avec leur monde qui change.

Le dessin est fort sympathique, même si les jumeaux ont été assez souvent difficile à distinguer (volontairement d'ailleurs) en dehors de la cicatrice sur la joue. Mais il joue aussi avec quelques le noir et le blanc, donnant des ambiances à chaque page. On sent la folie, la violence, le mépris, la haine qui traversent les planches. Les décors ne sont pas très chargés, mais retranscrivent bien l'atmosphère de l'Amérique du Sud, avec ses maisons très reconnaissables. D'autre part, j'ai beaucoup aimé la façon dont le dessin transmet une grande partie des intentions des gens et de leurs échanges. C'est dans les regards transmis par les cadres, notamment, que toute l'animosité entre les deux frères passent. Comme sur la couverture, qui donne le ton de l'intérieur.

Bref, ce récit sombre et tragique, aux accents de tragédie grecque, est une très bonne BD. Je ne pourrais dire trop de choses dessus par peur de dévoiler les rouages de l'histoire, mais c'est le genre de lecture que je recommanderais !
Commenter  J’apprécie          10
Le graphisme est en noir et blanc, sans nuances, un trait noir et franc, des personages anguleux, de grandes surfaces de noir qui se confrontent à de grandes surfaces de blanc, les contrastes sont forts, comme le soleil et les ombres de cette ville suffocante, Manaus au Brésil. Les silhouettes un peu rétro, déambulent dans cette ville, dans cette villa où une famille maudite se déchire, deux frères jumeaux se haïssent profondément. Une fierté mal placée, de la jalousie, des orgueils et de l'intransigeance entretiennent des tensions dans cette villa coloniale pleine de babioles, de cadres, d'ornements où le Liban de leurs origines se mêle au style colonial de la région, où le sofa au style rococo côtoie les hamacs où il se passe parfois des choses troublantes, les tensions se poursuivent dans cette vieille ville fluviale à l'architecture un peu pompeuse, avec ses marchés vivants, ses faubourgs crasseux, et où les rues débouchent sur une multitudes de barques semblant voler sur une eau invisible.
J'ai aimé cet éventail de caractères, de personnages qui ont tous leur fardeau à porter, c'est une belle saga de famille dans les tons de la littérature sud américaine, comme une autre chronique d'une mort annoncée.
Commenter  J’apprécie          270
Je vais encore me démarquer mais j'assume entièrement. Je n'ai pas franchement été emballé par cette histoire de deux frères jumeaux dont l'un est jaloux de l'autre au point de détruire sa famille.

On va vite se perdre dans les méandres de ce scénario un peu alambiqué. J'avoue ne pas avoir très bien compris mise à part la querelle sentimentale. On sent un lien très fort avec la mère qui souhaite la réconciliation. Par ailleurs, le thème de l'exil n'est pas très bien mis en valeur.

Des mêmes auteurs, j'avais pourtant adoré "Daytripper". Là, même le dessin a changé pour du noir et blanc. La narration est omniprésente et vampirise tout. L'originalité et l'inventivité font vraiment défaut. C'est vrai que cela fait sérieusement penser à des soap brésiliens.

Cette sombre histoire de famille ne m'a absolument pas convaincu et c'est le moindre que je puisse dire. Je me suis ennuyé ferme.
Commenter  J’apprécie          110
Visuellement j'adore : Que du noir et blanc, aucune nuance de gris et des personnages aux profils directement sortis de peintures cubistes.
Pour l'histoire c'est rude. Une saga familiale raconté autour de deux jumeaux qui se détestent.... c'est pas joyeux. Enfin, si, le début est joyeux avec l'histoire d'amour des parents, mais ensuite tout est sombre, noir comme le dessin. Mais je me suis laissée embarquer, à découvrir les défauts et les travers de chacun.
Commenter  J’apprécie          100
Histoire d'un amour fraternel inexistant entre deux frères jumeaux, entretenue par la mère qui montre une réelle préférence dès la naissance. Un thème assez intéressant sur la fratrie, illustré en noir et blanc avec des personnages très anguleux. Un graphisme surprenant par sa simplicité mais qui se révèle très efficace sur certaines planches (notamment celles du patriarche de toute beauté).
Commenter  J’apprécie          20
Depuis leur incontournable « Daytripper », Gabriel Ba et Fabio Moon se sont fait une belle petite place dans le monde du neuvième art. Après l'adaptation d'une nouvelle brésilienne de Machado de Assis avec « L'Aliéniste », les frères jumeaux revisitent un livre de Milton Hatoum intitulé « Dois Irmãos », datant de 2000.

« Deux frères » raconte l'histoire d'une famille libanaise dans le Brésil du XXième siècle. le récit se concentre sur Yaqub et Omar, deux frères jumeaux aux caractères diamétralement opposés, qui se haïssent depuis la plus tendre enfance. C'est une séparation durant près de cinq années, à l'âge de treize ans, qui est à la base de cette animosité réciproque qu'ils se vouent. Yaqub fut en effet envoyé au Liban, sur ses terres d'origine, tandis qu'Omar put rester au Brésil, dorloté par une mère qui l'a toujours considéré comme son favori.

C'est Naël, le fils de la bonne de la famille, qui raconte l'histoire de cette famille de Manaus, de la rencontre des parents, Halim et Zana, jusqu'à la mort de cette dernière. Au fil des pages et des années, les nombreux personnages évoluent, tout comme cette tension latente entre les deux frères, qui pèse visiblement sur les autres membres de la famille et qui atteint son paroxysme en fin d'album. Cette saga familiale qui met en avant une guerre fratricide tragique ne manque pas de rebondissements et parle d'amour, de rivalités, de trahisons, de secrets, d'ambitions, d'immigration, d'abandon, de non-dits et de haine… bref, une oeuvre riche en personnages et en émotions…

Puis, visuellement, le duo brésilien nous gratifie d'un dessin noir et blanc et d'un trait anguleux qui siéent parfaitement au récit et qui sont mis en valeur par le grand format de cet album.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Cette Bd est adaptée d'un roman de Milton Hatoum que je n'ai pas lu. C'est donc avec un regard neutre que j'ai abordé l'histoire de ces deux frères jumeaux qui vont passer leurs vies à se haïr et se détruire l'un et l'autre.

Au début du récit, on assiste aux retrouvailles, au Brésil, des deux frères, Yaqub et Omar, après cinq années de séparation. Les parents des deux jeunes garçons les ont séparés suite à une querelle amoureuse et ils mettent tous leurs espoirs dans une réconciliation avec le retour de Yaqub.

Mais, ces jumeaux aux caractères diamétralement opposés, l'un très sanguin et l'autre beaucoup plus posé, vont s'affronter et leur haine réciproque aura des répercussions dramatiques sur toute la famille.

J'ai beaucoup aimé certains des personnages secondaires comme Zana, la mère possessive des jumeaux ou encore Naël, le fils de la domestique de la famille, qui est le témoin de cette perpétuelle rivalité. C'est à travers le point de vue de ce dernier que nous est racontée cette histoire.

J'ai eu quelques difficultés à me laisser embarquer par les illustrations en noir et blanc à mon goût un peu trop brouillonnes par moments mais qui reflètent totalement l'ambiance pleine de tension du récit et dont je ne peux nier la qualité indéniable.

De plus, la construction narrative est réussie car elle est ponctuée de retours en arrière qui rendent l'histoire dynamique.

Un roman graphique sombre, dense et rythmé sur une famille qui vole en éclats et qui m'a permis de découvrir un duo d'auteurs talentueux.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'une famille libanaise expatriée au Brésil.
La mère, Zana, décide d'envoyer un de ses fils jumeaux Yaqub au Liban. Lors de son retour 5 ans après au Brésil, il retrouve sa famille et il n'a pas digéré cette expatriation. Son accueil est d'ailleurs froid seul son père donne satisfaction. Tandis que son frère jumeau reste distant.
La BD raconte l'histoire de cette famille et les relations conflictuelles (passé et présent) de ses deux frères.
Le dessin est une belle réussite, on reste un peu sur sa fin dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Fabio Moon et Gabriel Ba s'étaient fait connaître dans nos contrées grâce à « Daytripper », un livre construit autour d'histoires courtes. Les deux jumeaux, qui scénarisent et dessinent à quatre mains, reviennent en force avec « Deux frères », l'adaptation de l'oeuvre de Milton Hatoum. C'est donc un roman graphique de plus de 200 pages en noir et blanc qui nous est proposé chez Urban Comics dans la collection Urban Graphic.

On comprend vite pourquoi les deux frères ont choisi ce thème… Comme eux, les deux protagonistes sont jumeaux. Une fille, dans leur adolescence, va les laisser meurtris et leur fera prendre des chemins bien différents. On est loin de la dépendance qu'ont certains jumeaux l'un envers l'autre. On traîne plutôt autour de la relation toxique.

Le livre est l'occasion de découvrir la vie d'une famille libanaise exilée au Brésil. Avec de multiples flashbacks, les auteurs reconstruisent la saga : la rencontre des parents, les naissances, les clashs, la servante indienne... Jusqu'à l'évolution de la société et de la ville en elle-même. Hélas, la narration n'est pas toujours très claire et à la fin de la (longue) lecture, on sent qu'il faudrait s'y replonger pour bien tout saisir. Cette façon de raconter l'histoire est ambitieuse, mais pas forcément réussie ici. La faute aussi à une histoire qui traîne un peu en longueur sur la fin. Après les premières passions, on s'essouffle à rythme des scandales à répétition.

Malgré tout, « Deux frères » traite d'un thème fort : la famille et ses liens qui, même distendus, poussent à revenir même si cela fait qu'empirer les choses. L'ouvrage est dépaysant, la villa de la famille faisant presque office de personnage principal, lieu tragique dont la vente scellerait la fin de la dynastie.

Si le scénario déçoit quelque peu, ce n'est pas le cas du dessin. Les auteurs optent pour un noir et blanc puissant, qui n'est pas sans rappeler les maîtres en la matière. Les décors sont splendides et les personnages, stylisés, font preuve de toute la passion et dynamisme nécessaire à l'ouvrage. Rien que pour le dessin, l'ouvrage vaut le coup. Les auteurs parviennent aussi bien à nous proposer de grandes cases fourmillant de détails, comme des beaucoup plus simples, centrés sur un personnage.

« Deux frères » souffre d'une narration et d'un rythme mal maîtrisé. Saga familiale originale par sa localisation et le fait de présenter des jumeaux antagonistes, il vaut essentiellement pour son traitement graphique assumé et, avouons-le, splendide.

Lien : http://blogbrother.fr/deux-f..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne connaissais absolument pas l'oeuvre de Milton Hatoum - honteux, mais bon- et j'ai vraiment commencé cette bande dessinée à l'aveugle, sans même avoir été encouragée par une quelconque critique. C'est la couverture qui m'a tapé dans l'oeil.

Bien m'en a pris. Les dessins m'ont beaucoup plu et l'histoire plus encore. Les traits acérés et le noir et blanc m'ont fait penser à Hugo Pratt. Cette esthétique s'harmonise vraiment bien avec l'histoire sombre et brutale de ces deux frères. Une grande réussite, une oeuvre prenante qui m'a donnée envie de lire le roman. à lire !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}