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Critique de Floyd2408


Je poursuis mes lectures sur le féministe avec Mariama Bâ, une romancière africaine, Sénégalaise et son roman épistolaire, Une si longue lettre publié en 1979, écrit en Français. La littérature Africaine est peu rependue dans les librairies française, les rayonnages sont minuscules, voire inexistants, Les veilleurs de Sangomar de Fatou Diome était mon tout premier roman d'origine africaine, une jolie écriture aux couleurs de ce continent, berceau de l'humanité. Ce livre est une référence en Afrique par sa portée inédite de présenter la femme au coeur de la société Africaine, cette parole nous permet de prendre l'importance du combat de certaine femme pour avoir ce droit d'être égalitaire à l'homme trop dominant, une Afrique ancestrale de us et tradition, comme ce veuvage, la polygamie des hommes, le pouvoir des parents sur le prétendant de leurs filles. Mais la femme africaine évolue dans l'air de son temps, s'instruisant, refusant la monarchie des parents, de ne pas être la seule femme de son mari, devenant indépendante. Mariama Bâ est née en 1929 au Sénégal, de tradition musulmane par l'éducation de ses grands-parents après la mort de sa mère, elle poursuit sa scolarité dans une école française puis diplômée de l'école normale en 1947, elle enseigne et devient inspectrice régionale, femme de neuf enfants, divorcée du député Obèye Diop, militante féministe, elle meurt en 1981 avant le sorti de son deuxième roman, Un chant écarlate.
La narratrice, Ramatoulaye écrit une lettre à sa meilleure amie, Aïssatou, les liants d'une amitié profonde depuis l'enfance,
« Nous, nous avons usé pagnes et sandales sur le même chemin caillouteux de l'école coranique. Nous avons enfoui, dans les mêmes trous, nos dents de lait, en implorant Fée-Souris de nous les restituer plus belles.».
Elle entame sa lettre par des évocations d'enfance avec la destinataire, l'expéditrice ensuite lui annonce la mort de son mari Modou Fall, se retrouvant en isolement, elle profite de ces 40 jours de deuil, selon la tradition islamique, pour lui écrire et lui narrer sa vie et ses interrogations. Cette lettre distille la vie des femmes africaines, surtout les sénégalaises à travers la narratrice, une femme de 50 ans, mère de douze enfants, devenu une coépouse, la polygamie étant de coutume avec les Sénégalais, ses souvenirs l'entraine de sa rencontre avec son époux, leur vies étudiantes et ceux de leur couple avec leurs métiers respectifs.
La femme Sénégalaise est le poumon de ce roman, sous les traits respectifs des différents personnages féminins, Mariama Bâ peint une femme en mutation, une femme prisonnière des coutumes, tiraillée avec la modernité qui éveille la femme à un statut identique à l'homme. Comme la polygamie des Sénégalais, le mari la narratrice, Modou Fall, en cachette va épouser Binetou une copine de Daba, sa fille issu d'une famille pauvre ou ndol pour habiter la villa SICAP avec sa mère, désertant sa première femme et ses enfants, la narratrice reste fidèle à sa vie, restant dans la villa Falène. Au contraire Mawdo Bâ, médecin, par la pression de sa mére, Tante Nabou (Seynabou Diouf) de sang royal du village de Diakho, va prendre une deuxième épouse, la petite Nabou, la fille de Farba Diouf, le petit frère de Tante Nabou; élevée et éduquée par sa mère, toujours en colère que son fils épouse Aïssatou, une fille de bas rang, elle se venge en manipulant son fils de lui faire plaisir , vue son vieil âge, d'épouser cette jeune fille modelée par cette mère castratrice, au idée ancestrale, ces coutumes d'un ancien temps,
« Sa tante ne manquait jamais l'occasion de lui souligner son origine royale et lui enseignait que la qualité première d'une femme est la docilité. »
Mais au contraire de son amie Ramatoulaye, Aïssatou refuse de devenir une coépouse et divorce de son mari, partant avec ces quatre fils aux États-Unis pour devenir indépendante et devenir interprète. Malgré l'éducation des deux femmes, toutes les deux professeures, l'une s'émancipe des traditions, l'autre reste malgré l'humiliation, mais refuse ses demandes en mariage après la mort de son mari, son coeur lui impose la raison, elle est devient indépendante.
Il y a beaucoup de personnages dans ce roman, représentant ce Sénégal de cette époque, les parents de la petite Binetou, pauvre, vendant sa fille à Modou pour accéder à un statut plus important par l'argent de leur beau-fils, sacrifiant l'avenir de leur fille, qui devra arrêter ses études. Daba Fall, a fille aînée de Ramatoulaye, elle est mariée à Abou, elle s'occupe de l'affaire de la villa SICAP et du professeur de Mawdo (Fall), elle est indépendante, son mari la respecte, participe aux taches, ce sont un couple moderne, bravant l'ancestralité des traditions.
Aïssatou Fall, la deuxième fille de Ramatoulaye tombe enceinte d'Ibrahima Sall, un étudiant boursier, tous deux poursuivent leurs études, mais la jeune lycéenne risque le renvoi à cause de sa grossesse, mais pas le père, c'est une disparité des inégalités entre les femmes et les hommes. La narratrice laisse ses enfants à leur libre choix, comme ses trois filles, toujours appelé le trio, fumant en cachette de leur maman, celle-ci se pose des questions sur leur éducation, les voyant à la sagesse d'une volonté moderne, disant « A nouvelle génération, nouvelle méthode ». Elle s'interroge beaucoup de cette modernité venu dans leur pays et de ces conséquences, comme le montre cette interrogation,
« le modernisme ne peut donc être, sans s'accompagner de la dégradation des moeurs ? ».
Un passage sur l'accident de ses deux fils jouant au football dans les rues de la ville, renversé par un cyclomoteur, sur le manque de terrain jeux pour les jeunes enfants de la ville, devant jouer dans la rue, de ce sang coulé sur les blessures de ces enfants, Ramatoulaye médite sur l'homme et de sa supériorité, de l'ambiguïté de créer le beau et aussi le mal, surtout le mal que le bien.
le coeur de cette femme est noble, ces choix le sont, elle différencie l'amitié de l'amour, l'amour de son mari Modou Fall, licencié en droit, qu'elle choisit sans l'accord de ses parents, surtout de sa mére, le trouvant trop beau, trop poli, son père se rangeant à l'avis de sa femme. Elle refuse la proposition d'un autre prétendant Daouda Dieng, le préféré de sa mére, elle affirme ses choix, au détriment de ses parents. A la mort de son mari, Daouda Dieng lui redemande de l'épouser, refusant encore une fois, par confection, elle ne l'aime pas, mais respecte cet homme, devenu un notable, avocat et Député à l'Assemblée Nationale, déjà une épouse et enfants.
Cette amitié est la force qui lie la narratrice et la destinataire, ces deux femmes ont une vie qui se ressemble, mais leur choix face à la polygamie est différent, l'une accepte, l'autre se rebelle et par suivre sa voix, cette dernière vivant aux États-Unis, aide son amie en lui donnant l'opportunité d'être plus indépendante après la mort de son mari, en lui offrant une voiture, cette véritable amie qu'elle nomme la Bijoutière, j'aime comment Mariama Bâ parle de l'amitié à travers Ramatoulaye :
« L'amitié a des grandeurs inconnues de l'amour. Elle se fortifie dans les difficultés, alors que les contraintes massacrent l'amour. Elle résiste au temps qui lasse et désunit les couples. Elle a des élévations inconnues de l'amour. »
Il y a beaucoup de thèmes abordés dans cette lettre, ceux qui touchent un Sénégal en mutation, même le raciste reste en filigrane, avec l'anecdote de son fils Mawdo Fall, toujours premier de sa classe, très bon en philosophie, mais sous noté pour des insignifiants détails pour laisser la primeur de la première place à un élève blanc. La tolérance de cette femme pour éduquer ces enfants, l'emporte sur la colère que certains pourraient avoir pour une philosophie plus sereine, de partage, de savoir, de cultures, laissant à ses enfants le pouvoir de décider de leur avenir.
Ce roman assez court, est fort riche, par ces personnages, et des sujets traités, l'amour et l'amitié sont ces éléments principaux, la femme est présente par la narratrice, l'expéditrice de la lettre à son amie d'enfance. Une lettre longue, où l'émotion laisse le lecteur dans une douceur tendre, bercée par la vie de ces deux femmes et de leurs choix respectifs dans un Sénégal en mutation.
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