Six mois après la mort de sa mère, Sofie se sent plus seule que jamais. Son père, un photographe reporter connu, dont elle n'est pas vraiment proche, se réfugie dans le travail. Au lycée, les autres élèves se moquent de ses cheveux roux et de son attitude bizarre. Sofie n'a pas d'amis à qui se confier. Alors quand son père lui propose de l'accompagner à Neah Bay dans le nord des États Unis pour un reportage sur les indiens Makah, elle saute sur l'occasion, pensant ainsi se rapprocher de lui.
C'était sans compter sur la présence à l'hôtel de Yavid, beau comme un dieu et d'un an son aîné, qui va l'initier aux coutumes du peuple Makah, malgré les réticences de son père...
Malgré quelques bémols (crédibilité du personnage de Yavid, notamment) j'ai pris plaisir à cette rencontre avec ce peuple Indien du pacifique nord, chasseurs de baleines de pères en fils.
Une promenade brumeuse parmi les cèdres rouges de la forêt humide et les traditions Makah, gentiment portée par une histoire d'amour émouvante, que je conseillerai volontiers aux ados en quête de nature, de grands espaces et de culture indienne.
Pour mes vacances j'avais emporté plusieurs romans, de la science-fiction et du fantastique, à part, ce roman pour adolescents, attrapé au dernier moment sur un présentoir de la médiathèque. Une très bonne idée !

Je ne m'intéresse pas particulièrement aux indiens d'Amérique, les romans d'amour ce n'est pas trop mon dada, et je dois bien avouer ne pas être une ado non plus. Et pourtant ce roman m'a touché. le portrait de Sofie, jeune fille en construction, est l'un des portraits d'adolescent les plus justes que j'ai pu lire.

Sofie est une adolescente solitaire, pas seulement par volonté mais aussi parce que ses camarades la mettent de côté. Après le décès de sa mère, elle se renferme encore plus sur elle-même glissant doucement dans la torpeur, sans que son père, qui se débat lui aussi avec son deuil, semble s'en rendre compte. Lorsqu'il est décidé qu'ils partent ensemble, pour un reportage photo sur les indiens, rien ne semble pouvoir les rapprocher.

Ce roman est l'histoire de la renaissance de Sofie, l'histoire du long chemin qui lui sera nécessaire pour reprendre confiance en elle et en la vie. J'ai aimé faire sa connaissance, la voir évoluer. le lecteur en apprend, finalement, assez peu sur la culture indienne, mais suffisamment pour rendre le récit crédible réaliste. Ici pas de clichés mais beaucoup de délicatesse et de pudeur. Les sentiments de l'héroïne sont très bien décrits, que ce soit les premiers émois amoureux, les craintes de ne pas être acceptée ou les difficiles relations avec son père…

Je me suis laissée emporter par cette lecture, j'ai retrouvé l'adolescente en moi, celle qui aurait été charmée par Javid, celle qui aurait été émerveillée par les baleines. Voilà vraiment une lecture que je recommande !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Un très joli livre sur l'histoire de ces jeunes adolescents de deux ethnies différentes. Un livre sur l'amour, la tolérance et le travail de deuil. J'ai adoré.
Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas laissé cette sensation après sa lecture : pourquoi l'ai-je lu si vite ? j'aurais du profiter de ma lecture, prendre mon temps...

Les indiens Makhas, les orques et le folklore qui entourent la baie où sont installés Sofie et son père, créent une ambiance particulière autour de l'histoire d'amour de Sofie et de Yavid, son guide indien. L'auteur a du particulièrement se documenter car tout paraît véridique et est décrit avec minutie, à tel point qu'on croirait y être.

Les personnages sont crédibles dans leurs faits et gestes comme dans leurs sentiments, la peur, la jalousie, l'envie, l'amour filial... autant de sentiments exprimés intensément par l'écriture de Antje Babenderde. En tout cas ça me donne envie de lire son autre roman : Lune indienne.
Lien : http://boumabib.fr
Histoire dépaysante, poétique, où la nature tient la première place. Une jeune fille se reconstruit petit à petit après la mort de sa mère en découvrant un autre pays, une autre culture, celle du peuple indien, les Makahs et vivra son premier amour.