Critique de Borntobealivre

Quelle merveille ! Je me suis délectée de chacune de ces Histoires du soir pour filles rebelles ! À l'aide de sublimes et très différentes illustrations réalisées par 37 artistes, parmi lesquelles Aurélie Guillerey ("Mes premiers airs de...") , Sheina Szlamka ("Audacieuses !"), Alice Des ou encore Julia Spiers, nous faisons la connaissance de 100 femmes merveilleuses. Elles sont militantes (Olympe de Gouges, Brigitte Gothière ou Arlette Laguillier), artistes (Berthe Morisot, Ariane Mnouchkine ou Charlotte Perriand), grandes sportives (Marie-José Pérec, Amélie Mauresmo), scientifiques (Marie Curie ou Sophie Germain), femmes politiques (Christiane Taubira, Simone Veil) et ont toutes en commun un courage inouï. Chacune, pour une cause qui lui tenait à coeur, s'est battue pour faire entendre sa voix et celle d'une communauté, faire bouger les choses, abattre les injustices. La postérité n'aura peut-être pas retenu tous leurs noms, tous leurs visages, et ce genre d'ouvrages est là pour nous faire connaître ces destins qui ont, chacun, eu une incidence dans nos vies, sans que nous le sachions forcément.

Lire ces 100 Histoires, si bien racontées, si joliment illustrées, m'a fait un bien fou à une période où j'en avais réellement besoin. Cette lecture m'a donné un peu du courage de ces femmes.

Un infini merci à Babelio et aux Éditions les Arènes pour ce moment de bonheur qui se lit de 7 à 77 ans !