AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 16 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

J'aime beaucoup cette collection de livres, qui présentent les bio de femmes avant-gardistes qui ont fait avancer l'Histoire d'une manière ou d'une autre, sous forme de portraits superbement illustrés par différents dessinateurs. le texte tient sur une page, c'est donc très résumé mais le format convient bien au public ciblé : les enfants à partir d'une dizaine d'années.
Les deux premiers tomes offraient un panel international intéressant de militantes, sportives, femmes politiques, artistes, musiciennes, activistes, cheffes, scientifiques, etc.
Ce tome est consacré aux françaises d'exception, et ça fait du bien de constater qu'il y a autant de talents et d'esprits aiguisés chez nous.
On dit souvent en plaisantant que Marie Curie doit se sentir bien seule au panthéon... Eh bien messieurs-dames les politiques, vous n'avez dorénavant que l'embarras du choix pour lui trouver des voisines !!
(C'est une blague bien sûr, car elle est depuis peu entourée de Simone Veil, Germaine Tillion et Geneviève de Gaule, même si la parité n'est pas encore au rendez-vous)

Un excellent moyen d'élargir les horizons de nos enfants, et en particulier des filles, en féminisant les figures d'exemples et en leur proposant des perspectives qui ne soient pas tributaires du genre.
Alors on peut toujours s'interroger sur le choix des personnalités présentées, (les figures politiques sont plutôt de gauche, par exemple) et bien sûr les militantes féministes sont fortement représentés, certaines portant un combat qui fait encore polémique actuellement, mais tant mieux, il faut savoir mettre, de temps en temps, un bon coup de pied dans la fourmilière.
Surtout, loin de vouloir montrer des super stars inaccessibles, l'autrice assimile et encourage : « Chères rebelles, [...] nous espérons que ces histoires vous inspireront pour défendre vos convictions et poursuivre vos rêves. Nous sommes impatientes de voir ce que vous allez accomplir ! »
Et ça marche ! Ma mini activiste de 10 ans adore tellement ces livres qu'elle les a fait acheter par la bibliothèque municipale, pour que tout ses copains puissent les lire.
Commenter  J’apprécie          144
Encore un excellent livre ( ou plutôt encyclopédie tellement il est épais). J'ai aimé (Re) découvrir ces femmes fortes, au destin hors du commun. La lecture est plaisante, et les illustrations la rende d'autant plus belle et captivante.

Ce que j'apprécie vraiment, au delà du fait de mettre en avant les femmes dans le monde, c'est les dessins. On y retrouve le nom des artistes et je trouve ça super pour leur donner de la publicité, montrer leur talent. de plus, si je ne dis pas de bêtises ( je l'espère), la plupart sont aussi des femmes !
C'est donc un régal pour les yeux.

Le seul petit ''défaut'' de ce livre, ( qui d'ailleurs n'en ai pas...) , c'est sa taille et son épaisseur. Il est clair que ce n'est pas un livre à lire d'une traite. Arrivée à la page 120, mon attention commençait à disparaître. Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il faut se laisser du temps pour pouvoir apprécier toutes histoires et toutes es illustrations de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
En avant pour le tome 3 de la série des "Histoires du soir pour filles rebelles". J'ai découvert cette série dans le CDI de mon collège. J'ai eu l'occasion de travailler avec ce livre lorsque nous avons préparé, avec les élèves, une exposition sur les femmes de sciences. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de découvrir ce troisième tome dans le cadre de Masse Critique. Je remercie ainsi Babelio et les éditions "Les arènes".

Dans ce tome 3 apparaît une particularité : il s'agit de biographie de 100 femmes... française! Chaque double page se compose d'un texte (à gauche) et d'une magnifique illustration accompagnée d'une citation. Les 37 femmes artistes qui ont illustré ce roman ont de gros talents et on s'émerveille à chaque page! Pour poursuivre sur l'objet, le livre avec sa couverture dure "gomme" est vraiment un très bel ouvrage, du plus bel effet dans une bibliothéque.

Qu'en est-il des 100 femmes présentées? Et bien, le premier atout, est la diversité des époques. On a aussi bien Aliénor d'Aquitaine (1100) que Adèle Crépeau (1989). Vous l'aurez deviné, on a aussi une grande diversité de domaine : Climat, Cinéma, Médecine, Politique, Sport, jeux vidéos, sciences... et j'en passe! Autrement dit, c'est un excellent bouquin de culture générale. Les biographies ne font pas plus d'une page mais cela peut lancer une idée de recherche lorsque le sujet nous intéresse.

Pour ce troisième tome, c'est un grand OUI (comme le premier). Ce livre est à mettre dans les mains du plus grand nombre. Histoire de casser quelques idées reçues et se faire une belle culture... paritaire!
Commenter  J’apprécie          20
Quelle merveille ! Je me suis délectée de chacune de ces Histoires du soir pour filles rebelles ! À l'aide de sublimes et très différentes illustrations réalisées par 37 artistes, parmi lesquelles Aurélie Guillerey ("Mes premiers airs de...") , Sheina Szlamka ("Audacieuses !"), Alice Des ou encore Julia Spiers, nous faisons la connaissance de 100 femmes merveilleuses. Elles sont militantes (Olympe de Gouges, Brigitte Gothière ou Arlette Laguillier), artistes (Berthe Morisot, Ariane Mnouchkine ou Charlotte Perriand), grandes sportives (Marie-José Pérec, Amélie Mauresmo), scientifiques (Marie Curie ou Sophie Germain), femmes politiques (Christiane Taubira, Simone Veil) et ont toutes en commun un courage inouï. Chacune, pour une cause qui lui tenait à coeur, s'est battue pour faire entendre sa voix et celle d'une communauté, faire bouger les choses, abattre les injustices. La postérité n'aura peut-être pas retenu tous leurs noms, tous leurs visages, et ce genre d'ouvrages est là pour nous faire connaître ces destins qui ont, chacun, eu une incidence dans nos vies, sans que nous le sachions forcément.

Lire ces 100 Histoires, si bien racontées, si joliment illustrées, m'a fait un bien fou à une période où j'en avais réellement besoin. Cette lecture m'a donné un peu du courage de ces femmes.

Un infini merci à Babelio et aux Éditions les Arènes pour ce moment de bonheur qui se lit de 7 à 77 ans !


Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu l'immense plaisir de recevoir le troisième livre d'Histoires du soir pour filles rebelles 3 à une masse-critique de Babelio.

Enthousiaste par le concept depuis le premier volume, j'ai eu la surprise de découvrir que ce troisième livre est unique pour chaque pays. En effet, chaque pays aura droit à 100 destins de femmes extraordinaires de son propre pays. 100 destins de femmes françaises à découvrir et quels destins vont donc être connus par les Français (enfants et adultes) car l'intérêt est qu'il n'y a pas d'âge pour lire ces livres…

Je suis fan de ces livres qui permettent de découvrir aux petits et grands l'histoire de destins connus et d'autres qui sont restés dans l'ombre depuis de nombreuses années.

Les livres sont très beaux, la qualité est là, on a plaisir à les avoir dans sa bibliothèque tels des objets de collection, c'est une très belle idée de cadeau, qui plus est c'est également un moment de partage intergénérationnel, les parents, grands-parents peuvent lire le récit de chaque femme et en discuter avec l'enfant, faire des recherches plus poussées, réaliser un exposé…

Ces livres montrent que de tout temps, des femmes ont pris leurs destins en mains alors qu'elles étaient peu considérées et moins que leurs homologues masculins. Elles ont pris des risques énormes jusqu'à mettre leurs vies en danger, elles ont voulu changer l'histoire et leurs histoires sont pour la plupart restées dans l'oubli. « Histoires du soir pour filles rebelles » a le mérite de mettre enfin leurs histoires en lumière.

J'ai adoré le fait que chaque pays choisit ses propres destins de femmes extraordinaires, j'ai trouvé que beaucoup de portraits étaient beaucoup plus modernes que dans les deux tomes précédents. C'est le seul petit bémol que je peux relever bien que ce ne soit que mon avis personnel, une histoire de goût en somme.

Les histoires sont relativement longues et donc pas forcément adapté à des enfants de moins de 8 ans qui ne comprendront pas certains mots. Les personnes qui le lisent aux enfants peuvent devoir adapter l'histoire par rapport à leurs âges.

« Histoires du soir pour filles rebelles » fait partit de ces livres que j'aurais adoré découvrir quand j'étais enfant.










Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Comme les deux premiers tomes, j'ai beaucoup apprécié ce nouvel ouvrage de la collection. Même si les portraits sont très succincts, ils ont le mérite de montrer que beaucoup de femmes ont fait avancer les choses, à leur manière. Jeunes, personnes plus âgées voire mortes parfois, femmes de sciences, sportives, artistes… Les 100 femmes présentées se distinguent dans des domaines très différents et ouvrent le champ des possibles aux futures générations.
Bien entendu, il y a certaines femmes très connues (par exemple Marie Curie), mais on évoque aussi des femmes bien moins connues qui ont pourtant fait beaucoup pour un domaine/une communauté, etc. Je trouve la démarche nécessaire pour prouver aux jeunes qui liront cet ouvrage que non, il ne faut pas forcément avoir un don exceptionnel pour se démarquer des autres.
Le réflexe que j'ai eu, souvent, a été de jeter un oeil sur le net pour approfondir le portrait que j'avais sous les yeux. Pour moi, c'est essentiel d'aller plus loin pour bien s'informer et ne pas passer à côté d'informations et de connaissances précieuses.
En bref, c'est un bel ouvrage qui complète cette belle collection initiée en 2016.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}