AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 34 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Quelle déception. Mis en appétit par le premier tome, j'attendais de savourer ce second tome avec délectation.

Erreur fatale.

On retrouve les protagonistes du premier tome, les déserteurs d'un côté, et l'armée de l'autre qui doit éradiquer toute menace, toute velléité, toute ombre de soupçon d'intention de rébellion, de mutinerie. Donc, d'un côté, quelques pauvres types qui veulent amener une pétition à Paris afin de conscientiser les élus sur la boucherie qui se déroule au front. Et de l'autre côté, un officier malade, autoritaire, monomaniaque, recousu, rapiécé, rafisfolé... n'en jetez plus. C'est caricatural, alors que le tome 1 était sensible et intense.

On assiste donc à une course poursuite direction Paris, sur l'air du "cours après moi que je t'attrape"... Cela m'a un peu fait penser à un film de et avec Cljnt Eastwood et Sondra Locke.

Tout cela est un peu réchauffé par rapport au tome 1, dans lequel on avait déjà eu droit à ce genre de chassé-croisé. La fin se devine fatalement, écrite depuis le début.

Sauf que les auteurs nous servent une fin en plusieurs temps, style "il est mort mais pas vraiment", et une petite pirouette cynique et dérisoire dans les dernières cases. Je n'ai pas goûté l'humour.

J'ai trouvé les dessins et SURTOUT la mise en couleur bien moins inspirés que dans le tome 1. C'est brouillon bien souvent. Et les couleurs sont oppressantes, omniprésence du rouge par moment, du bleu, etc. Je dois confesser que j'ai lu la BD sur une tablette, et que la réduction du format a peut-être posé quelque souci. Mais on ne retrouve pas l'harmonie présente dans le premier tome.

Mention correcte pour le petit débriefing historique, sur Nivelle, le boucher du Chemin des Dames. Mais ce n'est quand même qu'une page et quelque. Pas de quoi fouetter un chat. Mais cela vaut la peine pour le lecteur de bien visualiser la fiction et la réalité contenues dans l'histoire. Il y eut des mutineries en 1917, et l'attaque dont parle les deux tomes de la BD a bien eu lieu, avec de nombreuses vagues préalables dans les rangs des poilus. le fait que plein de soldats et de civils vivaient "bien" alors que d'autres se faisaient massacrer, l'obéissance aveugle... tout cela est vrai, mais diantrement mal rendu dans ce deuxième tome, comparé au premier.
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}