Cette BD signée Babouche, Dorison et Herzet est inspirée d'événements réels méconnus qui ont eu pour théâtre les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
Une pétition lancée par des poilus pour demander la destitution du Général Nivelle, accusé (à juste titre) d'envoyer les hommes au massacre.
Ici c'est un groupe de soldats qui s'assure d'acheminer cette pétition jusqu'à Paris où un député doit la présenter dans l'hémicycle.
Une mission à haut risque et qui pose beaucoup d'interrogations et de remises en question aux protagonistes.
Le lieutenant Katzinski, le sergent Sabiane et leurs hommes se lancent dans une course contre la montre, derrière eux commence une véritable chasse à l'homme pour les empêcher de parvenir à leurs fins.
Un dessin particulier, parfois perturbant, flou, mais néanmoins efficace, qui donne une certaine saveur au récit. Une fois qu'on est bien rentré dedans, on ne lâche plus ce Chant du cygne en 2 tomes.
J'ai adoré.
Notre joyeuse troupe de poilus sont remontés à bloc. Ils iront déposer cette pétition de la coté 108, porteuse du mécontentement des soldats, à paris dans les mains du député Morin afin de faire changer les choses. Mais pour cela la route est longue et pleine d'embuches. Surtout que le colonel Morvan, dit le Puzzle, a la rancune tenace et ne supporte pas les mutins.

J'avais découvert le tome un lors de l'opération 20 ans de la collection signé, la lecture m'avait vraiment plu. J'ai donc acheté ce second volet et il a rempli les promesses du tome un.
Les personnages sont tous plus touchants les uns que les autres. On est avec eux quand leur coeur balance entre héroïsme et lâcheté, entre fidélité et trahison. Rien n'est facile pendant cette période de guerre où les morts sont légions, où les décisions des généraux sont incompréhensibles, où les rigueurs et l'horreur des tranchées font basculer les certitudes de chacun. Tout cela est magnifiquement bien traité, ainsi que le ras le bol des poilus pour cette guerre interminable.
L'action est mené tambours battants, pas de répit pour le lecteur. on ne s'ennuie pas, c'est un bon scénario. Évidemment vous vous en doutez c'est pas vraiment une histoire gaie...

Concernant les dessins j'ai toujours au départ cette impression mi-figue mi-raisin. de prime abord je les trouve un peu grossier et puis au bout de quelques cases je ne remarque plus que la beauté des aquarelles et l'extraordinaire ambiance qui s'en dégage. La luminosité des paysages est sublime.
Suite et fin des aventures de notre petite troupe de mutins.
Moi qui dis souvent que j'en ai marre des histoires des guerres mondiales, vues et revues, je me suis laissée charmer par cette version très humaine. On ne voit pas les combats et tous les dommages qu'ils causent aux hommes. C'est très touchant. Surtout avec notre bande d'héros ordinaires très attachants et très humains qui n'en peuvent plus de toutes ces horreurs, qui veulent se battre contre mais qui veulent vivre. Et je vous assure que malgré un récit pas toujours très joyeux, ce n'est jamais trop pesant, et on arrive même à sourire.
Beaucoup de rebondissements. Des pauses, toujours intelligemment. Avec des ambiances bien mises en valeur par les couleurs, qui exacerbent les ressentis.
La fin réussie à être belle et triste. On quitte à regret cette BD et nos soldats.
La seconde partie du récit de ces mutins partant pour Paris pour délivrer une pétition contre le massacres est toujours aussi passionnant.
Des personnages forts, un récit sans temps morts ; par contre je ne suis pas du tout fan des dessins. C'est franchement illisible. Moi, j'ai eu du mal à suivre l'histoire avec ces dessins brouillons : que ce soit la colorisation ou le crayonné c'était trop illisible pour moi.
En tout cas le récit est réussit jusqu'au dénouement final qui est assez inattendu.
Quel graphisme ! Tout en couleurs, en belles couleurs. Non le sacrifice de poilus sous le commandement de généraux incompétents et sanguinaires ne restera pas tu. le chant du cygne se fait le porte parole de ses soldats humiliés et mal commandés, victimes de la grande boucherie 14-18. Nous suivons la trace des mutins et de leur pétition explosive, pourchassés sans répit. L'auteur fait aussi référence à la bataille de Camerone, au sacrifice...