AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bunee


Bunee
15 décembre 2009
3 récits, 13 longues nouvelles ventilées en deux parties.

Pour la première :

Alkhan-Iourt

Nouvel An

L'assaut

L'Homme du bon dieu

Igor

Frets speciaux

Pour la seconde :

La piste d'envol

Mozdok-7

L'été 96

Argoun

Le songe d'un soldat

Mensonge de campagne

Récits de Guerre, témoignage sans dimension esthétique ou grandiloquente. Précis, net brutal. Un coup de poing d'une violence inouïe.

Arkadi est ici Antiome, un soldat qui n'a pas 20 ans. Plongé dans l'enfer tchétchène, une guerre rebaptisée opération de maintien de l'ordre constitutionnel. Une guerre « vendue , du début jusqu'à la fin » où l'Armée, pauvre, désorganisée, politisée, n'en est plus une, laissant les hommes qui la composent livrés à eux-mêmes, à leurs démons, et minée par des trafics de toute sorte.

Quelle est la couleur de la guerre ? Celle de la boue où croupissent les soldat jours après jours et qui envahit le moindre recoin de vie ? Celle des marais où l'attente, interminable, rongent les nerfs ? Celle des sacs argentés dans lesquels sont stockés les cadavres ? Celle des yeux vides et désemparés de ces gosses de la bleusaille, pour lesquels plus rien n'a d'importance ?

Le jour de l'an autour d'un boite de lait concentré fait penser au Noel des soldats allemands de « A l'ouest rien de nouveau », la vodka et le désespoir sont ceux que l'on retrouve dans « La soif » de Guelassimov. Désolation digne « d'un automne allemand » ou de « sous les bombes ».

La lutte n'est pas seulement celles menée contre Bassaev et ses hommes, c'est aussi celle menée pour rester debout, droit, humain. Drame des camarades qui tombent et dont les corps s'enlisent tout autour de soi.


Pour la petite histoire Jonathan Littell Les bienveillantes », « le sec et l'humide : une brève incursion en territoire fasciste ») a dit beaucoup de bien de Babtchenko, découvert à l'occasion de ses propres travaux pour la rédaction de son nouveau livre « Tchetchenie, an III »

Un très grand récit de guerre, hyper réaliste, cruel et touchant.

Autres liens sur le lab !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}