Kurt O'Reilly occupe un poste important dans un institut de statistiques à Londres. Depuis quelques mois, il semble bénéficier d'une chance troublante. Jour après jour, son quotidien déjoue les probabilités qu'il appréhende avec le plus grand sérieux, et la roue du destin tourne inéluctablement en sa faveur.

Une visite chez un ophtalmologue pour de minuscules taches dans l'oeil révèle le caractère absolument bénin de celles-ci. Dans quatre-vingt-seize pour cent des cas, ces taches sont pourtant associées à une tumeur maligne. le gérant du portefeuille de Kurt, étonné par les excellentes performances boursières de son client, décide, à dessein, d'effectuer des placements pour le moins hasardeux, qui par une étrange ironie du sort se révèlent extrêmement performants. Alors qu'il se montre peu assidu et profite d'une secrétaire épatante qui passe ses journées à couvrir ses absences, Kurt se voit attribuer une promotion aussi inattendue qu'imméritée. On l'a compris, la chance s'acharne sur notre héros d'origine méditerranéenne, parfaitement intégré à la métropole londonienne.

Cette accumulation d'évènements déjouant toutes les lois des probabilités ne laisse pas d'inquiéter le narrateur, dont la tournure d'esprit et le métier s'accommodent mal du caractère irrationnel de cette succession de manifestations d'une bonne étoile incompréhensible. Marié à une jeune auteure qui vient de rencontrer le succès, Kurt ne se satisfait pas de sa bonne fortune, bien au contraire. le voilà préoccupé, désireux de comprendre ce qui lui arrive, et décidé à agir. Il va donc consulter des thérapeutes aux pratiques surprenantes, des chamanes, des conseillers occultes afin d'appréhender l'étrange complot céleste qui semble présider, contre son gré, à sa destinée.

Dans un style fluide et soigné, le premier roman de Fabio Bacà s'apparente à une fable qui questionne notre rapport au risque, à la fatalité, ainsi que notre obsession du contrôle. C'est aussi un roman qui repose tout entier sur une idée : comment réagir lorsque les planètes s'alignent ? Faut-il s'en inquiéter ? Y-a-t-il un prix à payer en échange ? Une contrepartie à cette chance incongrue ?

Cette idée-force sur laquelle repose l'ouvrage fait toute son originalité, et permet à son auteur de dérouler un récit truculent et insolite, en plongeant son narrateur dans les affres de l'angoisse de celui qui réalise soudain qu'il ne mérite pas sa chance et qu'on ne défie pas impunément les lois des probabilités. Paradoxalement, elle constitue également la limite du roman : en abattant toutes ses cartes dès les premières pages, l'auteur quitte subrepticement le genre romanesque pour glisser vers une forme de conte philosophique qui examine notre société avec un regard mi-goguenard, mi-caustique.

« Karma. Mot signifiant action. Mais indiquant aussi - ce qui renforce ma méfiance pour les pièges sémantiques des langues orientales - les conséquences de l'action. Cela revient à dire que le mot pistolet aurait non seulement le sens que nous savons, mais qu'il signifierait aussi « orifice dentelé et sanglant dans la chair d'un individu que le destin a placé du côté dangereux d'une arme à feux ». »

Les déambulations enfiévrées et teintées de paranoïa de Kurt dans les méandres de la capitale anglaise évoquent étonnamment la fameuse phrase de Jean Cocteau : « Les Italiens sont des Français de bonne humeur ». Malgré le tourment, certes relatif, qui envahit son héros, le roman ne se prend jamais au sérieux, et est traversé par une forme de gaité ironique, qui permet à Fabio Bacà de railler les travers de ses contemporains en mêlant avec bonheur, une bonne humeur toute méditerranéenne avec un humour « so british ».
"La vie est une histoire incompréhensible, et aucune religion, superstition ou loi physique n'est en mesure d'en expliquer le sens"... n'est-ce pas ? Et notre héros est bien placé pour le savoir, lui qui est expert en probabilités pour un important institut de statistiques dans le coeur de Londres. La vie est faite d'incertitudes, de surprises, d'inattendu, d'imprévisible. A moins que des processus qui nous dépassent ne soient à l'oeuvre, qui ont pour nom destin ou karma. Allez savoir. Pourtant la question devient prégnante pour Kurt confronté à une situation inhabituelle. Depuis quelque temps, tout lui sourit. Des placements réputés mauvais lui offrent une plus-value, le fisc lui rembourse des trop perçus imaginaires, les embouteillages disparaissent lorsqu'il prend sa voiture, les taxis veulent le conduire gratuitement. Même les événements a priori négatifs tournent finalement en sa faveur. Pour un esprit aussi cartésien que le sien, il ne reste qu'à se mettre en quête d'une explication, quitte à flirter avec l'ésotérisme et autres sciences parallèles lorsque la philosophie trouve ses limites. Mais finalement, n'est-ce pas à une exploration de l'infini mystère de la vie que nous convie Kurt ?

Voilà une réflexion intéressante et divertissante qui manie les concepts avec beaucoup de fluidité, s'évertue à nous faire perdre nos repères avant de joliment retomber sur ses pattes. Quel plaisir peut trouver un individu confronté à la certitude que, quoi qu'il fasse tout ira bien ? Ne serait-ce pas comme un plat de pâtes sans sel ni beurre ni sauce ? Avec légèreté mais non sans profondeur, l'auteur nous met face à nos obsessions de contrôle et interroge notre façon d'appréhender le monde. Il sait gérer l'inattendu, ses personnages ont tous un supplément d'âme, il flirte avec l'absurde sans jamais tomber dans l'excès. Tout comme la nationalité de son héros - anglo-italien, ce texte pourrait être l'enfant d'Alan Bennett et de Tonino Benacquista. Et nous voilà prêts, comme le héros à faire nôtre cette citation De Voltaire "Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule". Cela dit, la probabilité est assez forte que vous trouviez cette lecture idéale pour déconnecter quelques heures de la réalité ambiante.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Kurt est expert en probabilités à l'office national des statistiques. Trentenaire londonien archétype du cadre moyen ayant réussi, il est frappé d'une étrange malédiction : une chance insolente. Voici trois mois que la vie lui déroule un tapis d'heureux hasards petits ou grands. Loin de s'en réjouir, cette chance inexplicable statistiquement le terrifie, l'obsède : pourquoi lui ? Quel est le prix à payer d'une si bonne fortune ?

Voici un premier roman de l'italien Fabio Bacà tout à fait original, atypique, écrit comme un conte contemporain, une fable caustique et statistique réjouissante qui ne manque pas d'interroger notre rapport aux autres et l'individualisme acharné de l'époque. Un roman frais et très réussi !