Critique de FabtheFab

Finally est une jeune orpheline qui travaille au nettoyage des quais de la gare de Greystation détenue par la société Speedster à Greytown. Elle se retrouve par un heureux hasard détentrice d'un billet de train pour un voyage à bord du Maydala Express de la Compagnie des Voyages extraordinaires qu'elle a chipé à un employé Archibald Chesterton qui devait le remettre à Edwin Maddock, un ancien policier devenu homme de main du milliardaire JP Mortimer, propriétaire de toutes les lignes de chemins de fer du monde connu au sein de la société Speedster sauf celle du Maydala Express. Finally échappe ainsi à sa condition pour vivre un voyage idyllique à bord du train mythique au milieu d'une société choisie entre Sir William, M. Raja, Wilhelmina Carter, les frères Oeufneuf, l'ancien général Bangrajam, M. et Mme Wallace. Cependant, un jeune homme particulier se réfugie dans le train, il s'agit de Lem Nevsky dit le Ramoneur ou la Primevère et il vient de dérober le diamant, le Coeur de l'Afrique ; il est poursuivi par Archibald Chesterton et l'inspectrice Tipps à bord de la locomotive Miss Sunshine…

Pierdomenico Baccalario est italien, il a été avocat et journaliste avant de devenir un célèbre auteur italien pour la jeunesse, connu pour ses séries Ulysse Moore (18 tomes de 2004 à 2016) , Century (4 tomes de 2006 à 2008) , La boutique Vif-Argent (4 tomes de 2012 à 2016) . Davide Morosinotto est journaliste, traducteur et écrivain. Il est diplômé en sciences de la communication à l'Université de Bologne. Il a toujours voulu être écrivain, et invente des aventures incroyables et des mondes fantastiques depuis qu'il est petit. Chaque tome de la trilogie des fleuves a été un coup de coeur des professionnels, le célèbre catalogue Walker & Dawn en 2018, L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges en 2019 et La fleur perdue du chaman de K. en 2021. Son roman fantastique Les Vous en 2020 avait suscité moins d'enthousiasme.

Ne boudons pas notre plaisir ! Tout d'abord, quel plaisir de retrouver ensemble deux auteurs italiens emblématiques du roman pour la jeunesse ! Et quel plaisir de retrouver aussi les thématiques chères à Davide Morosinotto, le goût du voyage, le jeu sur la narration complexe et les multiples références à la littérature de jeunesse. Ici, les deux auteurs ont choisi de rendre hommage à Jules Verne dans un roman steampunk passionnant. L'action se déroule dans une ville imaginaire qui ressemble évidemment à une Londres victorienne en plein âge d'or du chemin de fer mais il y a aussi toute l'atmosphère des romans policiers d'Agatha Christie avec une enquête dans un train qui rappelle aussi évidemment l'Orient-Express. L'illustration de planches de réclames sous forme de gravures anciennes est délicieuse. Nous avons aussi apprécié les en-têtes de chapitres comme dans les romans de Jules Verne qui annoncent les actions principales du chapitre avec une succession d'aventures rocambolesques jouant avec tous les thèmes récurrents du roman pour la jeunesse. Un vrai régal.

Coup de coeur.