Critique de cmpf

Comme son titre l'indique cet ouvrage retrace toute l'histoire des Noirs aux États-Unis, ceci en 18 chapitres regroupés en 6 grandes parties. Chaque partie correspondant à une dénomination, d'« esclave » à « Américain (vraiment) ». Ces dénominations reflètent l'évolution de la pensée des Noirs sur eux-mêmes, mais chaque partie s'achève sur une des décisions juridiques qui ont ponctuées cette histoire.
Il est très clair et facile à lire, et cependant très instructif. Sans prendre parti, Nicole Bacharan présente les diverses approches des Noirs pour faire valoir leurs droits à l'égalité. Et les dissensions existant parfois entre les divers groupes luttant pour ces droits. Elle montre également que beaucoup d'hommes politiques ont évité de prendre position fermement en faveur de l'égalité des droits non par conviction mais par opportunisme électoral. Les réactions des blancs n'étant pas non plus coupées des problèmes économiques.
Comme beaucoup d'ouvrages bien faits, il permet de remettre en perspective des connaissances éparses et de donner une vision plus complète d'un sujet ou d'une personne que l'on ne connaît que par l'image donnée par les médias. J'ai été assez étonnée de voir que de Martin Luther King n'avait pas fait l'unanimité chez les Noirs. Que Jesse Jackson n'était peut-être pas si lisse que l'image que j'en avais et Malcolm X à l'inverse peut-être pas si violent qu'il m'avait semblé.
C'est un ouvrage qui donne envie d'en ouvrir d'autres pour approfondir les divers aspects abordés. C'est une qualité que j'apprécie beaucoup dans un livre.

Il se complète du texte intégral du discours de Washington de Luther King, d'une chronologie qui va du débarquement des premiers noirs en 1609 au discours en 2008 du candidat Barack Obama 45 ans jour pour jour après celui, fameux, de Luther King. Également d'une bibliographie très complète chapitre par chapitre mais uniquement d'ouvrages en anglais même pour les titres traduits, un ensemble de notes et un index des noms propres.