AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dieu, Allah, moi et les autres (35)

Je suis des partisans d'Ibn Sina, le grand médecin et penseur persan qui vécut au Xème siècle. Pour Avicenne, baptisé ainsi au Moyen Âge en Occident, la foi est une question personnelle qui engage l'individu seul dans son rapport à Dieu. Cette relation au divin ne saurait être réduite à l'observance du dogme et des rites. Un dévot peut très bien prier cinq fois par jour, observer le jeûne pendant le mois de ramadan, faire son pèlerinage à La Mecque et rester pourtant au seuil du paradis puisque, d'une certaine manière, il marchande sa foi comme le ferait un commerçant.
Commenter  J’apprécie          120
Une vérité qui ne tient que par la terreur est un mensonge qui avance masqué.
Commenter  J’apprécie          120
Tous les soirs, mon père me lisait Vingt mille lieues sous les mers. Au bout d'une semaine, il interrompit sa lecture, me tendit le roman et me déclara que je devrais le terminer seul. Ce que je fis, emporté par le désir de connaître la fin de ce récit merveilleux. Quel cadeau ne me fit-il pas! Je passai ainsi de mes illustrés à la littérature, un saut quantique.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis des partisans d'Ibn Sina, le grand médecin et penseur persan qui vécut au Xe siècle. Pour Avicenne, baptisé ainsi au Moyen Âge en Occident, la foi est une question personnelle qui engage l'individu seul dans son rapport avec Dieu. Cette relation au divin ne saurait être réduite à l'observance du dogme et des rites. Un dévot peut très bien prier cinq fois par jour, observer le jeûne pendant le mois de ramadan, faire son pèlerinage à La Mecque et rester pourtant au seuil du paradis puisque, d'une certaine manière, il marchande sa foi comme le ferait un commerçant.
Commenter  J’apprécie          50
Porter témoignage. C’est bien cela la vocation d’un écrivain : témoigner.
Commenter  J’apprécie          20
Je me consolais en lisant. Je ne vivais plus qu'au travers des romans, tous ceux que je dénichais. Je passais mes étés les volets fermés pour ne pas avoir trop chaud, ma lampe de chevet allumée alors que dehors le jour incendiait le monde : Jules Verne, Deux ans de vacances, Le Père Goriot, Philip Marlowe, La Grande Fenêtre, et ce corps qui me trahissait, m'empêchait de vivre, ce corps douloureux et mortel disparaissait, englouti par le monde qui se déployait dans mon esprit pendant que je lisais à en perdre le souffle,  du matin jusque très tard dans la nuit (...).
Commenter  J’apprécie          20
Je rejette ces valeurs que l'on veut inculquer de force aux jeunes hommes et femmes de tous pays afin de les envoyer à la mort: l'ordre, l'obéissance, la nation, la religion. De la merde. Je déteste les armées, je me méfie des polices, je n'écoute jamais les sermons.
Un discours politique me semble tout de suite suspect sinon creux, j'ai connu les pires exemples de politiciens et je sais que ces derniers ne sont guidés que par leur intérêt ou le désir de la gloire, rares ceux qui se sacrifient pour les autres. En cela, je ressemble beaucoup à la jeunesse actuelle qui se désintéresse de la politique, ennuyée par des palabres sans fin et mensongères.
Commenter  J’apprécie          20
Je sais que les guerres sont sales, surtout quand elles se font en famille.
Commenter  J’apprécie          10
Une vérité qui ne tient que par la terreur est un mensonge qui avance masqué.
Commenter  J’apprécie          10
Un discours politique me semble tout de suite suspect sinon creux, j'ai connu les pires exemples de politiciens et je sais que ces derniers ne sont guidés que par leur intérêt ou le désir de gloire, rares ceux qui se sacrifient pour les autres.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (105) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Petit quiz sur la littérature arabe

    Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

    Gibran Khalil Gibran
    Al-Mutannabbi
    Naghib Mahfouz
    Adonis

    7 questions
    64 lecteurs ont répondu
    Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}