Edilivre-Aparis (31/01/2018)
4.5/5   1 notes
Un premier roman contemporain, humaniste et porteur d’espoir. Une tranche de vie de personnages aussi différents qu’attachants. Paul journaliste n’a pas toujours fait les bons choix amoureux. Chloé brillante étudiante, dont le père est mort quelques années plus tôt, s’est jetée corps et âme dans ses études au détriment de sa vie sociale. Arlette, sa grand-mère, n’a connu qu’un seul amour et vit nostalgique depuis son deuil. Enfin Charles, écrivain en mal d’inspirati... >Voir plus
En lisant le titre du roman d'Aurore-Augustine, évidemment, j'ai pensé à Forrest Gump et sa célèbre réplique: « Maman disait toujours: La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Et cela résume bien ce roman puisque c'est une belle découverte. Quatre personnages un peu cabossés par la vie mais qui en font fi malgré tout et vont découvrir des jolies attentions que la vie leur réserve. J'ai aimé faire la connaissance de chacun des personnages, je me suis prise d'empathie pour eux et surtout, chacun d'eux peut faire partie de mon entourage plus ou moins proche: Paul cet ami qui aime aimer mais qu'il l'est mal en retour; Chloé cette cousine qui ne pense qu'aux études alors qu'elle pourrait profiter des joies de sa jeunesse; Arlette cette gentille vieille voisine qui a toujours un mot gentil quand on la croise; et Charles cet oncle qui n'arrive pas à écrire son prochain roman. « Tu ne sais jamais sur quel chocolat tu vas tomber » raconte les tranches de vie bien réelles de personnages aussi sympathiques que prévenants.

La plume de Aurore-Augustine Bacon est douce, jolie, fluide; elle glisse naturellement sur le papier et nous, lecteurs, prenons un certain plaisir à la lire. En fait, je trouve ce roman « naturel » et je suis certaine que son auteure a une affection bien particulière avec chacun de ses personnages. Ce roman est à lire si vous aimez la vraie vie, avec ses hauts et se bas, et si vous aimez les gens. Et surtout Aurore-Augustine a elle-même publié son roman en auto-édition et je suis admirative des ces auteurs! C'est encore une bonne raison pour découvrir « Tu ne sais jamais sur quel chocolat tu vas tomber » d'Aurore-Augustine Bacon!

De plus, Aurore-Augustine reversera les bénéfices de la vente de son roman à une association, Les blouses roses. Encore une bonne et belle raison de découvrir la plume généreuse de cette adorable auteure.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..

autres livres classés : deuilVoir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur ce livre