Parents à la carte, destiné au jeune public (8/10 ans) est véritablement drôle et agréable à lire.
Et il aborde un sujet hautement problématique : les parents ! Et si le monde idéal existait, celui où il serait possible de choisir ses parents.

C'est un peu l'histoire de Barry, qui se retrouve propulsé à la suite d'événements fortuits, dans une société où les enfants choisissent leurs parents avant leur dixième anniversaire. Non ce n'est pas une blague !
Lui qui trouvait ses parents ringards, crevés, strictes, incapables de lui organiser une fête d'anniversaire pour ses 10 ans et préférant ses soeurs, va pouvoir se faire plaisir en testant plusieurs couples de parents correspondant à ses critères… Et là commence la découverte d'univers différents, avec des parents prêts à tout pour séduire Barry et le convaincre de devenir leur fils ; c'est une surenchère de cadeaux, de folies en tout genre, de surprises !

Le roman se termine sur une morale tout à fait sympathique, que vous devinerez sans mal.
Oui c'est vrai, ce roman exagère un peu, joue de la caricature pour faire rire et n'hésite pas à prendre à contre-pied notre société et son enfant à roi. Au final ça fonctionne plutôt bien, certaines scènes sont franchement drôles et délirantes.
Les quelques illustrations en noir et blanc soutiennent le récit et permettent des pauses bien méritées au jeune lecteur (plus de 300 pages).
A découvrir pour de bons moments de lecture.

Merci à Babelio et les éditions du Seuil pour ce roman jeunesse reçu dans le cadre d'une masse critique.
NOTE

6/10 !

En tant que presque adulte, il ne m'a pas vraiment convaincue. L'humour est assez lourd, les personnages très clichés et la fin, bien que mignonne, vraiment prévisible. Par contre, je suis parfaitement consciente d'avoir environ 10 ans de trop pour rentrer dans la catégorie ciblée par le roman. Et, sans ces 10 ans de trop, je pense que j'aurais apprécié ce livre, à l'intrigue intéressante et bien trouvée, bien rythmé aussi, et que j'aurais bien ri !

MON AVIS

C'était un peu compliqué d'écrire cette critique, car Parents à la Carte est un livre pour enfants (9-10 ans, je dirais) et, jusqu'à preuve du contraire, j'ai dépassé cette étape de ma vie depuis une dizaine d'années. Il a donc fallu que je tente de remonter dix ans en arrière pour donner un deuxième avis, qui serait plus adapté au public cible de ce roman…

Donc, d'un côté, il y a l'avis de mon moi de bientôt vingt ans, qui ne lit plus que très rarement des livres pour enfants. J'ai trouvé l'intrigue de base très sympatoche et plutôt bien trouvée. Enfants, on en a tous eu marre, un jour ou l'autre, de nos parents, cru qu'ils préféraient nos frères/soeurs à nous, qu'ils n'étaient pas assez cool… Bref, on a tous été un peu Barry. Et, en ce qui me concerne, il m'est arrivé de rêver de parents parfaits (en vrai, maintenant je me rends compte que les parents parfaits, c'est les miens😉 ), de leur donner les traits de caractère et les qualités que je voulais. Donc le postulat de base, le monde parallèle où ce sont les enfants qui choisissent leurs parents, est plutôt bien trouvé et rigolo. Maintenant, c'est dans le développement du postulat de base que c'est devenu un peu problématique pour moi. Les différentes familles (riches, sportives, cool, …) sont poussées à l'extrême de l'extrême dans les clichés et, même si c'est sûrement quelque chose qui plaît aux enfants, ça m'a dérangée. C'était tellement poussé que ça en devenait vraiment grotesque et presque un peu épuisant. Je dois avouer que les énormes clichés m'ont parfois fait soupirer de désespoir. Il y a l'humour aussi, qui est adapté aux enfants de cet âge, mais qui, du coup, est bien trop lourd et un poil trop scatologique à mon goût. Parfois, j'ai souri mais la plupart du temps j'ai plus eu un rire un peu exaspéré. Et puis, il y a le personnage de Barry, notre héros du roman, qui ne m'a pas totalement convaincue non plus : d'un côté, je l'ai trouvé assez attachant et de l'autre, vraiment beaucoup trop narcissique et égoïste. Pour finir, il y a… la fin. Bon, honnêtement, elle était prévisible et, à nouveau, adaptée aux enfants mais pas aux adultes. Je m'y attendais, donc je ne peux pas dire que j'ai été vraiment déçue. La morale de fin est plutôt jolie et les dernières scènes très mignonnes (et sans cliché, youpi !)

Et puis, de l'autre côté, il y a le moi qui a perdu dix ans d'un coup (chouette !) pour le temps d'une lecture et d'une critique. À 9-10 ans, je pense que j'aurais vraiment aimé cette histoire. Elle est très clairement écrite uniquement pour les enfants (à la différence d'une histoire comme Harry Potter par exemple, qui a tout autant d'intérêt à 12 ans qu'à 42) et utilise une bonne partie des éléments qui leur plaisent. Je suis consciente qu'à cet âge-là, les clichés m'auraient certainement beaucoup fait rire et j'imagine que je n'aurais pas râlé parce que je trouvais ça beaucoup trop gros. Et, même si ça met un coup à mon sens de l'humour actuel de l'avouer, les blagues et jeux de mots en énorme quantité m'auraient sûrement charmée. Finalement, tout comme le moi-plus-ou-moins-adulte, j'aurais très certainement aimé l'intrigue de base et la possibilité utopique de pouvoir choisir ses parents à la carte.

Un petit mot sur les illustrations, réalisées par Jim Field. Personnellement, j'ai adoré ! J'aime beaucoup ce style, assez drôle, et j'apprécie de pouvoir avoir des illustrations dans un livre, ça met un peu de peps au récit. Pour les enfants, ça leur permet aussi de faire une petite pause dans la lecture et de pouvoir avoir un univers un peu plus concret pour eux.

Au final, c'est donc une lecture qui ne m'a pas totalement convaincue, mais pour cause : je ne suis pas le public cible ! Si vous avez des enfants d'une dizaine d'années, plutôt bons lecteurs sachant que le livre est assez long, je pense que ça ferait un cadeau assez sympa avec une histoire bien trouvée (et une jolie morale, évidemment). En revanche, il ne faut pas s'y lancer en tant qu'adulte avec l'espoir d'y trouver un univers qui vous est également adapté : vous risqueriez d'être déçu…
Lien : https://livroreuse.com/2016/..
Le résumé du livre m'avait déjà fait de l'oeil sur Amazon et il était dans ma wish, j'ai donc été contente qu'il soit dans la MC spéciale jeunesse et encore plus d'apprendre que j'avais été prise.

Et finalement il s'est avéré être une grosse déception. Entre les conneries, les parodies à l'extrême et les saloperies crades, le sujet passe presque inaperçu. C'est vraiment dommage car le thème méritait plus d'attention. Attention je suis bien consciente que c'est un livre jeunesse et que le sujet doit être traité avec humour et je suis peut être vieux jeu mais la connerie à des limites.

La liste d'or de Barry était trés bien réfléchie, moi même en tant qu'enfant puis parent maintenant je suis d'accord avec beaucoup de points. L'univers était trés sympa, le fait que cela soit des "répliques" des personnes que Barry connaît dans la vraie vie est un plus.

Je regrette vraiment que ce livre soit si léger et surtout pleins de mauvais exemples.

Je passe le livre à ma fille Alyssia qui à 10 ans. Sans entrer dans les détails je lui ai expliqué que j'étais déçue par les situations poussées à l'extrême. Il ne nous reste donc plus qu'à attendre son avis.
Lien : http://labibliothequedemiang..