Livre lu dans le cadre d'une masse critique de Babelio.

Barry Bennett en a marre ! Marre de ses parents fauchés qui sont toujours fatigués et l'empêchent de faire ce qu'il veut. Marre de ses petites soeurs qui passent avant lui.
Mais iil existe un monde où ce ne sont pas les parents qui font les enfants. Un monde où, grâce à l'agence Parents à la Carte, chaque enfant peut choisir sa famille. Et même en essayer plusieurs !
Barry a cinq jours pour enfin trouver les parents de ses rêves... Mais les parents parfaits existent-ils ? Pas sûr, et Barry pourrait bien avoir quelques surprises...

Merci à Babelio et aux éditions Seuil pour cette lecture.
Cool!! C'était aussi le nom de la famille du jour ,

mais, là, ah oui vraiment, ce loisir était enfin à sa mesure.

Coooool !

Non pas que la participation au super match, que le tir au pigeon enchaîné et la super fontaine en chocolat n'étaient pas estimés à leur juste valeur, c'était juste que cette nouvelle idée-ci de loisir en famille était son idée.

Et comme la famille cool était très cool, ils n'avaient pas su lui dire non, à Barry. Barry n'est pas un nom très fun. Ce sont ses parents qui l'ont nommé ainsi. Pfff. Et puis ils sont pauvres, pas fun et trop gâteaux avec ses pestes de jumelles de petites soeurs.

Au PAC, il avait la chance de tester une autre version parentale plus exotique.

Et c'est le pied au plancher que Barry démarra sa course de bolides remplis d'animaux et de rivaux.

Ça caquetait, ça bêlait et son ancienne famille d'essai la riche Opulence était en panique sur la route.

Enfin, les enfants.

Car les parents courraient loin derrière en agitant les mains avec les autres familles qui ont passé le test Barry.

Un régal, cette course! M'enfin, le pauvre Barry n'avait pas pris en compte la boue, la tente planté un peu devant et le bord du précipice. Oulah! C'est qui lui restait le reste de la semaine et encore plein d'autres familles à tester, là!!!

roman, famille, humour

: "PAC Parents à la carte" est une proposition de lecture très honnête, amusante et légère. Que les jeunes lecteurs ne se bloquent pas sur l'épaisseur du volume car cela se lit sans difficultés aucune. Humour absurde, monde farfelu et onirique, loisirs complètement "ouf" au programme.

Et si vous pouviez choisir les parents modèles dont vous rêvez? Barry a une liste longue comme un avant-bras de choses à contester sur 'éducation de ses parents ( le manque de fantaisie d'une part et une souplesse possible pour les caprices de ses petites soeurs les jumelles). Qu'a cela ne tienne, dans les romans tout est possible, il ne suffit que de demander.

Le poster de James Bond de son mur va lui indiquer la procédure et en avant vers l'univers fou de PAC! Tout le monde va se mettre en quatre pour lui plaire et être SA famille d'adoption.

Barry va se montrer très exigeant et aussi capricieux que ses petites soeurs. La revanche!

Un catalogue fantaisiste de parents tous différents qui répondront ( ou pas!) aux attentes de Barry. Les plus riches, les plus cools et détendus, les plus célèbres, les plus funs et aventureux etc des dimensions éducatives variées qui vont faire rire et toutefois tiqueront avec les véritables attentes du garçon.

Et oui. D'ailleurs chacune des familles va, selon sa personnalité, tenter de le changer un brin dans la politique de séduction, cette affaire de prénom est un vrai problème.

Transformé à toutes les sauces, ça ne semble pas passer pour l'enfant.

Les décors,les costumes des personnages en pyjama-combi et les illustrations de Jim Field devraient aider à adhérer complètement à cet univers de dessin animé très dingo.

Assez attendu sur la fin, l'ensemble devrait en tout cas maintenir l'attention sans problèmes et les lecteurs ne feront pas grand cas après une bonne rigolade.
ça faisait un petit moment que je visais Parents à la carte sur Babelio et coup de chance, j'ai été sélectionnée pour le recevoir dans le cadre d'une Masse Critique Jeunesse.

Ce roman retrace le parcours de Barry pour trouver les parents de ses rêves, les siens ne correspondant pas à ses attentes. L'histoire s'ouvre d'ailleurs sur la liste de ses doléances : fauchés, barbants, pas célèbres... Il se retrouve donc à Marmoland pendant quelques jours, un pays déjanté où il peut essayer des parents avant de les adopter. Evidemment la tâche ne va pas être aussi facile que prévue.

Parents à la carte est un roman à destination des enfants de 9-10 ans (l'âge de Barry), au dessus ça me semble un peu trop enfantin et en dessous le livre peut être un peu long (ou pour les bons lecteurs plus jeunes sinon). Les péripéties de Barry m'ont bien fait rire, surtout au moment où Lionel Messi et James Bond interviennent (du grand n'importe quoi). Un roman jeunesse réussi avec en plus plusieurs planches de dessins qui aideront les jeunes à entrer dans l'histoire. 4/5