Bien plus qu un roman sur l homosexualité.
Sophie de Baere explore les difficultés à aimer en verite, son conjoint, ses enfants, ses parents, ses frères et soeurs.
Les personnages sont très attachants, le rythme du roman est incroyable : chapitres courts qui s enchaînent, les points de vue des personnages s enchaînent habilement.
J ai été happée par l histoire.
J'aurais vraiment dû aimer ce roman. Ce sont potentiellement des sujets qui me touchent et l'histoire est potentiellement émouvante. Mais j'ai vraiment trouvé l'écriture trop facile, l'auteure vient avec ses gros sabots et pour moi n'a pas réussi à émouvoir ou à décrire vraiment les sentiments des personnages de manière fine. Très dommage…
Lors de son mariage avec Anna, Paul a la surprise de voir ressurgir un fantôme du passé : son premier et inoubliable amour : Joseph. À la vue de ce dernier, les souvenirs de l'été de leur rencontre le submergent : ses moments doux et innocents quand on a 14 ans, mais surtout la violence et les traumatismes subis.

Nous sommes en 1983 et l'homosexualité est encore un sujet tabou, qui attise la haine et la peur chez certains. Dans un contexte familial difficile avec un père absent et une mère dépressive, Paul va en plus subir un harcèlement scolaire cruel. Impossible de ne pas se sentir révolté à la lecture de ces passages et compatissante au sort du jeune garçon. Tout le récit nous démontre à quel point Paul n'a jamais réussi à se réaliser complétement. “Les ailes collées”, ce sont ces ailes que Paul n'a pas pu déployer.

À l'écoute du livre, j'ai eu beaucoup de mal avec le ton très neutre choisi par le narrateur. J'ai ainsi trouvé le personnage de Paul assez plat. Beaucoup de choses terribles gravitent autour du jeune garçon et de l'homme une fois adulte est pourtant il m'a manqué de l'émotion. Je me rends compte qu'il est en réalité le fait d'un style trop descriptif et analytique qui, je trouve, rend le lecteur distant aux malheurs du jeune homme. Un récit remplit de malheurs qui par ailleurs aurait mérité un peu de souffle et de lumière. L'histoire d'amour avec Joseph aurait pu être cette lumière, mais je n'ai malheureusement pas été convaincue. Ainsi, malgré un sujet intéressant et sensible, je n'ai pas pu ressentir pleinement les émotions décrites. Je vois quand même beaucoup de qualité à ce roman, mais n'ai pas été conquise pour cette fois.

#netgalley #audiolib