L'histoire commence par le mariage de Paul et, Ana. Couple heureux, mariage réussi, jusqu'à ce que Paul retrouve quelques-uns de ses amis d'enfance, invités par Ana. Joseph est parmi eux, et les souvenirs affluent.
Sophie de Baere nous offre un roman d'une sensibilité rare. J'ai été touchée par chacun des personnages. Chacune des personnalités cache une part de fragilité qui la rend terriblement attachante.
Un roman qui parle de la difficulté d'être soi, de l'influence des autres et du "qu'en dira-t-on" dans ses propres choix. C'est triste et beau à la fois, révoltant et plein d'amour. Une belle découverte.
Voilà un très beau roman, touchant, bien écrit, subtil. Dès les premières pages, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous raconte l'histoire de Paul. C'est à la fois sans fioritures, et plein de finesse.
Les personnages principaux étant pour ainsi dire tous enfermés dans des non-dits, on partage leurs pensées et l'on est confrontés à leur mutisme et leur rancoeur. L'histoire principale est somme toute assez banale, mais elle permet de justement rappeler qu'il y a des drames partout, mais aussi de l'amour, dans toutes ses formes. Je me rends bien compte que mes mots ne rendent pas justice à ce livre et que j'ai du mal à exprimer ce qu'il m'a fait ressentir.
Roman puissant, Les Ailes collées est de ces histoires qui savent trouver votre coeur et vous le rendre en fin de lecture complètement chamboulé.
Alors forcément: c'est une Baignoire d'Or!

Pitch (4ème de couv):
""Mais c'était une mère et les mères sont convaincues que pour leurs enfants, le sort sera différent. Elles croient qu'il leur suffit de sauter à pieds joints sur le chagrin de leur fils pour l'écrabouiller."
Le jour de son mariage, Paul retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans. Et c'est l'été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens. "

Je n'ai pas envie de divulgâcher le plaisir de la découverte de l'histoire que conte ce roman. Je ne m'étendrais donc pas sur le fond.
Mais que serait une belle histoire sans une belle plume! Et celle de Sophie de Baere vient à l'unisson du parcours des personnages, éclairer les émotions qu'ils traversent d'une lumière tantôt crue quand il s'agit de l'enfer du harcèlement ou de la violence de la passion, tantôt douce quand il s'agit du chemin vers le pardon, la résilience, l'amour.
Sophie de Baere sait mettre les mots justes sur des émotions justes, sur le ton d'une confidence dont le lecteur serait le gardien des secrets confiés.

Les Ailes collées est un petit bijou de roman, à lire absolument!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Je découvre l'auteure avec ce livre et c'est un coup de coeur.
En 1983, Paul est bègue et souffre douleur de ses copains de classe.
Son père, dentiste et volage, et sa mère, fragile et alcoolique, ne lui apportent aucun réconfort ni soutien. Son père a même honte de son fils.
Comment grandir dans une telle famille ?
Mais un jour Paul rencontre Joseph, un garçon du même âge que lui qui vit avec sa mère, un peu hippie, dans un camping.
Paul, réservé, s'épanouit auprès de Joseph.
Vient le collège, les premières sorties. Mais le soir d'une boum, tout dérape.
Joseph ne retourne plus au collège, il part à Toronto vivre avec son père juif pratiquant.
Paul se retrouve tout seul et subit les humilations, les brimades, les insultes.
Il va de plus en mal, son père est de plus en plus absent, sa mère saoule à longueur de temps ne voit rien et surtout les deux parents ne veulent pas accepter les sentiments de leur fils pour Joseph.
Vingt ans plus tard, Paul se marie et sa femme lui fait la surprise d'inviter Joseph au mariage.
Les retrouvailles sont étranges mais les deux hommes ne peuvent renier leurs sentiments.
Je l'ai dévoré, j'ai été émue.
C'est une lecture bouleversante, percutante, qui m'a vraiment touchée.
Merci à l'auteure pour cette sublime histoire.
La plume est fluide, addictive, je n'arrivais pas à décrocher.
C'est beau, c'est touchant mais on ne tombe jamais dans le pathos ni dans la mièvrerie.
Comment aurait été la vie de Paul et Joseph si elle s'était déroulée vingt ans plus tard ? ou à l'heure d'aujourd'hui ?
L'homophobie existe toujours bien évidemment mais je crois, et j'espère, que les jeunes d'aujourd'hui sont plus tolérants vis-à -vis de l'orientation sexuelle.
Combien d'adolescents des années 80 ont subi ce même harcèlement scolaire à cause de leur homosexualité ?
Ca me fait froid dans le dos rien que d'y penser !
Ce livre est une pépite, un énorme coup de coeur que je vous recommande absolument.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Je voulais lire Les ailes collées depuis bien longtemps ! Et je remercie @Netgalley et @audiolib pour m'avoir permis de découvrir cette pépite ! Et oui, autant le dire tout de suite : ce roman est un coup de coeur !

Les ailes collées nous plonge dans la vie de Paul, à deux époques différentes. le roman commence avec la vie de Paul, en 2003, le jour de son mariage avec Anna, lorsque celle-ci lui fait la surprise d'inviter Joseph, un ancien camarade de classe. Et très vite, on bascule dans la vie de Paul en 1983, lorsqu'il est ado. Paul est un petit garçon bègue, qui vit dans une famille déchirée par les infidélités de son père et l'alcoolisme de sa mère. Pas facile de grandir dans un univers pareil...heureusement, au collège et au lycée, il peut compter sur Joseph, son meilleur ami. Mais sa vie bascule à jamais lors d'une soirée entre lycéens.

Les ailes collées est un titre parfaitement trouvée pour cette histoire émouvante et hors du commun. Lors de mon écoute audio, je suis passée par toutes les émotions possibles : j'ai été revoltée, énervée, rebutée, attristée, émue. Et cette valse d'émotions ne s'est arretée qu'à la fin de l'histoire. Sophie de Baere a une plume spéciale, très belle et parfois très crue. Elle est une véritable conteuse et on se laisse totalement prendre au jeu.

Les thématiques abordées sont des thématiques cruelles de vérité, encore à notre époque ! Même si une grande moitié du roman se passe dans les années 80, on se rend compte que les choses n'ont pas autant changé qu'on l'aurait souhaité.

Je n'ai pas lâché ce roman déchirant, émouvant et d'une sensibilité incroyable. Les ailes collées est pour moi, un véritable diamant brut, une histoire inoubliable que je recommanderai encore et encore !
Lien : https://youtu.be/7TMnQnd-uqw
Paul et Joseph se sont connus adolescents avant de se retrouver à l'âge adulte. Alors ce sont tous les souvenirs qui refluent, les plus beaux comme les plus douloureux.
Une histoire d'amour, d'amitié, de filiation mais aussi de haine.
Sophie de Baere écrit aussi bien le beau que le laid avec poésie, ses mots sonnent toujours justes et les émotions sont fortes. Un roman puissant, superbe.
MEGA COUP DE COEUR INTERGALLACTIQUE

Le jour de son mariage, Paul revoit Joseph, un ancien ami qu'il a perdu de vue depuis son adolescence. Et c'est l'été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des souvenirs lumineux avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens.

Je ne sais pas si j'arriverai à trouver les mots justes pour vous dire combien cette lecture m'a touchée en plein coeur. Ce fut un véritable coup de foudre ! Tout était parfait !

L'histoire (je ne peux pas en dire trop ici de peur de divulgâcher) est terriblement d'actualité et le récit est magistralement bien raconté. Il est question ici des liens familiaux, amoureux, et de la complexité des relations humaines en général. Sophie de Baere nous plonge dans un récit de vie(s) dans lequel nous voyons évoluer des personnages tellement touchants que je crevais d'envie de les serrer dans mes bras de toutes mes forces et de leur dire comme ils m'ont émue.

L'écriture est d'une puissance incroyable : les mots et le rythme saccadé, nous tranchent à vif comme des lames aiguisées ; mais la plume est d'une sensibilité telle que les émotions ont débordé. C'est brut et délicat à la fois.

Pour moi, cette lecture sera inoubliable...
Lien : https://mademoisellechristel..
Si vous vous attendiez à une belle histoire, attention, il ne s'agit pas vraiment de ça ici, en tout cas : pas d'une belle histoire dans sa version "feel good".

Certes, il s'agit d'une histoire d'amour, et même de plusieurs histoires d'amour.

Mais il s'agit surtout ici de la violence qu'implique le fait d'être différent et de ne pas ressembler à la "norme" stupidement imposée par la société. La violence de la famille, la violence des amis, la violence de l'École et du système éducatif, la violence de notre société toute entière.

Ce roman est vrai, dur, et nécessaire pour parler du harcèlement scolaire, qui hélas est encore tellement d'actualité à notre époque. Un roman qui pourrait (et devrait !) même être lu au collège ou au lycée, dans une démarche de lutte contre le harcèlement scolaire.

Plus globalement, c'est un roman qui dénonce la violence, qu'elle soit physique ou morale, et les conséquences terribles qu'elles peuvent avoir tout au long de nos vies.

Si je ne lui attribue que la note de 3 étoiles, c'est que je dois avouer avoir été vivement dérangée par Certainement car je cotoie tous les jours des personnes brisées par la violence parentale qu'ils ont subie ou qu'ils subissent encore une fois adultes.
Et parce que je pense que la violence parentale, qu'elle soit physique ou morale, est absolument impardonnable.

Je m'attendais aussi certainement initialement à passer un meilleur moment de lecture. Et j'ai toujours du mal à noter favorablement les livres qui font mal et qui bouleversent.

Car ce roman est bien de ceux-là : il fait mal et il bouleverse.
Un garçon de 14 ans, Paul, souffre terriblement ds sa famille : un père dure qui ne l'admire pas, une mère qui noie sa solitude ds l'alcool.
Une amitié de vacances avec Joseph, un garçon étrange de 15 ans...
Puis une soirée avec de l'alcool et les deux garçons découverts ds un même lit.
Alors commencent le harcèlement, la mise à l'écart, les sévices. Joseph quitte la ville et Paul reste seul, ds le silence.
On est en 1984, personne ne soutient cette victime, surtout pas le collège.
Cette famille mal aimante, cet amour, ces sévices à répétitions, la solitude...transforment la vie de l'adolescent et de l'adulte qu'il sera.
Les ailes collées

C'est l'histoire de Paul que l'on rencontre à 35 ans qui se souvient du Paul de 15 ans, c'est un livre à double temporalité qui raconte une adolescence, un premier amour, une première expérience, la déchéance d'un couple, la relation d'une mère avec ses enfants, être un père, le harcèlement, une souffrance, une résilience…

Les chapitres sont très courts, ils se lisent comme on respire…

Paul 15 ans aimerait être aimé et surtout aimer, aimer, aimer. Sauf qu'on ne le laisse pas être lui. Il est humilié, harcelé, violenté. Plus jamais il ne sera comme avant. Ne plus aimer. Il a les ailes collées.

20 ans plus tard, Paul essaie de se construire un avenir, fonder une famille. Il croit avoir oublié mais son passé ressurgit.

C'est la première fois que je lis Sophie de Baere, je découvre cette plume qui dénonce, ne perd pas son temps, va à l'essentiel jusqu'à mouiller les yeux.

S'il y a bien un livre à lire cette année, c'est celui là !
Lien : https://deslivresmonunivers...