AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Des femmes et des dieux (21)

La façon dont on traite la femme dans une société renseigne sur la manière dont cette société va traiter l'altérité, la minorité. Il y a un lien étroit entre le sort des femmes et l'avancement des droits humains et des libertés fondamentales.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’on se pose la question « faut-il adopter telle quelle la vision des anciens ?», on peut adopter deux attitudes. La première consiste à dire que, plus le temps passe, plus on s’éloigne de la tradition initiale, moins on a de légitimité à l’interpréter: dans cette optique, les générations antérieures ont toujours raison. La deuxième attitude considère que nous sommes « comme des nains juchés sur les épaules de géants ». L’idée est de garder une posture d’humilité, mais aussi une posture de liberté: en additionnant notre humble hauteur de vue à la leur, nous pouvons voir encore plus loin. (p. 199)
Commenter  J’apprécie          30
Je suis souvent frappée de voir des gens utiliser le texte coranique comme s’il s’agissait de la notice d’un lave-linge. (…) La personne sort le Coran de sa poche se demandant à voix haute: « Que dit le Coran à ce propos ? » Ces gens n’ont évidemment aucune formation pour lire le texte coranique, aucune connaissance du contexte, de l’histoire. Rien. (p. 186)
Commenter  J’apprécie          00
"Que l'éternel soit avec moi ou pas, je fais le boulot."
Commenter  J’apprécie          70
Kahina : c'est bizarre : vous parlez beaucoup de Dieu, mais vous dites : on n'y croit pas.
Floriane : J'évite au maximum le mot "théologie", car justement "dieu" n'est pas central. Nous, depuis le second Temple, on a décidé qu'on ne savait rien de lui, même pas son nom.
Commenter  J’apprécie          20
Il m'est donc impossible de dire à quelqu'un : "Fais ceci parce que c'est écrit dans la Bible" ! Ce serait, pour moi, tout le contraire de l'évangile ! Je ne ferais pas quelque chose parce que c'est écrit, mais je serais conduite à faire quelque chose parce que j'ai reçu une Parole qui m'a mise en route, qui m'a "percutée", qui m'a bouleversée et qui m'a amenée à changer de manière de vivre. Je ne peux rien dire à l'autre, rien imposer à l'autre. Je ne peux que recevoir pour moi et ensuite témoigner.
Emmanuelle Seyboldt
Commenter  J’apprécie          10
Je me rends compte que la notion de sacré est constamment menacée par deux risques majeurs : premièrement, sursacraliser le sacré, deuxièmement le désacraliser. Si on désacralise totalement, en effet, on se prive du pouvoir du symbole, et on laisse en friche les besoins émotionnels ou spirituels de l'être humain.
Floriane Chinsky
Commenter  J’apprécie          00
J'ai une idée très positive du sacré. le sacré n'est pas du tout une notion si éloignée de moi qu'elle m'est totalement inaccessible, ou qu'il m'est interdit de l'approcher au risque d'être réduite en poussière par un éclair divin. La conception du sacré hors de moi, hors de l'humanité et de l'univers, m'est complètement étrangère. Pour moi les choses deviennent sacrées à partir du moment où l'on a l'intention de leur porter atteinte. A partir de là, toute vie humaine, animale ou végétale, toute création de Dieu, devient sacrée. Si Dieu est la beauté absolue, tout ce qui émane de Lui est beau par essence.(...) Le sacré est, pour moi, l'injonction absolue au respect"
Kahina Bahloul
Commenter  J’apprécie          00
Tous les croyants doivent avancer à égalité sur un chemin bordé de part et d'autre par ces deux mots : liberté et responsabilité
Emmanuelle Seyboldt
Commenter  J’apprécie          00
J’avais invité à la maison une personne de l’Église. Mon fils, tout fier, lui montre ses dinosaures. Mon invitée lui dit : « Mais comment ça, tu ne crois pas que Dieu a créé le monde en six jours ? Les dinosaures n’existent pas. Ils ne sont pas dans la Bible. » Et mon fils lui répond avec aplomb : « Je crois les deux. » Il avait parfaitement raison. Il y a un savoir scientifique d’un côté et de l’autre un texte symbolique qui donne du sens au monde. Les sens sont complémentaires.
Commenter  J’apprécie          80





    Autres livres de Kahina Bahloul (1) Voir plus

    Lecteurs (106) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1832 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}