Quelle écriture originale et intelligente !
Une jeune marocaine raconte sa jeunesse à Marrakech.
Tout y est. Les odeurs, les couleurs, les moeurs….
Le style est percutant, insolent.
La deuxième parie, c'est sa vie à Paris. Après le décès de sa « mère officielle », elle part habiter chez sa soeur dans un F3 de la banlieue parisienne.
Là, c'est plus difficile, le racisme ambiant, la radicalisation de sa soeur et de son beau-frère, la déception …..
Ҫa sent le vécu. Les souvenirs de l'auteur sont au service de cette fiction très réaliste, très contemporaine.
C'est un livre sur les femmes, sur l'émancipation, sur le monde moderne.
Leïle Bahsaïn a un réel talent d'écrivain.
Ce premier roman de Leila Bahsaïn aux couleurs des épices de la Medina de Marrakech fait voyager entre le Maroc et la France au travers les yeux d'une jeune marocaine très rêveuse. Cette jeune marocaine vit avec sa "mère officielle" et sa soeur Tifa, au dessus de la place de la Dame Libre au Maroc. Trois femmes vivant seules, trois femmes au caractères forts et pleines de vie.

La narratrice est une jeune "rebelle", elle rêve d'un souffle de liberté, d'être libéré des carcans des traditions marocaines qui lui pèse sur les épaules. C'est une jeune fille qui se réfugie dans son monde, sur son perchoir qui lui sert de balcon, et rêve de liberté, de vivre comme elle l'entend.

Jusqu'au jour où Tifa, sa soeur, se marie et part s'installé en France. Puis la mort de "mère officielle". La narratrice doit rejoindre sa soeur : la France, le paradis ? Un pays libéré des traditions ? Un désenchantement ?

Leila Bahsaïn raconte la transition entre l'adolescence et l'âge adulte, d'une jeune marocaine qui ne trouve pas sa place dans son pays. Hélas, elle ne trouvera pas non plus sa place en banlieue parisienne chez sa soeur. Elle découvre une ville miséreuse, froide, où elle observe les rejetés, les oubliés de cette France oubliée. Elle découvre les intégristes, les xénophobes... Des sujets qui peuvent paraitre dit comme ça lourd mais décrit et analysé avec légèreté et dynamisme grâce à la plume de Leila Bahsaïn.

Un premier roman dynamique, différent, frais, tant par l'histoire et ses personnages attachants que par l'écriture. Un vrai conte contemporain qui nous confronte à une réalité souvent cachée.

Leila Bahsaïn raconte une jeune femme forte, une femme libre, une femme qui montre sa force, sa détermination, une femme qui cherche simplement son indépendance. Une femme qui va réussir à vivre ses rêves et a créer sa propre vie !

Roman sélectionné et lu en tant que membre du jury du prix roman France Télévisions 2019.
Un roman en deux temps, deux phase de la vie d'une jeune marocaine, entre ses années d'enfance et d'adolescence au Maroc auprès de sa "mère officielle", puis les années parisiennes où elle a rejoint sa soeur ainée, Tiffa, et poursuit des études universitaires.

De sa jeunesse surnagent des odeurs, des goûts, celui des produits de contrebande que revend sa mère, celle des produits d'entretien, des chocolats Quality Street et les livres, des livres roses de Barbara à ceux transmis par le libraire, dont le sulfureux Emma Bovary  ...

Dans cette enfance, il y a des rencontres, le vigile de la banque, son amie avec qui elle fait les 400 coups, se déguisant même en garçon pour échapper à la surveillance parentale, aux balades au bord de la mer ...

Une enfance globalement libre, jusqu'à se permettre des flirts et même laisser les garçons lâcher en elle ces dangereux poissons d'argent ...

Un tout petit conte sert de transition entre les deux parties ...

Puis nous la retrouvons à Paris où elle a retrouvé sa soeur qui a bien changé. La jeune fille libre qui est partie se marier est devenue une femme en burqa qui prie et est soumise à un mari, français, mais plus musulman que ceux du bled !

De là aussi elle s'échappera, par la lecture, les études et deviendra passeuse de culture !

Un roman sur la liberté des filles, rendue possible par les livres, la culture, l'ouverture et le partage.

Le roman d'une jeune femme d'aujourd'hui, libre, forte et déterminée
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Dans « le ciel sous nos pas », la narratrice, qui est cette jeune femme marocaine, est un tourbillon, un tourbillon de vie qui veut vivre sa vie et non la subir comme cela peut être le cas de beaucoup de femmes marocaines. Cette femme est un souffle de liberté, de vie, d'envie, d'aspirations, de volonté, voire de transgressions des traditions pesantes. L'auteure nous décrit une femme rêveuse qui se réfugie le plus possible dans ses rêves justement où la vie est plus douce, où elle peut aimer qui elle souhaite, où elle choisit tout simplement. Cette jeune femme est ouverte au monde en général et elle va se confronter aux autres, qui n'ont pas le même ouverture d'esprit qu'elle.

Leïla Bahsaïn m'a emportée avec elle, dans une valse où celle qui mène est son héroïne. Elle raconte avec subtilité, passion, amour, la vie d'une jeune femme marocaine dans son pays natal où les traditions sont plus fortes que le reste, et en France où la liberté est relative. L'auteure nous sensibilise au racisme, à l'intégration des immigrés, à la religion, au terrorisme, à la mort, au manque d'amour, à la non communication. Ce sont des sujets lourds mais l'auteure a su les rendre léger sans en travestir les difficultés, les préjugés, les attentes. Et surtout, cette jeune, l'auteure l'a voulue forte, déterminée, intelligente, sensible; elle va prendre son destin en main malgré les obstacles, elle va se construire grâce à son caractère volontaire et grâce aussi à ses rêves qui lui permettent de s'évader et d'aspirer toujours à mieux. le proverbe, « quand on veut, on peut », va très bien à ce roman « le ciel sous nos pas » où son héroïne réussit à se créer sa vie, sa propre vie!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
« le ciel sous nos pas » est le premier roman de Leïla Bahsaïn, publié chez Albin Michel. Débordante de vitalité, la narratrice, une jeune marocaine, entend bien conquérir sa liberté et vivre ses rêves malgré les interdits religieux et les miroirs aux alouettes de la société de consommation.
La narratrice est une adolescente qui vit dans une petite ville du Maroc entre sa ‘mère officielle' et Tifa, ‘la fille de mère officielle' sans pour autant être sa soeur. Elle a une copine, Kenza, avec laquelle elle fait les quatre cents coups, dans la limite de ce qui est socialement tolérable. le reste sera dissimulé. de toutes façons, ‘tout se paye'.
« le ciel sous nos pas » est un roman d'initiation plein d'énergie et de joie de vivre. Dans la voix de la narratrice résonnent à la fois la fraîcheur de la jeunesse et une très grande lucidité sur le monde qui l'entoure – un monde balisé par les marques, la publicité et l'argent. D'ailleurs, lorsque Tifa quitte le pays pour aller vivre de l'autre côté de la ‘petite mer', la seule ‘correspondance' qui s'engage entre les deux ‘soeurs' prend la forme de virements bancaires.
Comme les interdits sociaux et religieux sont nombreux, l'héroïne trace sa route comme elle peut, ni rebelle, ni résignée, juste déterminée à croquer la vie à pleines dents. Si la solidarité opère, les signes d'affection se font rares. Pour la narratrice, la quête de liberté l'emporte sur tout le reste. Plus tard dans le roman, lorsqu'elle rejoint Tifa en France, sont évoquées par petites touches les vicissitudes de la vie dans les cités et la montée de l'intégrisme.
J'ai beaucoup apprécié le ton libre et optimiste de ce roman, qui témoigne d'une grande sensibilité, la façon décomplexée et poétique à la fois dont sont évoqués les corps, la sexualité; et j'ai ressenti une empathie sincère à l'égard de cette jeune fille courageuse et déterminée. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2SCgjCC