AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 390 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Par où commencer ?
J'ai découvert Samantha Bailly par son oeuvre " ce qui nous lie" , je cherchais une lecture pas très complexe , et je me suis laissée tenter par ce livre . La quatrième de couverture est accrochante , elle donne soif de connaitre la suite ...

Une lecture très facile , le début m'as plu . L'auteur a du talent , elle exprime si bien ses sentiments qu'on peut les ressentir nous aussi à travers les pages .
Malgré cela , j'ai été très déçu , ce livre classé "romance" dans la collection milady est loin d'être une romance . de plus , je trouve que l'idée du pouvoir d'Alice de voir les liens entre les personnes est très originale mais je trouve qu'elle l'a mal exploité . En effet , je m'attendais à une fin plus profonde , plus détaillée ; le fait qu'elle intègre au texte des récits de son passé et de son futur , est un peu perturbant , et du coup , enlève petit à petit l'envie de lire plus ...
Et pour ce qui est de "Raphaël" , je ne l'ai pas aimé , au début je commençais à m'attacher vraiment aux personnages , mais là au beau milieu du livre , je n'ai pas compris l'attitude de raphaël et celui d'Alice aussi . C'est vraiment dommage , et je pense qu'une autre fin aurait changer mon avis sur ce livre.
Une lecture dont je me serai bien passée .
Mais tout de même , bravo à Samantha Bailly pour sa plume !
Et à l'occasion , je lirai un autre livre d'elle , histoire de la découvrir vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais vraiment hâte de découvrir ce livre au résumé si intriguant. L'alternance des différents temps est je l'avoue assez perturbante. Après quelques chapitres on s'y fait, mais il faut quand même bien resté dans le livre pour éviter d'en perdre le fil.

Alice est un personnage assez étrange. Pas seulement à cause de son don : voir les liens entre les gens. Mais aussi par sa personnalité. Bizarrement, je ne sais pas si je me suis attachée à elle ou non. Même en l'ayant fini, je ne sais pas trop ce que j'ai pensé de son personnage.

Pour ce qui est de Raphael, alors là, c'est la surprise totale. A vrai dire, je crois ne pas trop l'avoir apprécié. Je l'ai trouvé assez égoiste. de changer de comportement à tout bout de champ, sans prendre en considération les sentiments des autres. Et notamment ceux d'Alice.

Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça finisse comme ça. Concernant [spoiler]son amitié avec Seb, j'ai trouvé que c'était une bonne conclusion et notamment son voeux de ne plus faire qu'avec son don, qui au final disparait.[/spoiler] je suis plutôt sceptique quant à cette lecture, ne sachant pas trop quoi en penser.

Petit plus, pour cette belle couverture ! Qui m'a donné envie de découvrir ce livre !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui exploite une idée intéressante, qui se lit bien via un style tout ce qu'il y a de plus fluide et poétique. Toutefois, les protagonistes ont fini par m'énerver et j'ai eu trop l'impression de relire un autre livre du même auteur, ce que j'ai trouvé dommage et frustrant. Je sors donc un peu déçue de ma lecture.

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai commencé ma lecture vraiment très emballée par ce que promettait la quatrième de couverture. On découvre Alice, une jeune femme qui a un don : elle voit les liens entre les personnes. Elle a profité de ce don pour faire éclater au grand jour certaines vérités. Maintenant elle souhaite reprendre une vie « normale » et souhaite retrouver une vie sociale. En retrouvant un job, elle va faire la rencontre de Raphaël : un homme dont elle ne voit pas les liens.

J'ai malheureusement trouvé qu'il n'y avait aucune surprise dans cette lecture, j'ai vu les choses arriver de loin. Je me suis plutôt ennuyée car même si les bases de cette histoire sont sympathiques cela n'a pas suffi pour me tenir intéressée à l'histoire.
Lien : https://luniversdemathilde.w..
Commenter  J’apprécie          20
Depuis la mort de sa grand-mère, Alice voit les liens entre les personnes. Embauchée comme chargée de recrutement, elle découvre que son supérieur, Raphaël, est le seul être dont elle ne peut voir les liens.

Ce qui nous lie est un roman court et léger. Son histoire s'appuie sur une idée fantastique plutôt bonne mais peut-être pas assez exploitée : l'héroïne peut voir physiquement quelles relations les êtres humains ont entre eux, s'ils sont proches ou non, s'ils sont plus ou moins sociables… Mais elle-même n'est pas très attachante, pas plus que les personnages secondaires. Par ailleurs, la construction de l'intrigue, qui quitte régulièrement le présent pour faire des sauts dans le passé et le futur proches, a eu tendance à me perdre sans que cela apporte grand-chose à l'histoire. Quant à la fin, elle m'a parue plutôt bâclée.

Une déception, malgré une idée de départ originale.
Commenter  J’apprécie          00
Je trouvais le postulat de départ hyper chouette. le don d'Alice, cette capacité à voir physiquement les liens qui unissent les gens possédait beaucoup de potentiel et j'en avais imaginé mille et une utilisations…. Et puis le soufflé est un peu retombé.

Découvrez pourquoi sur :
Lien : http://touchepasamesbouquins..
Commenter  J’apprécie          30
Bien que je ne sois pas une amatrice d'histoires d'amour, j'étais très intriguée par ce livre, dont j'avais entendu beaucoup de bien. de plus, l'histoire ne se concentrait pas uniquement sur une romance, puisque le surnaturel y avait aussi sa place. Je me suis plongée dans ce roman, avec beaucoup d'attentes, et je n'ai pas aimé autant que je l'imaginais.

Premièrement, je n'ai pas accroché spécialement aux personnages principaux, Alice et Raphaël. Je ne comprenais pas forcément les réactions d'Alice, et j'ai trouvé que, bien que parfois touchant, Raphaël était plutôt du genre horripilant. Il est beaucoup trop sûr de lui, les seuls moments où il m'a semblé plus sympathique, c'était lorsqu'il laissait tomber sa carapace de beau mâle macho. J'ai beaucoup plus aimé le personnage de Sébastien, qui, pourtant, me rebutait totalement au début (justement à cause de ce côté macho que je ne supporte pas), puisqu'on découvre au final un personnage attachant.

Alors comme je n'ai pas aimé plus que ça les deux personnages principaux, j'ai été vite barbée par leur histoire d'amour. J'avais envie de leur dire de se bouger, de se décider une bonne fois pour toutes à faire quelque chose. le don d'Alice m'a bien plus intéressée, j'ai été un peu frustrée qu'on en sache pas plus sur son apparition, ses origines, le pourquoi du comment...

Malgré tout ce que je peux en dire là, j'ai quand même passé un bon moment. C'est un livre qui se lit vraiment très vite, avec un style plutôt sympa (on alterne entre le passé, le présent et le futur). J'ai bien aimé le style de Samantha Bailly, mais je n'ai pas accroché plus que ça à ce livre cependant. Je suis certaine que Les stagiaires, de la même auteur, me plaira bien plus.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          50
C'est lors d'une lecture commune organisé par moi-même, que j'ai découvert ce livre. le choix des lecteurs est souvent synonymes de découvertes, bonne ou mauvaise. le choix à donc été porté sur « Ce qui nous lie » de Samantha Bailly que je ne connaissais absolument pas. Je ne dirais pas que je n'ai pas apprécié, je dirais juste que je ne dois pas avoir bien compris l'histoire en elle-même, tout du moins pourquoi l'auteure nous a fait parcourir ce chemin pour ça…

La couverture est simple, je me suis demandé ce que pouvais bien représenter les fils qui "traversaient" ou non le corps de la jeune femme. Avec la quatrième, j'ai eut un doute et en lisant, j'ai compris rapidement. En parlant de la lecture, l'histoire se déroule au présent. Enfin, en un sens. Les verbes sont au présent, mais l'auteur nous donne des informations du passé, du présent et du futur. J'avoue que cela m'a perturbé, surtout lorsque le futur si proche devient le présent à un moment donné. Les phrases sont plutôt courtes également, donnant par moment comme une hachure dans le texte. Par contre les mots utilisés, le déroulement, même si ce dernier se trouve être perturbant, l'écriture est fluide et l'histoire est originale dans le sens où Alice vit normalement, il n'y à que des humains, pas de traces extraterrestres ou de monstres de foire, juste un don qui la fait voir les choses. Malgré ce don, je ne me suis pas senti à l'aise, surtout que ce livre fait partie de le Romance des éditions Milady et je ne vois pas du tout comment cela à pu être décidé.

Mais parlons de l'histoire dans les grandes lignes. Alice à 24 ans, qui cherche du travail. Son don, elle ne l'a que depuis très peu de temps pour une raison dont nous supposons à la fin, au vu des explications. Elle se pense unique dans ce sens, mais la suite nous révélera le contraire. Sa vie amoureuse est déserte, n'arrivant pas à trouver sa place et supposant des choses – dans le passé nous avons le droit à ces suppositions concernant celui qui va devenir son ex. A la mort de sa grand-mère, elle va hériter de son logement et y vivre. Dès lors, elle va se servir de son don pour démasquer ceux qui sont considérés comme des traitres et montrer à ceux qui sont concernés par les traitrises qu'il vaut mieux se méfier. Cela durera un temps, une année plus précisément. Les conséquences de ces actes, elle n'en prendra réellement conscience que plus tard, bien plus tard par ailleurs, mais qu'importe, elle va trouver du travail comme Chasseur de têtes dans un cabinet de recrutement et devenir le bras droit de Raphael. le meilleur ami d'Alice, Jonathan est important. Il la connait, il à toujours été là pour elle, malgré tout ce qu'elle à pu lui faire subir, malgré tout ce qu'elle à subit. Des parents absents, un premier petit ami qui à joué avec la jeune femme, tout juste seize ans. Jonathan est toujours celui vers qui elle se tourne et j'ai pensé à un moment qu'ils finiraient ensemble. Je n'en dis pas plus, vont-ils se retrouver ou non, seule la lecture pourra vous répondre.

Raphaël est un bel homme, sachant en jouer et fiancé de surcroit à la fille du patron. Il est celui qu'elle n'arrive pas à déterminer le nombre de liens qu'il peut avoir, à croire qu'il se trouve seul, sans attaches, sans rien. Il à de bons résultats niveau travail, mais reste une parfaite énigme pour bon nombre de personnes travaillant avec et pour lui. Son pouvoir de séduction semble en éveil sans qu'il ne le souhaite, contrairement à Sébastien qui lui en joue ouvertement et s'amuse à envoyer des points par téléphone. Entre les deux hommes, je me suis demandé comment ils pouvaient être amis, mais au final, ils se complètent. Raphaël semble plus froid, plus distant, tandis que Sébastien est le boute-en-train, celui qui drague tout ce qui bouge, un véritable macho au passage.

D'autres personnages sont légèrement en retrait par moment, mais ils ont leur importance, comme Shamin, cette jeune femme qui ne dévoile rien, qui attend patiemment, la confiance ? Elle ne montre que ce qu'elle veut, et sa carapace est une manière de réussir à s'en sortir dans ce monde d'hommes où l'apparence, les gestes et décisions sont traqués. Il y à aussi Romain qui m'a fait sourire. Ce jeune stagiaire cherche l'amour dans tout ce qui est femme, mais il ne voit pas que justement celle dont il ne prête pas attention est là, pour lui et n'attends qu'un signe de sa part. Ce que j'ai aimé, c'est le fait que la ville soit Paris, donc l'histoire se situe en France, avec tout ce qui va avec : les joies de la vie quotidienne sur Paris sont bien indiqués.

Je me suis attaché à Sébastien, parce que sous ces apparences d'homme qui n'en à rien à faire de ce qui pourrait se dire sur lui, il est la personne vers qui se tourner, si l'on veut un ami, pas un amant. Dans le deuxième cas, il est ignoble, mais en tant que véritable ami, il sait écouter, attachant et la relation qu'il à avec Alice est incroyable, surtout lorsque l'on sait qu'il à envie d'elle, juste pour une fois, mdr. Par contre je n'ai pas réussi à m'attacher à Alice. Elle à beau eut avoir un passé peu satisfaisant, le fait qu'elle ne cesse de se remettre en question, de se chercher m'as au bout d'un moment ennuyé.

Ce qui m'a gêné, perturbé, peu ou pas aimé c'est un certain nombre d'éléments. Comme je l'ai dit plus haut, le passé, présent, futur. Je n'ai pas vu l'intérêt du futur, car l'auteure nous y emmène. le fait que les femmes soient faibles et ne peuvent pas être autre chose que les victimes des hommes séducteurs. Je pense à Sonia qui m'a semblé caricaturale, un peu trop la jeune femme qui se laisse prendre dans les filets des hommes et rejeté la seconde d'après. Alice pense trop souvent que les hommes sont des prédateurs pour les faibles créatures que nous sommes. (Là je revendique haut et fort, que oui, je suis une femme, mais que non, je peux bien me faire avoir une fois, mais la seconde fois, gare à celui qui tente !) Pour un livre dit romantique, je me suis demandé où était la véritable romance. Il y à tellement peu de pages sur la vie sentimentale des personnages, je ne parle pas de la principale, mais de tous, que je ne vois pas du tout ce livre ainsi. de même, le fait d'avoir un don aurait pu passer pour fantastique, mais non. Ce don est juste prit telle une vision et rien de plus. Voir des fils reliés entre les gens sans rien autour, enfin presque rien, je ne sais pas, je vous l'avoue, je suis dubitative. Je l'ai lu, certes, mais même si cela c'est fait rapidement, je n'en retiendrai pas plus, à part peut-être beaucoup de dialogues et de ressenti sur soi.

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly-a108420780
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Le résumé et il faut le dire, la couverture m'a direct emballé. Et au fil de ma lecture, l'histoire ne m'a pas plu.

Le livre traite des "dons", et le début était vraiment prometteur et j'ai été particulièrement déçu par la fin.
Les chapitres sont relativement courts, et sont coupés par des flash-back pour mieux comprendre le passé d'Alice, l'héroïne, mais aussi des scènes dans le futur.
Ces scènes m'ont largué dans ma compréhension de l'histoire (bien que elle ne soit pas trop difficile à comprendre quand même), et du coup, j'avais le sentiment d'être perdue dans ma lecture, un truc que je déteste ! Surtout, que certaines scènes dites du futur, ne coïncidaient pas avec les dates en comparaison du présent.

Quant aux personnages, je les ai trouvé attachants, surtout Sébastien, j'adore son humour. Alice m'a beaucoup plu au début, car je me retrouvais un peu en elle. Mais plus l'histoire avance et je trouve qu'elle perd de son piquant et qu'elle devient fade à la fin.

En gros, ce livre est très frais, il se lit plutôt rapidement. On peux pas dire qu'il y a de la romance, et j'ai bien aimé les relations que Alice à avec les hommes. Je pense que j'attendais un peu plus de l'histoire, et que c'est ça qui m'a déçu.
Lien : http://thesecretlibrary.ekla..
Commenter  J’apprécie          20
●○● Alice a un don. Elle peu distinguer visuellement les liens qui unissent les personnes à leurs êtres chers.

Une héroïne touchante, qui est à vif, meurtrie et pour laquelle on aspire au bonheur.
On la suit dans son nouveau job, dans cette relation qu'elle va construire avec Raphaël, son chef. Relation ô combien ambiguë.

L'histoire est contée du point de vue d'Alice et nous entraîne dans le passé, le présent et le futur. C'est parfois déroutant, mais cela apporte une réelle dynamique au récit.

Par contre, je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage, ni aux autres décrits dans ce roman. Trop clichés et stéréotypés.

Une romance young-adult, avec un brin de fantastique. ●○●

Note : 1.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (815) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Stagiaires

Dans quelle entreprise se déroule le roman ?

Pixis
Pixies
Pyxis
Pixys

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Les stagiaires de Samantha BaillyCréer un quiz sur ce livre

{* *}