Alice, 27 ans, habite un minuscule studio à Paris hérité de sa famille. Depuis un an, elle vit sur l'hétirage que sa grand-mère lui a laissé, argent durement gagné et si vite dépensé...
Cette année « sans rien faire », Alice, l'a passé à piéger des hommes infidèles et les dénoncer à leur femme, maîtresse ou petite amie.
Alice a un don : elle voit des fils lumineux qui relient les gens. Elle n'en a parlé qu'à son meilleur ami et elle a décidé de ne rien dire à personne d'autre. Elle a choisi de garder le secret pour elle...
C'est grâce à ce don qu'elle a décidé de chasser les hommes qui ont une double vie... ceux qui mentent comme ils respirent, ceux-là ont de nombreux fils qui sortent de leur poitrine, ceux-là sont très certainement reliés à des membres de leur famille, mais aussi à des personnes extérieurs à cette famille, comme une maîtresse...
Alice arrive au bureau et est subjuguée par son chef Raphaël, il n'a, dans un premier temps pas de fil, elle trouve ça très étrange... elle va cherche à sa voir pourquoi cette anomalie... va s'en suivre une enquête pour connaître l'origine de ce don, Raphaël va l'aider dans sa quête.

L'auteur, Samantha Bailly, nous propose plusieurs visions de la vie d'Alice : entre présent et passé, voir aussi futur, ce qui donne une vue tridimensionnelle de l'histoire tout en ne révèlent pas toute son histoire, c'est ce qui est plaisant dans cette lecture, mais parfois déroutant, surtout les passages dans le futur, il faut absolument que le lecteur regarde bien la date quand il commence un chapitre.

Par contre je ne me suis pas attachée à Alice, je l'ai trouvé froide et sans intérêt. de plus, je ne vois pas vraiment où veut en venir l'auteur avec ce don, ses explications ne sont pas convaincantes, en effet entre le don d'Alice et celui de Raphaël il n'y a pas vraiment de lien où je n'ai pas su le trouver... Pourtant le début m'avait vraiment scotché car j'avais trouvé l'idée de ce don très bonne, c'est ce qu'en a fait l'auteur qui m'a gêné par la suite.
Publier chez Milady Romance, cet opus ne m'a pas non plus convaincu point de vue « romance » puisqu'il n'y en a presque pas, ou si peu.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur, du coup j'en attendais peut-être trop.

J'ai aimé le côté surnaturel du récit ce don que possède Alice mais pour le reste du récit je n'ai pas du tout été convaincu. Ce don arrive lors du décès de la grand-mère d'Alice et celle-ci va décider de se servir de ce don afin de traquer les hommes infidèles. Et puis un jour Alice décide de reprendre une vie normale et de chercher un travail. Mais la nouvelle déception aucun personnage n'a trouvé grâce à mes yeux, le pire de tous étant le personnage de Raphaël auquel je n'ai pas cru une seconde.

C'est vraiment dommage car le début du récit est très intrigant et cela aurait pu donner une toute autre histoire.

Bien que je ne sois pas une amatrice d'histoires d'amour, j'étais très intriguée par ce livre, dont j'avais entendu beaucoup de bien. de plus, l'histoire ne se concentrait pas uniquement sur une romance, puisque le surnaturel y avait aussi sa place. Je me suis plongée dans ce roman, avec beaucoup d'attentes, et je n'ai pas aimé autant que je l'imaginais.

Premièrement, je n'ai pas accroché spécialement aux personnages principaux, Alice et Raphaël. Je ne comprenais pas forcément les réactions d'Alice, et j'ai trouvé que, bien que parfois touchant, Raphaël était plutôt du genre horripilant. Il est beaucoup trop sûr de lui, les seuls moments où il m'a semblé plus sympathique, c'était lorsqu'il laissait tomber sa carapace de beau mâle macho. J'ai beaucoup plus aimé le personnage de Sébastien, qui, pourtant, me rebutait totalement au début (justement à cause de ce côté macho que je ne supporte pas), puisqu'on découvre au final un personnage attachant.

Alors comme je n'ai pas aimé plus que ça les deux personnages principaux, j'ai été vite barbée par leur histoire d'amour. J'avais envie de leur dire de se bouger, de se décider une bonne fois pour toutes à faire quelque chose. le don d'Alice m'a bien plus intéressée, j'ai été un peu frustrée qu'on en sache pas plus sur son apparition, ses origines, le pourquoi du comment...

Malgré tout ce que je peux en dire là, j'ai quand même passé un bon moment. C'est un livre qui se lit vraiment très vite, avec un style plutôt sympa (on alterne entre le passé, le présent et le futur). J'ai bien aimé le style de Samantha Bailly, mais je n'ai pas accroché plus que ça à ce livre cependant. Je suis certaine que Les stagiaires, de la même auteur, me plaira bien plus.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..

Bon... l'idée est sympathique ( quel super pouvoir original !) mais je n'ai pas tellement accroché à l'écriture que j'ai trouvée un peu brouillonne et décousue. L'histoire entre Alice et Raphaël est sympathique mais on a du mal à y croire et encore plus pour la fin (qui pour le coup n'est pas un happy ending classique!)

Sur le reste, j'avoue que je me suis un peu ennuyée durant la lecture qui, à mon sens, tournait en rond. Cependant, les personnages secondaires (comme Sebastien) sont attachants et j'ai bien aimé la démarche de base d'Alice même si au vu de ses actes ensuite, je la trouve un peu hypocrite

Ce que j'aime : l'idée, les personnages secondaires

Ce que j'aime moins : le style que j'ai trouvé décousu

En bref : Une idée de base alléchante mais dont l'exécution ne m'a pas convaincue

Ma note

6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Je ressors assez mitigée de cette lecture. Si j'ai aimé le don d'Alice, j'ai eu du mal à m'attacher à son personnage. Il s'en dégageait un mal être constant qui faisait que j'avais plus pitié d'elle qu'autre chose et j'avais surtout envie de la secouer tout le long du livre. le lien avec le personnage principal est important pour moi et Alice m'a mise mal à l'aise.
L'histoire en elle-même est courte, 181 pages pendant lesquelles on suit Alice. Pendant la première moitié du roman on alterne paragraphes "présent" et "passé", tandis que dans la seconde moitié du roman on alterne "présent" et "futur". Cela rend la narration originale et pendant la première partie on cherche des réponses dans le passé. Je pense que l'auteure a voulu construire son récit de manière symbolique, lorsque le personnage commence à changer dans son comportement et ses motivations, elle se tourne vers le futur.
Je n'ai pas trouvé Alice particulièrement attachante, parce qu'elle a des tendances un peu destructrices. En effet, elle passe un an à tenter de briser des couples dans lesquels l'homme n'est pas fidèle. Elle se prend pour la voix de la vérité et cherche au final à venger un traumatisme de jeunesse. Elle n'est pourtant pas bien vieille. Mais elle se prend tellement au sérieux… Les personnages qui gravitent autour d'elle tombent plutôt dans les clichés. Raphaël, son boss irrésistible, homme à femmes. Shamin, femme indépendante asiatique mais finalement plus accessible qu'il n'est parait, Sébastien le play boy qui s'assume totalement. Romain le jeune homme peu sûre de lui avec les femmes mais qui cherche désespérément une copine, et j'en passe. Difficile de s'identifier à tout ce petit monde.
À un moment, j'ai eu un regain d'intérêt dans l'histoire lorsqu'elle part à la recherche de la source de son pouvoir. Autant vous le dire tout de suite, la sauce est retombée assez vite. Paradoxalement, ce qui rend Alice intéressante, ce sont ses pouvoirs, mais ce livre est avant tout un livre sur Alice, son mal être, son évolution en tant que femme qui apprend petit à petit à s'accepter et à se laisser vivre. J'aurais apprécié un peu plus de détails sur ce don, un peu plus de développements.
En conclusion, je n'ai eu aucun mal à lire le livre mais j'ai eu du mal à accrocher. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié la fin. le livre garde une part de mystère et de poésie qui je suis sûre est voulue par l'auteur, mais je n'y ai malheureusement pas été très sensible.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
J'ai lu ce livre car j'en ai tellement entendu parlé, avec pas mal de personnes qui ont eu un coup de coeur, que je me suis laissée tenter.
Cependant, comme souvent quand un livre fait le buzz, quand on se décide à le lire, on en attend tellement beaucoup que du coup c'est souvent la déception qui est là.
Et ce livre n'a pas dérogé à la règle.
Ce fut une grosse déception et ce pour plusieurs choses. Mais je vais quand même commencer par ce qui est positif.
J'avais trouvé le début intéressant, car c'est une mise en bouche qui donne rapidement envie de savoir ce qui se passe pour l'héroïne : d'où lui vient ce don? pourquoi?

Ce qui m'a déstabilisé c'est les flash-back que l'auteur commence à faire dès le début, où se confondent passé et présent. J'ai eu du mal à suivre, mais j'ai rapidement compris que ces flash-back était la seule source de suspense..
Après, on tombe dans une pseudo romance, qui n'est pas touchante, très banale et pas transcendante.
Je ne me suis attachée à aucun personnage, car ils l'ont pas été assez approfondis. On les connait de façon superflu, l'auteur ajoutant par-ci par-là des bribes de leur vie personnelle pour agrémenter, mais cela m'a parut insuffisant.
Concernant le don d'Alice, on se pose pas mal de questions, on attend des réponses qui ne viendront jamais... Car la romance finit par prendre plus ou moins le dessus sur le reste et au final, le don, bah il devient secondaire, alors qu'à la base il a une importance primordiale. Et je n'ai pas trop compris pourquoi. Tout ça, pour une romance banale qui n'apporte pas grand chose.
On finit par ne plus savoir ce que l'héroïne veut vraiment car elle se pose trop de questions, il y a pas mal de longs paragraphes faisant mention d'état d'âme philosophiques.

Le style de l'auteur est particulier, faisant état de phrases courtes, parfois réduites à un seul mot. C'est un style tranchant qui se veut précis. C'est un roman qui décrit beaucoup les émotions, les ressentis d'Alice, mais ça tourne un peu en rond. En bref, on comprend pas trop où l'auteur veut nous mener.
Et on se retrouve avec une fin bâclée, car j'ai trouvé le revirement de l'héroïne totalement incohérent et déplacé.
En bref, c'est une idée originale, qui n'est pas assez aboutie, après si l'on recherche une lecture légère, sans se poser de questions, c'est approprié.
Lien : http://leschroniquesdenounet..
Je trouvais le postulat de départ hyper chouette. le don d'Alice, cette capacité à voir physiquement les liens qui unissent les gens possédait beaucoup de potentiel et j'en avais imaginé mille et une utilisations…. Et puis le soufflé est un peu retombé.

Découvrez pourquoi sur :
Lien : http://touchepasamesbouquins..
J'avais vraiment hâte de découvrir ce livre au résumé si intriguant. L'alternance des différents temps est je l'avoue assez perturbante. Après quelques chapitres on s'y fait, mais il faut quand même bien resté dans le livre pour éviter d'en perdre le fil.

Alice est un personnage assez étrange. Pas seulement à cause de son don : voir les liens entre les gens. Mais aussi par sa personnalité. Bizarrement, je ne sais pas si je me suis attachée à elle ou non. Même en l'ayant fini, je ne sais pas trop ce que j'ai pensé de son personnage.

Pour ce qui est de Raphael, alors là, c'est la surprise totale. A vrai dire, je crois ne pas trop l'avoir apprécié. Je l'ai trouvé assez égoiste. de changer de comportement à tout bout de champ, sans prendre en considération les sentiments des autres. Et notamment ceux d'Alice.

Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça finisse comme ça. Concernant [spoiler]son amitié avec Seb, j'ai trouvé que c'était une bonne conclusion et notamment son voeux de ne plus faire qu'avec son don, qui au final disparait.[/spoiler] je suis plutôt sceptique quant à cette lecture, ne sachant pas trop quoi en penser.

Petit plus, pour cette belle couverture ! Qui m'a donné envie de découvrir ce livre !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
J'ai commencé ma lecture vraiment très emballée par ce que promettait la quatrième de couverture. On découvre Alice, une jeune femme qui a un don : elle voit les liens entre les personnes. Elle a profité de ce don pour faire éclater au grand jour certaines vérités. Maintenant elle souhaite reprendre une vie « normale » et souhaite retrouver une vie sociale. En retrouvant un job, elle va faire la rencontre de Raphaël : un homme dont elle ne voit pas les liens.

J'ai malheureusement trouvé qu'il n'y avait aucune surprise dans cette lecture, j'ai vu les choses arriver de loin. Je me suis plutôt ennuyée car même si les bases de cette histoire sont sympathiques cela n'a pas suffi pour me tenir intéressée à l'histoire.
Lien : https://luniversdemathilde.w..
C'est lors d'une lecture commune organisé par moi-même, que j'ai découvert ce livre. le choix des lecteurs est souvent synonymes de découvertes, bonne ou mauvaise. le choix à donc été porté sur « Ce qui nous lie » de Samantha Bailly que je ne connaissais absolument pas. Je ne dirais pas que je n'ai pas apprécié, je dirais juste que je ne dois pas avoir bien compris l'histoire en elle-même, tout du moins pourquoi l'auteure nous a fait parcourir ce chemin pour ça…

La couverture est simple, je me suis demandé ce que pouvais bien représenter les fils qui "traversaient" ou non le corps de la jeune femme. Avec la quatrième, j'ai eut un doute et en lisant, j'ai compris rapidement. En parlant de la lecture, l'histoire se déroule au présent. Enfin, en un sens. Les verbes sont au présent, mais l'auteur nous donne des informations du passé, du présent et du futur. J'avoue que cela m'a perturbé, surtout lorsque le futur si proche devient le présent à un moment donné. Les phrases sont plutôt courtes également, donnant par moment comme une hachure dans le texte. Par contre les mots utilisés, le déroulement, même si ce dernier se trouve être perturbant, l'écriture est fluide et l'histoire est originale dans le sens où Alice vit normalement, il n'y à que des humains, pas de traces extraterrestres ou de monstres de foire, juste un don qui la fait voir les choses. Malgré ce don, je ne me suis pas senti à l'aise, surtout que ce livre fait partie de le Romance des éditions Milady et je ne vois pas du tout comment cela à pu être décidé.

Mais parlons de l'histoire dans les grandes lignes. Alice à 24 ans, qui cherche du travail. Son don, elle ne l'a que depuis très peu de temps pour une raison dont nous supposons à la fin, au vu des explications. Elle se pense unique dans ce sens, mais la suite nous révélera le contraire. Sa vie amoureuse est déserte, n'arrivant pas à trouver sa place et supposant des choses – dans le passé nous avons le droit à ces suppositions concernant celui qui va devenir son ex. A la mort de sa grand-mère, elle va hériter de son logement et y vivre. Dès lors, elle va se servir de son don pour démasquer ceux qui sont considérés comme des traitres et montrer à ceux qui sont concernés par les traitrises qu'il vaut mieux se méfier. Cela durera un temps, une année plus précisément. Les conséquences de ces actes, elle n'en prendra réellement conscience que plus tard, bien plus tard par ailleurs, mais qu'importe, elle va trouver du travail comme Chasseur de têtes dans un cabinet de recrutement et devenir le bras droit de Raphael. le meilleur ami d'Alice, Jonathan est important. Il la connait, il à toujours été là pour elle, malgré tout ce qu'elle à pu lui faire subir, malgré tout ce qu'elle à subit. Des parents absents, un premier petit ami qui à joué avec la jeune femme, tout juste seize ans. Jonathan est toujours celui vers qui elle se tourne et j'ai pensé à un moment qu'ils finiraient ensemble. Je n'en dis pas plus, vont-ils se retrouver ou non, seule la lecture pourra vous répondre.

Raphaël est un bel homme, sachant en jouer et fiancé de surcroit à la fille du patron. Il est celui qu'elle n'arrive pas à déterminer le nombre de liens qu'il peut avoir, à croire qu'il se trouve seul, sans attaches, sans rien. Il à de bons résultats niveau travail, mais reste une parfaite énigme pour bon nombre de personnes travaillant avec et pour lui. Son pouvoir de séduction semble en éveil sans qu'il ne le souhaite, contrairement à Sébastien qui lui en joue ouvertement et s'amuse à envoyer des points par téléphone. Entre les deux hommes, je me suis demandé comment ils pouvaient être amis, mais au final, ils se complètent. Raphaël semble plus froid, plus distant, tandis que Sébastien est le boute-en-train, celui qui drague tout ce qui bouge, un véritable macho au passage.

D'autres personnages sont légèrement en retrait par moment, mais ils ont leur importance, comme Shamin, cette jeune femme qui ne dévoile rien, qui attend patiemment, la confiance ? Elle ne montre que ce qu'elle veut, et sa carapace est une manière de réussir à s'en sortir dans ce monde d'hommes où l'apparence, les gestes et décisions sont traqués. Il y à aussi Romain qui m'a fait sourire. Ce jeune stagiaire cherche l'amour dans tout ce qui est femme, mais il ne voit pas que justement celle dont il ne prête pas attention est là, pour lui et n'attends qu'un signe de sa part. Ce que j'ai aimé, c'est le fait que la ville soit Paris, donc l'histoire se situe en France, avec tout ce qui va avec : les joies de la vie quotidienne sur Paris sont bien indiqués.

Je me suis attaché à Sébastien, parce que sous ces apparences d'homme qui n'en à rien à faire de ce qui pourrait se dire sur lui, il est la personne vers qui se tourner, si l'on veut un ami, pas un amant. Dans le deuxième cas, il est ignoble, mais en tant que véritable ami, il sait écouter, attachant et la relation qu'il à avec Alice est incroyable, surtout lorsque l'on sait qu'il à envie d'elle, juste pour une fois, mdr. Par contre je n'ai pas réussi à m'attacher à Alice. Elle à beau eut avoir un passé peu satisfaisant, le fait qu'elle ne cesse de se remettre en question, de se chercher m'as au bout d'un moment ennuyé.

Ce qui m'a gêné, perturbé, peu ou pas aimé c'est un certain nombre d'éléments. Comme je l'ai dit plus haut, le passé, présent, futur. Je n'ai pas vu l'intérêt du futur, car l'auteure nous y emmène. le fait que les femmes soient faibles et ne peuvent pas être autre chose que les victimes des hommes séducteurs. Je pense à Sonia qui m'a semblé caricaturale, un peu trop la jeune femme qui se laisse prendre dans les filets des hommes et rejeté la seconde d'après. Alice pense trop souvent que les hommes sont des prédateurs pour les faibles créatures que nous sommes. (Là je revendique haut et fort, que oui, je suis une femme, mais que non, je peux bien me faire avoir une fois, mais la seconde fois, gare à celui qui tente !) Pour un livre dit romantique, je me suis demandé où était la véritable romance. Il y à tellement peu de pages sur la vie sentimentale des personnages, je ne parle pas de la principale, mais de tous, que je ne vois pas du tout ce livre ainsi. de même, le fait d'avoir un don aurait pu passer pour fantastique, mais non. Ce don est juste prit telle une vision et rien de plus. Voir des fils reliés entre les gens sans rien autour, enfin presque rien, je ne sais pas, je vous l'avoue, je suis dubitative. Je l'ai lu, certes, mais même si cela c'est fait rapidement, je n'en retiendrai pas plus, à part peut-être beaucoup de dialogues et de ressenti sur soi.

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly-a108420780
Lien : http://chroniqueslivresques...