AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 32 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est un rapport tenu secret par le gouvernement de 1905 (IIIème République) qui montre les méfaits de la colonisation française qui n'avait rien à envier à celle des belges au niveau du Congo. Sans doute, est-ce une bonne chose que de réhabiliter Brazza qui avait voulu dénoncer les crimes commis par la République.

A quand une indemnisation en bonne et dûe forme de l'Afrique par tous les pays colonisateurs ? Il faudrait verser sans doute des milliards en contribuant à l'impôt. Et encore, on ne sait pas si cela servira à réparer tout le mal. Cependant, l'argent arrive parfois à soulager les descendants des victimes.

Au niveau du déroulé de l'intrigue, j'avoue avoir eu un peu de mal par moment avec la multiplication de tout ces personnages qui ont joué un rôle entre le gouverneur, le ministre ou le rapporteur. On se rend également compte que quelque part, la situation n'a pas vraiment changé car des entreprises étrangères font leur lois en exploitant de la main d'oeuvre bon marché. Les chinois ne se sont pas trompé de continent.
Commenter  J’apprécie          60
M'intéressant à la terrible histoire du Congo, du Zaïre et du Centrafrique, j'ai pris connaissance du scandale dit Gaud et Toqué et de la commission d'enquête présidée par Savorgnan de Brazza pour évaluer la situation dans les colonies françaises du Gabon, du Congo et de l'Oubangui Chari. Avant de me lancer tout de go dans le rapport d'enquête en lui-même, miraculeusement sauvé en 1965 après avoir été enterré pendant 60 ans, et publié depuis quelques années seulement (comme quoi il en faut, du temps, pour regarder ses propres turpitudes en face), je me suis dit que commencer par cette BD ferait une bonne introduction imagée et moins exigeante que le texte de la commission Brazza qui a l'air assez technique.
Malheureusement, cet album – qui n'est pas foncièrement mauvais – m'a un peu déçu, et ceci essentiellement pour des raisons esthétiques. Je goûte assez peu le style Bailly, que je ne connaissais pas, avec ces traits un peu indistincts et ces zones barbouillées. C'est bien dommage, parce que sinon l'ensemble est de bonne facture, même si parfois il n'est pas facile d'identifier tous les personnages, notamment ceux qui tirent les ficelles de Paris.
On se rend quand même compte que c'était une grande spécialité française, à l'époque, de nommer des commissions à la fois juges et parties pour enquêter sur les lointains scandales qui sortaient dans la presse et qui choquaient l'opinion publique. À quelques années de là, le ministère de la guerre étouffa l'affaire Aernoult, qui éclaboussait les bagnes militaires d'Afrique du Nord, en envoyant un quarteron de généraux qui conclut à un non-lieu, malgré l'évidence.
Commenter  J’apprécie          40
Je viens de lire une BD de Vincent Bailly et Tristan Thil : Congo 1909, le rapport Brazza.

En résumé : En 1905, à la suite d'un assassinat commis par des administrateurs coloniaux à Bangui (actuelle Centrafrique), le gouvernement français charge un explorateur réputé pour son honnêteté et sa connaissance de l'Afrique, Pierre Savorgnan de Brazza, de mener une mission d'enquête. Il s'agit surtout pour le gouvernement de se distinguer des violences commises dans le Congo belge. Mais Brazza rend un réquisitoire dans lequel il dénonce des crimes organisés dans un cadre institutionnel que le ministère des colonies ne peut ignorer.

Mon avis : Les faits historiques sont graves et méritaient d'être racontés. Les auteurs relatent le déroulement de l'enquête, les faits découverts et comment le rapport fut étouffé. Ce rapport, réputé disparu, a été redécouvert à la fin des années 1960 par l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch. Les documents en annexes sont instructifs. Par contre, le dessin brouillon n'est pas du tout à mon goût. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour les lecteurs ...

Le We c'est BD

Quand on dit "Congo" , on pense à la Belgique et au tyran de Léopold.
Avec cette BD, nous découvrons que la France n'était pas en reste niveau colonisation et comportement barbare en Afrique centrale.

1905, Savorgnan de Brazza, grand explorateur du continent africain, eut pour mission d'enquêter au Congo sur l'état des colonies et surtout sur le comportement deux administrateurs coloniaux français qui ont assassiné un homme dans un raffinement de cruauté.
Son rapport, plus que dérangeant , relatant le comportement des colons vis-à- vis des indigènes sera enterré par les hautes sphères de l'administration française.
Il faudra attendre 110 ans pour qu'il soit inhumé et qu'un pan du colonialisme sanglant soit enfin dévoilé. Et à nouveau patienter 40 ans pour que cette BD voit le jour .

Récit très intéressant et qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur cet explorateur et son fameux rapport.

Un petit bémol pour le dessin qui ne m'a pas emballée, rendant peu attractive la lecture de cette BD qui pourtant en valait la peine
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}