Dernière lecture de Vincent Bailly avant sa rencontre… Mais, bon sang, ce fut vraiment terrible ! le résumé à lui seul vous permet de comprendre l'ambiance sombre et violente qui hantent ces pages… Une fois encore, l'illustrateur s'attaque à un sujet réaliste et historique. Il semble vraiment être un auteur engagé qui ose travailler sur des thématiques difficiles. Or, il y parvient de nouveau avec brio ! Cette bande dessinée se fonde sur un rapport jamais publié (ou du moins, tardivement) montrant la situation coloniale au Congo français au début des années 1900. Ces documents ont été volontairement mis sous silence et on comprend volontiers cette censure étant donné l'horreur qui a été dissimulée ! Les faits sont tout simplement honteux et inhumains ! L'Homme est vraiment capable des pires atrocités… Même si les deux auteurs ont romancé cette BD, ces faits monstrueux ont réellement eu lieu…

J'ai été écoeurée par cette situation abominable. Certes, on se sait que la colonisation a fait des ravages, mais on n'imagine pas à quel point… À travers ses planches semblables à des aquarelles, Vincent Bailly plonge le lecteur au coeur du Congo. Les couleurs sont très bien choisies ! On se croit dans ces forêts tropicales luxuriantes et on imagine à merveille la ville lorsque la narration a lieu à Paris. Les personnages sont très expressifs. Leurs traits ne séduiront peut-être pas tout le monde, car on voit les coups de crayon ou les traits à l'encre de Chine cependant, cela m'a personnellement bien plu. Après avoir lu plusieurs oeuvres de Vincent Bailly, j'ai fini par me faire à son style parfois un peu brouillon que je trouve à présent très intéressant. Bien que le contexte est loin d'être paradisiaque, on a l'impression de découvrir des carnets de voyage ou de magnifiques esquisses… J'admire surtout sa gestion des teintes qui sont judicieusement choisies selon la scène ou l'ambiance du récit. Une double planche vermeil représentant le massacre et le viol de tout un village m'a terriblement marquée…

Il faut avoir le coeur bien accroché avec « le Rapport Brazza », car les auteurs ne nous épargnent rien. L'abomination humaine est présente tout au long des passages se déroulant au Congo : esclavage, racisme, maltraitance, violence, pillage des ressources, abus de pouvoir, viol, exécutions barbares, … Sans oublier une scène montrant que les colons aimaient faire sauter les esclaves à coup de dynamite ! On a là une sombre partie de l'Histoire ! Que ce soit au Congo ou lors des échanges entre les têtes pensantes et les politiques à Paris, j'ai été très touchée par ce que j'ai vu et lu… Il y a de quoi vous dégoûter du genre humain… Je ne recommanderais pas cet ouvrage à tout le monde, car il y a de quoi ressortir déprimé de cette lecture… Cela dit, la thématique est très importante et mérite d'être mise en lumière ! Enfin, on notera plusieurs pages annexes permettant de comprendre le dossier. Cartes, photographies, pages de journaux, le contenu est riche et permettra au lecteur d'en savoir plus sur ce passage historique méconnu…
Lien : https://lespagesquitournent...
Suite à un scandale dans la presse française, une mission est dépêchée au Congo par le ministère pour enquêter sur les agissements des compagnies et des fonctionnaires français envers la population locale. On y envoie un homme qui a fait ses preuves en matière de respect du modèle républicain et de l'idéologie coloniale première, évidemment spécialiste du lieu puisque à l'origine des relations et de l'installation de la France au Congo, Pierre Brazza.

La BD met en scène parallèlement la situation sur place et à Paris, et le moment de l'enquête de Brazza et certains événements passés. Cela se chevauche parfois et peut créer un petit temps de confusion mais on s'y retrouve.

Ce qui est évidemment le plus important dans ce récit, c'est le scandale absolu des agissements des compagnies et des fonctionnaires, ayant créé un système d'interdépendance à leur profit au détriment des populations en faisant preuve de la plus pure cruauté (la pensée dominante était au racisme et à la suprématie blanche, certes, mais tout de même !) : travail forcé, enlèvement, séquestration, brimades et coups à échelle industrielle.

Brazza et ses compagnons mènent leur enquête tant bien que mal, constamment ralentis si ce n'est empêchés par des officiels locaux qui s'estiment dans leur bon droit.
Il en sera de même pour les résultats de cette commission, le rapport de Brazza de 1905 ne sera édité dans son intégralité qu'en... 2014... S'il était besoin de dire la volonté d'étouffer les abjections commises pour laisser fleurir les intérêts de l'économie et du pouvoir. de fait, ce rapport était considéré comme perdu, grâce soit donc rendue au travail extraordinaire de l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch et de l'éditeur Dominique Bellec.

Le dessin très crayonné et la peinture multipliant les touches d'ombre rendent les cases très fournies. Cela donne lieu par endroit à une certaine confusion, ne sachant pas où poser le regard, mais d'autres fois à de vrais tableaux nous plongeant dans le décor. de façon générale, j'ai tout de même beaucoup apprécié le dessin, la palette de couleurs et le coup de pinceau.

Pour résumer, les quelques maladresses de scénario sont vite oubliées face à l'horreur des réalités décrites. Une lecture forte et nécessaire, servie par un trait et des couleurs bien engageants.
1905, après le scandale sur les conditions de la colonisation Belge au Congo, et suite à une affaire de cruauté révélée concernant le Congo français (qui à l'époque, incluait le Gabon et la Centrafrique), on renvoie Pierre Savorgnan de Brazza enquêter sur les conditions de cette colonisation. C'est lui qui en avait ouvert la voie, en idéaliste, rêvant d'apporter les bienfaits de la civilisation, quelques années auparavant. le constat est accablant, ses successeurs ont ouvert la voie à l'exploitation des ressources par des compagnies privée et sont même complices des exactions les plus terribles : exploitation, esclavage, répression violente…
À l'époque, le rapport indigné de Brazza était passé aux oubliettes, l'affaire est restée secrète pendant une soixantaine d'années, et exhumée par hasard. Cette bande dessinée reprend les faits avec exactitude, s'attachant au voyage de Brazza ainsi qu'aux méandres politiques qui l'entourent. Tristan Thil est un auteur engagé, il a scénarisé cette histoire sans grandiloquence ni exagération, la seule exagération du récit émane du discours de l'avocat des tortionnaires, odieusement raciste (les témoignages des noirs ne valent rien !). le ton est juste, servi par un dessin brut et vivant, parfois simplement esquissé, les dessins du jugement au tribunal ressemblent à ce qui se fait toujours dans les tribunaux ou les photos sont interdites, les décors de la jungle s'imposent par leur simplicité et contrastent avec ceux de Paris, la couleur est posée en aquarelle, rapide et juste, presque du carnet de voyage malgré une mise en page de bande dessinée classique.
Cette lecture est édifiante et glaçante, bien qu'aujourd'hui on ne soit plus dupe sur les méthodes et les finalités de la colonisation, et elle laisse un constat amer sur l'Afrique d'aujourd'hui.
À lire pour découvrir la “belle” histoire de la colonisation, ou plutôt sa vraie et répugnante histoire et l'ignominie et l'hypocrisie de la raison d'État et de l'organisation capitaliste du monde.
Reprise en BD du rapport de Brazza qui suite à un meurtre à la dynamite réalisé par deux colons, va mener une enquête au Congo pour vérifier les bienfaits du colonialisme. le but étant de la glorifier. Dur, réaliste, cette enquête dont Brazza ne verra jamais les aboutissants sera mené par un homme honnête et droit. Son rapport sera terrible sur les conditions de vie de la population indigène et évidemment enterré.
A lire absolument.
Le rapport Brazza est un rapport remis aux autorités françaises, après commande, par la délégation menée par Pierre Savorgnan de Brazza. Celui-ci mourra avant de voir ce qui en a été fait.
Il s'agissait de démontrer que la France prenait bien soin de ses colonies et des indigènes qui y vivaient. Pas de chance pour le gouvernement, de Brazza aime sincèrement le Congo et sa population. Et ce qu'il va découvrir va lui briser le coeur. Il voudra que la justice soit rendue, mais comment la rendre quand tous sont corrompus.

Je n'ai absolument pas aimé les illustrations, grossières et imprécises, de ce roman graphique. Le contenu est pourtant très intéressant et, globalement, bien mené même si c'est un peu rapide dans le déroulement des faits. Quant on connaît un peu le sujet de la colonisation on sait qu'il y a eu des actes monstrueux qui ont été commis. Le rapport Brazza n'est qu'une affaire parmi tant d'autres malheureusement. J'ai tout de même aimé découvrir cette histoire sordide pour pouvoir accomplir une espèce de devoir de mémoire.
D'ailleurs, le dossier complémentaire à la fin de l'ouvrage apporte des informations qui enrichissent beaucoup le récit. L'historienne a des propos très judicieux sur la colonisation et son histoire.
L'adaptation en BD du véridique rapport de Brazza sur les horreurs commises au Congo Français par les Français envers les autochtones. Dans une zone ou se trouve l'actuelle Centrafrique, les compagnies françaises faisaient perdurer l'esclavage sous le regard a minima approbateur de l'administration coloniale. Pour qui doute encore des bienfaits de la colonisation, cet album sera instructif. le lecteur apprendra comment les français ont instruit aux moeurs occidentales les congolais. le Mensonge, la manipulation, les prises d'otages, les exécutions sommaires, la torture, la malnutrition, les conditions de travail inacceptables etc ... Les bienfaits furent nombreux et Brazza les découvrant en mourut.