Partitions irlandaises tome 2 sur 2
Futuropolis (03/05/2023)
4.06/5   18 notes
30 ans après, le passé se rappelle aux mauvais souvenirs de la famille Pearse... et de Tim ! Déclenchée par Johnny et ses soldats de l'Ulster unioniste, une fusillade crible de balles la façade de la maison des Pearse. Un homme est tué qui s'écroule dans les bras de Mary. C'est Tim qui est visé, c'est Dylan, l'ex-petit ami de Mary, qui est tué. Le forfait est signé "Crazy Dog". Frank "Crazy Dog" Brown, le père de Tim... mort et enterré il y a vingt ans ! Tim est alo... >Voir plus
Que lire après Partitions irlandaises, tome 2Voir plus
Nous avons quitté Mary et Tom sur un constat déchirant …
Ils ont digéré les vieux conflits qui n'ont plus guère de sens …
Mais autour d'eux il y a d'autres personnages qui sont restés englués dans un passé chaotique.
Avec le tome 2 nous les retrouvons quelques mois plus tard, protégés l'un et l'autre mais isolés. Peut on vivre éloigné l'un de l'autre quand notre seule volonté est de vivre ensemble ?
Ils assument donc leurs choix et commence alors une longue fuite en avant.
Des retours arrière nous permettent de nous immiscer un peu plus dans leurs histoires familiales et dans ce qui justifiera leurs décisions.
Les croquis sont toujours empreints de réalisme, les couleurs suivent l'ambiance pour notre plus grand plaisir.
Ma déception momentanée … c'est une trilogie … il faudra donc attendre la sortie du tome 3 pour peut être connaître l'issue de l'histoire des Roméo et Juliette irlandais !
"Tu me manques".
Tim est isolé dans un phare de la côte irlandaise, protection des témoins oblige, séparé de Mary depuis trois mois. Et quand Mary vient lui rendre visite en hélico avec une sacrée nouvelle, Tim décide de prendre les choses en mains et de régler ses comptes tout seul.

C'est peu de dire que j'attendais ce second couplet avec impatience. Kris m'avait emballé avec cette histoire d'amour puissante mais impossible (voir vidéo et chronique du tome 1) entre deux êtres que tout oppose dans le contexte explosif d'un Belfast encore tiraillé.

Et le coup de coeur est encore là ! Kris distille les infos avec des flash-backs bien utiles. Car le Belfast d'aujourd'hui reste fissuré par les luttes qui ont secoué le pays 30 ans plus tôt. Les couleurs directes de Vincent Bailly sont toujours aussi belles et fortes, créant des atmosphères irlandaises dures et troublées.

Il reste un couplet à cette trilogie et si tu ne connais pas encore ces partitions irlandaises, je te conseille vivement de t'y plonger. Toi aussi tu voudras savoir si l'amour de Tim et Mary sera plus fort que la guerre !
Une histoire d'amour entre deux personnes que tout sépare : Tim est protestant, fils d'un activiste unioniste forcené, et Mary, fille d'un activiste catholique, dont la famille a été marqué par un drame lié à la guerre civile. Nous sommes à Belfast, le Brexit se met en place et exacerbe les vieilles tensions. Tous deux pensaient qu'il s'agissait d'un flirt mais l'amour va leur tomber dessus et cela ne sera pas facile à gérer car le père de Tim a tué la soeur de Mary. Mais pour le moment Tim doit fuir et être protégé par la police car les ex amis de son père sont furieux contre lui.
Les événements vont encore se précipiter, les secrets être découverts car tout ne l'a pas encore été...
Un dessin vif et dynamique, bref une jolie BD qui nous présente les personnage et leurs problématiques. Toujours aussi sympathique. A lire.
L'intrigue se dévoile et s'épaissit dans ce second tome des Partitions irlandaises, où les passions amoureuse et guerrière sont toujours au rendez-vous, promettant un triste cocktail de violence...

J'apprécie toujours autant le dessin et les couleurs de Vincent Bailly, et j'attends la suite avec impatience !
Pour ce second couplet, le graphisme ne m'attire toujours pas. Par contre l'histoire, qui est toujours basée sur le même thème, est plus dynamique, plus rythmée et donc plus intéressante que dans le tome précédent.

Je me dis meme que si il y en a un troisième, je suis preneuse...

critiques presse (1)
LigneClaire
10 août 2023
Découvertes, rebondissements l’histoire est particulièrement bien menée.
Lorsque j'ai écrit le premier couplet de ces Partitions irlandaises, je craignais que le Brexit ne rallume la guerre en Irlande du Nord. Pour le moment, les événements m'ont donné tort.
Au moment où nous terminons ce deuxième couplet, la guerre s'est rallumée en Europe et je crains que nous y allions, nous aussi, tout droit.
J'espère de nouveau être un bien piètre analyste.
Ce récit est dédié aux enfants d'Ukraine. Et à ceux de Russie, qui seront aussi victimes de la folie de leurs aînés.
Qu’ils puissent un jour, de nouveau, aimer en paix.
Une nouvelle vie, loin de cet asile d’éternels cinglés, persuadés que leurs enfants sont responsables de leur folie !
Ca fait vingt ans que je vis avec le fantôme de mon père. Et ce n’est pas un héritage que j’ai envie de transmettre.

Lire un extrait