AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 38 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis
Bon, je savais que cela risquait de ne pas être une lecture facile, et ce fut le cas, mais pas dans le sens où je m'y attendais.
En effet, je pensais lire autre chose et je ne suis même pas certaine que ce soit une histoire vraie.
Agnès nous raconte sa vie pas facile avec son père qui est un véritable tyran; on devine sa détresse. Pas facile pour une ado de 13 ans.
Là où je suis déçue, c'est sur l'écriture; c'est là où je ne m'attendais pas à lire ça; à mon avis, c'est mal écrit.
Je m'explique: des phrases qui n'en sont pas car résumées à un mot seulement!
Des fois, Agnès parle à la 3ème personne, comme si ce n'était pas elle qui parlait ou écrivait.
Je ne sais pas, il y a quelque chose qui manque ou alors, il faudrait revoir la façon d'écrire et rendre plus attractif la lecture de ce petit roman qui aurait pû être bien.
Je note avec 2/5 pour le titre J' ai 13 ans et je vais me tuer
Commenter  J’apprécie          21
un calvaire à lire. On nous fait croire que c'est le journal intime d'une jeune fille Agnès de 13 ans qui parle comme une adulte d'au moins une trentaine d'années.

La narration entre les passages du livre sont tout aussi pénibles, il y a des essais de littéraire qui alourdissent l'histoire.

En plus, on finit sur le narrateur et on ne sait même pas si elle a réussi à faire son suicide, pas que je veux du drame, mais si on s'intéresse à son histoire qui est pénible à ses yeux d'adolescente, on voudrait savoir si elle a réussi à apaiser ses souffrances, raté son suicide.

Il y a aussi beaucoup de description d'Aix, cela je sais que c'est plus moi, mais je n'aime pas les descriptions qui ne servent à rien, autant je peux apprécier une description d'un meuble pour me le représenter, il y a des limites, on n'a pas besoin de connaitre toutes les rues d'Aix
Commenter  J’apprécie          10
Un récit sous forme de témoignage, comme j'en lis beaucoup... Mais un style un peu particulier qui pour moi comprte des lourdeurs. le récit, bien qu'assez court, paraît long, une certaine impression de lenteur plane, malgré l'intensité des propos. Il n'est pas le livre le plus agréable que j'aie lu en matière de confort de lecture. du reste, l'histoire reste intéressante, et j'ai apprécié les passages "d'écriture" réguliers, qui donnent du mouvement à ce récit.
Commenter  J’apprécie          10
je nes pas aimer, la premier page je trouve que ses très mal raconter sa ne ma pas donner envie de continuer a le lire
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture que j'imaginais courte mais qui au contraire m'a parue poussive, longue et parfois indigeste. Peut-être due à un problème de traduction. Déçue également par la fin qui n'en ai pas une, vu que nous ignorons si l'adolescente va passer à l'acte ou pas.
Commenter  J’apprécie          00
Après mon abandon de la série Cassandra Palmer, j'avais envi d'une lecture courte et simple donc j'ai décidé de me lancer dans celle-ci. Même si je me doutais que ça n'allait pas être une lecture très gaie. Mais j'ai beaucoup apprécié ce petit roman, très simple à lire. On a vraiment l'impression que c'est la petite Agnès qui met tout ce qu'elle ressent sur du papier. C'est une histoire vraiment très touchante !

Grâce à cette histoire, j'ai enfin compris ce que peut ressentir un enfant lorsque ses parents sont en conflit. En effet on se rend compte que dans ce conflit, c'est l'enfant qui souffre le plus. Les enfants se posent tellement de questions (que même vous et moi on ne penserait même pas à se poser) et surtout ils se remettent en question. Ils arrivent même parfois à se remettre la faute sur eux. Ils se sentent coupable !

C'est malheureusement  ce qui va se passer avec Agnès, 13 ans, et comme le nom du roman le suggère ça va mal finir. C'est une petite fille très attachante, très intelligente que j'ai énormément apprécié !!! J'ai éprouvé de la pitié pour elle car on a envie de l'aider pour éviter le pire. Je me suis senti petite face à cette fille qui nous prouve que finalement la vie est loin d'être belle pour tous le monde (il y a toujours des plus chanceux que d'autres !).

A la fin, j'ai trouvé que le "Pourquoi" du suicide d'Agnès est vraiment beau ! (Je ne vous spolierais rien bien sur). Ce livre est une vrai leçon de vie, elle nous montre qu'un enfant est un être tellement fragile moralement (même s'il le cache), faut être attentif à ses paroles ou à ses gestes en sa présence ! Je conseille cette petite lecture à tous le monde car c'est une belle histoire, très touchante ! 
Commenter  J’apprécie          00
Agnès, cette petite fille, raconte l'histoire de son père qui à la maison, fait régner un climat de terreur épouvantable. Agnès finit par se créer un monde, celui de l'écriture, qui va lui permettre de s'évader, de se confier. Un monde ou personne ne peut entrer, un monde qui à le gout du désespoir et de la mort. Etant une adepte des témoignages, c'est bien la première fois que je me force à finir un livre. L'histoire n'est prenante qu'à mi chemin, le livre est mal écrit, malgré que l'auteur ai choisi un thème très intéressant : le suicide chez l'adolescent. Pour finir, ce que j'ai quand même bien appréciée, c'est que c'est au lecteur de choisir sa propre fin.
Commenter  J’apprécie          00

Comme l'indique le titre, l'histoire n'a rien de joyeuse. Par contre, je n'ai pas pleuré pour la mort d'Agnès, je suis souvent très sensible aux morts de personnages principaux mais là non. Dès le début du roman (et même dans le titre) On sait qu'Agnès n'est pu là, ce qui créé une atmosphère assez bizarre.
Les pages se tournent toutes seules, l'écriture est vraiment très belle.
Agnès n'a que 13 ans, et c'est ce qui rend l'histoire encore plus belle, car à travers ses yeux, les choses prennent une autre tournure.
Elle pense que la violence de son père est due à son comportement et à ses actes. Elle ne sait pas qu'elle à tort mais trop tard...
Ce n'est qu'à la fin que l'on découvre la raison de son suicide. Les dernières pages de son journal intime sont très dures à lire, car on sait très bien l'acte qui arrive.
Le point négatif c'est qu'on ne sait pas la vie de ses parents après ce drame. Son père s'est-il calmé? Sa mère a-t-elle divorcée? Plein de questions qui restent sans réponses. Mais c'était quand même une belle lecture!
Lien : http://lisavecmoi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}